Panorama

Une alternance de forêts et de landes avec des pâturages à moutons, un milieu très humide à la flore particulière, une vue de pas moins de onze volcans, épatant !

Description

S’engager sur le sentier marqué PR en bleu qui passe sous la ligne électrique. 300 mètres plus loin, continuer à droite en suivant le balisage bleu (rond-point routier à gauche). Le chemin rejoint un panneau indiquant «La Fontaine des Pères». Aller et retour possible en faisant attention aux animaux qui peuvent être en pâture. Revenir sur le chemin en continuant. Au carrefour, poursuivre tout droit (1) . Un peu plus loin, on arrive devant un portillon vert, ne pas l’utiliser, mais lire le panneau d’information sur les estives (destiné à une bonne « rando attitude » !).
Au carrefour suivant (2), emprunter le chemin de droite à la hauteur d’un portail en métal. 500 mètres après l’entrée en forêt, choisir à nouveau à droite (3) la direction puis des Gouttes avec le double balisage en bleu et en rouge et blanc. Continuer toujours tout droit en ignorant le balisage rouge et blanc. Ne pas suivre la direction du panneau «variante VTT», mais continuer tout droit (4).
On franchit une clôture avec un échalier aménagé (5), avec une zone humide parsemée de callune et de myrtilliers. En sortant du cratère, s’engager à gauche sur la crête. Très beau point de vue au sommet sur 11 volcans environ, dont le puy de Lemptégy (volcan à ciel ouvert) à nos pieds et le puy de Dôme.
Rejoindre le sommet du puy (6), puis prendre le sentier toujours balisé qui descend à droite avec la clôture sur la gauche. Attention, pendant la descente, adopter une allure prudente.
À la fin, un nouvel échalier permet de sortir des estives. Continuer à droite et rester toujours à droite (balisage bleu) pour revenir au point de départ.

Au grand rond-point de Vulcania sur la D 941, prendre la direction de Chanat-la-Mouteyre (D 559), puis à 300 m, poursuivre sur le chemin à gauche et se garer à son entrée élargie.