Difficulté: 
Balade
Temps: 
4h30
Dénivelé: 
565 m
Altitude Max: 
1865 m
access access access

Environnement

Panorama Patrimoine

Animaux observables

Isards Marmottes

Intérêt de la randonnée

Très belle randonnée en plein coeur du Parc National des Pyrénées qui vous fait traverser une succession de plateaux tous très différents et entrecoupés de promontoires.

Charmante solitude aux vastes pelouses jonchées de fleurs aux couleurs chatoyantes et aux rochers couronnés de pins à crochets.

A côté du refuge Wallon se trouve une jolie chapelle où se tient chaque année au mois d’août un pèlerinage très suivi par les montagnards, en commémoration du miracle de la Grande Fache.

Description

Depuis le Pont d’Espagne, vous avez 2 h 30 mn de marche pour vous rendre au refuge Wallon ou du Marcadau.

Du parking du Puntas, vous passez le grand bâtiment d’accueil pour prendre la petite route qui vous conduit vers le chalet refuge du Clot.

Un peu avant le refuge, vous traversez, sur votre gauche, deux petits ponts pour continuer sur une route étroite et goudronnée sur 3 km. Celle-ci vous amène à l’entrée du plateau du Cayan (Alt.: 1620 m).

De là, vous pouvez apercevoir la vallée du Marcadau. Vous longez ensuite le plateau du Cayan sur sa gauche.

Au fond du plateau, vous vous dirigez sur votre gauche, dans une forêt de pins, pour emprunter une piste qui passe sur un petit pont.

En deux lacets, vous débouchez sur un ressaut appelé « Escalier de la Pourtère » (Alt.: 1690 m).

La vallée se rétrécit et le sentier s’adoucit, vous restez parmi les grands pins.

De nouveau, vous passez sur un petit pont qui enjambe le gave du Marcadau, vous êtes sur le pont « d’Estalounquet », avec devant vous son plateau (qui porte le même nom) que vous traversez.

Vous progressez ensuite en restant à droite du gave du Marcadau.

Un petit raidillon vous permet de passer un second ressaut sur lequel vous remarquez une roche granitique polie par le passage des glaciers avec des petits pins accrochés dans les fissures.

Sur votre droite, un peu plus loin, vous apercevez une petite fontaine appelée « Fontaine des Espagnols ».

Un dernier ressaut que vous franchissez vous conduit au plateau du petit Marcadau. Vous laissez sur votre gauche un parc à bétail.

C’est à cet endroit précis que se rencontrent les gaves d’Aratille et du Marcadau. Vous restez toujours sur le flanc droit pour atteindre en 15mn le refuge Wallon ou du Marcadau.

L’origine du nom “Wallon” vient du nom propre “Edouard Wallon”, géographe et ascensionniste.

Face à vous, vous pouvez contempler le grand cirque du Marcadau avec sur votre gauche et en suivant, le Pic d’Aratille (Alt.: 2900 m), le Pic de Péterneille (Alt.: 2764 m) et sur votre droite le pic le plus élevé de cette vallée, celui de la Grande Fache (Alt.: 3005 m).

Pour le retour, vous reprenez le même itinéraire.

topo guide

Accès départ

De Cauterets, vous vous dirigez en voiture vers le Pont d’Espagne, à 7 km. Vous vous garez sur le parking du Puntas (payant).
Coordonnées départ - Lat.: 42.85223 Long.:-0.13498

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210