Réserve Naturelle du Néouvielle - Balade

Difficulté: 
Balade
Temps: 
5h
Dénivelé: 
450 m
Altitude Max: 
2474 m
access access

Environnement

Forêt Lac Rivière

Animaux observables

Aigles Isards Marmottes Vautours

Intérêt de la randonnée

Cette randonnée se déroule dans le cadre prestigieux du massif du Néouvielle* et de la réserve naturelle du même nom. Ici, la montagne y est fort belle et particulièrement pittoresque. Ce sont encore les glaciers qui ont façonné dans le granit les lacs naturels et déposé ici et là des blocs erratiques. La réserve naturelle du Néouvielle contient une richesse écologique extraordinaire: des lacs, des tourbières, une forêt de pins à crochets la plus élevée d’Europe et, bien sûr, une faune très riche inféodée à ces milieux. Que du bonheur !

Description

Regardez le lac, son eau verte. Calme et volupté. Le sentier démarre au bout du parking. Il est plat et s’enfonce dans la forêt au-dessus du lac. Le sentier monte. On voit le torrent que l’on entendait jusqu’alors. On monte toujours. Vous arrivez sur un replat, les laquettes (petits lacs) ne sont pas loin. Les voilà, admirez ces nappes d’eau limpide aux reflets changeants entourées de verdure et de rochers où se reflète le pic de Ramougn, ça peut être un paradis ! Vous passez les laquettes pour atteindre le barrage du lac d’Aubert. Vous rejoignez la table d’orientation et un parking. Vous prenez le sentier de sable granitique. Vous montez jusqu’au carrefour hourquette d’Aubert - col de Madamète.

De là, vous accédez au lac d’Aumar. Vous le longez par le GR10 jusque devant son petit barrage. Ensuite, vous descendez à droite le petit sentier pour rejoindre la table d’orientation. Vous revenez par le même sentier. Il est possible de descendre en bus. Renseignez-vous avant de partir.

topo guide

Accès départ

De la place de la Mairie, en voiture, vous prenez la direction de l’Espagne par la D929. Au village de Fabian, vous tournez à droite en direction des lacs. La route monte dans les gorges de la neste* de Couplan. À 9 km environ, vous tournez encore à droite en direction du lac d’Orédon. Dans la descente, vous voyez le lac : magnifique ! En voiture toujours, vous passez sur le barrage, vous prenez un ticket à l’entrée de la réserve et vous garez votre véhicule (le parking est payant).
Coordonnées départ - Lat.: 42.82819 Long.:0.16949

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210