Ristolas - La Médille

Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
250 m
Distance: 
4
km

Environnement

Panorama

Animaux observables

Bouquetins Chamois

Intérêt de la randonnée

Randonnée facile vers un des meilleurs belvédères du mont Viso, avec possibilité de voir des chamois.
L’été, les chamois s’observent effectivement très haut dans les rochers et les pentes herbeuses. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’ils affectionnent autant la forêt que les rochers et que celle-ci n’est jamais loin. Craignant la chaleur, par les belles journées, le chamois sera plutôt actif tôt le matin et tard le soir.

Description

Partir à pied vers le Guil, traverser le pont puis longer tout de suite à gauche par la piste le long de la rivière pendant 500 m. Prendre à droite le sentier qui monte, panneau « les lacs, col Vieux » (GR 58, tour du Queyras). Après un premier lacet, avec vue sur la vallée jusqu’à la tête du Pelvas au-dessus de la Monta, la montée s’effectue dans une très belle forêt mixte entre mélèzes et pins cembros (reconnaissables à leurs longues aiguilles groupées par cinq).

Après deux ou trois lacets, on peut parfois déjà apercevoir des chamois sur le versant tout de suite à droite. Le chemin continue, puis grimpe entre des rochers avant de finir sur un petit plateau. Aller sur la bosse à droite pour profiter du point de vue et éventuellement voir des chamois. Ne pas s’approcher du bord, surveiller les enfants.

Suivre le chemin balisé qui continue puis monte à nouveau dans un bois avant d’arriver sur le côté d’un large pré qui s’étend à gauche : le plateau de la Médille. Par temps clair, on voit déjà le majestueux mont Viso.

Traverser cet ancien alpage vers la vieille cabane, puis vers la bergerie ruinée. Admirer le panorama de la haute vallée du Guil, espace sauvage, qui s’étend jusqu’aux contreforts du mont Viso. Sur la droite se détache la bosse rocheuse du Peyroun, avec sa cabane de berger, et le pic des Lauzes, zone d’hivernage des bouquetins. Revenir par le même chemin.

topo guide

Accès départ

Du rond-point de Ville-Vieille, suivre la départementale 947, direction Aiguilles, Abriès, Ristolas. La départementale passe devant Ristolas, continue jusqu’à la Monta pour finir au dernier hameau de la vallée : l’Echalp. En face de l’Échalp à droite, vaste parking en terre-plein.
Coordonnées départ - Lat.: 44.7566 Long.:6.9923

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210