Difficulté: 
Balade
Temps: 
4h
Dénivelé: 
440 m
Altitude Max: 
1980 m
access access

Environnement

Patrimoine

Animaux observables

Isards Marmottes

Intérêt de la randonnée

Dans un premier temps, vous évoluez dans la très belle vallée de la Fruitière qui vous guide vers un petit refuge de montagne non gardé au pied du cirque des « Culaus ». Un paysage grandiose s’offre à vous et c’est ainsi qu’en arrivant au refuge, vous apercevrez au fond, face au lac d’Estom, le très majestueux Vignemale enorgueilli par ses 3298 m d’altitude (point culminant des Pyrénées françaises); sur votre droite (à l’Ouest) le pic du Mayouret (Alt.: 2688 m) vous dévoilera ses plus beaux atouts. Du très beau spectacle dans un univers magique qui ne vous laissera pas indifférent !

Description

Le départ du chemin commence après l’hôtellerie.

Vous évoluez sur une succession de plateaux en traversant des prairies et des bosquets. En montant, sur votre gauche, vous apercevez une cabane adossée à un bloc granitique, il s’agit de la cabane « Pouey Caut » (abri).

Après 10 mn de marche, vous franchissez la passerelle du ruisseau de « Lanusse » (vous avez effectué 1 h de marche environ depuis la Fruitière).

Peu après, vous prenez le départ du sentier du refuge Russel qui se trouve sur votre gauche. Celui-ci décrit un « S » puis s’élève sur des lacets plus raides en traversant une zone de pelouses puis une sapinière.

À la sortie de la forêt, le chemin décrit un grand lacet à droite sur les flancs du « Soum Det Guingays ».

Vous traversez ensuite un gros pierrier et plus haut, vous retrouvez une courte sapinière qui vous amène face au refuge Russel (Alt.: 1980 m), que vous atteignez en 2h45. À côté du refuge, vous trouverez un point d’eau potable providentiel pour vous désaltérer et remplir vos gourdes.

L’origine du nom “Russel” vient du nom propre du Comte Henri Russel qui loua le massif du Vignemale en 1888 pour 99 ans et pour 1 franc symbolique. Il y fit construire les célèbres grottes. Il effectuera sa dernière ascension du Vignemale à l’âge de 70 ans. Il restera une légende vivante, dont même Jules Verne s’inspira pour son livre « le Tour du Monde en 80 jours ».

Pour le retour, vous reprenez le même itinéraire.

topo guide

Accès départ

Depuis Cauterets, en voiture, vous prenez la direction du Pont d’Espagne. A 2 km, au-dessus de la Raillère, vous empruntez sur votre gauche une route étroite en direction de la Fruitière sur 2,5 km. Vous arrivez au parking de l’hôtellerie de la Fruitière.
Coordonnées départ - Lat.: 42.87197 Long.:-0.10917

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210