Refuge des Oulettes

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h
Dénivelé: 
655 m
Altitude Max: 
2151 m
access access access

Environnement

Lac Panorama

Animaux observables

Isards Marmottes

Intérêt de la randonnée

Une randonnée qui vous conduit à travers sapins et rhododendrons vers le mythique Lac de Gaube. Sa belle onde claire et froide reflète la silhouette élégante des montagnes environnantes, notamment le massif du Vignemale, le point culminant des Pyrénées françaises (Alt.: 3298 m).

Description

Depuis le Pont d’Espagne, vous avez 1h de marche pour arriver au Lac et à l’Hôtellerie de Gaube et 3h pour arriver au Refuge des Oulettes.

Le départ du sentier s’effectue sous l’hôtellerie du Pont d’Espagne. Vous reconnaîtrez le début de l’itinéraire qui a été aménagé par des pavés. Une grande partie du sentier s’élève sous une sapinière.

Dans une succession de marches bien marquées, vous prenez rapidement de l’altitude en bordure du gave de Gaube. Au bout de 45 mn de marche, sur votre droite, en contrebas, vous apercevez le petit lac des « Huats ». De là, la vallée s’ouvre et la progression devient plus douce. Sur votre droite, vous apercevez les flancs du Pic de Gaube, toutes les crêtes des « Counillères » qui plus loin dominent la vallée des Oulettes.

Après 1h de marche, c’est au dernier moment que vous découvrez avec admiration le magnifique Lac de Gaube.

L’origine du nom “Lac de Gaube“ vient du nom “Eoo” qui signifie Lac et de “Chauve” qui signifie crêtes dénudées.

A droite du lac, le chemin continue en direction de la vallée des Oulettes et de son refuge. Il vous reste 2h de marche à effectuer.

Après avoir longé le lac, audessus d’un 1er plateau, vous laissez sur votre gauche la cabane du Pinet à 1917 m. Le sentier à gauche du gave des « Oulettes » traverse le pierrier des crêtes « d’Estibe Aute ». Plus haut, sur votre droite, vous passez aux abords de la cascade « d’Esplumouse » (Alt 1949 m) qui descend du glacier des Oulettes (versant nord du Vignemale).

Le chemin, progressivement, devient plus doux et vous traversez une succession de plateaux pour arriver aux « Petites Oulettes » (Alt.: 2064 m) avec, face à vous, le massif imposant du Vignemale (Alt. 3298 m).

Un dernier ressaut vous conduit au refuge des Oulettes (Alt.: 2151 m).

L’origine du nom “Oulettes” vient du nom “Oleta” qui signifie plateau d’altitude.

Pour le retour : Possibilité de redescendre à pied par le même sentier ou bien par le télésiège de Gaube (à 30 mn de marche après le lac de Gaube sur votre gauche).

topo guide

Accès départ

De Cauterets, vous vous dirigez en voiture vers le Pont d’Espagne, à 7 km. Vous vous garez sur le parking du Puntas (payant).
Coordonnées départ - Lat.: 42.85223 Long.:-0.13498

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210