Ristolas - les Balcons de Ristolas

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
100 m
Altitude Max: 
1710 m
Distance: 
6
km
access

Environnement

Forêt Patrimoine Rivière Soleil

Animaux observables

Chevreuils Marmottes Mouflons

Intérêt de la randonnée

Randonnée facile, depuis le village de Ristolas jusque vers l’ancien hameau de la Monta, alternant forêt ombragée, étendues de prés de fauche et bordure de rivière.
Il ne reste plus à la Monta qu’une maison et une chapelle. Quasiment toutes les maisons de Ristolas sont bâties sur le modèle de celles dites de la « reconstruction », suite aux dommages de la seconde guerre mondiale. Guerres, avalanches, inondations… la vallée de Ristolas est une de celles du Queyras qui a subi le plus de calamités au cours de l’histoire. Cela explique peut-être son faible nombre d’habitants : 90 personnes pour une superficie relativement importante, vouée en grande partie aujourd’hui à la nature sauvage.

Description

Monter par la piste forestière du vallon de Ségure. Au départ, un panneau donne des informations sur la réserve de chasse et de faune sauvage de ce secteur, réputée pour la sauvegarde des coqs de bruyère ou tétras-lyre. Avec un peu de chance, l’un d’eux vous survolera pendant la traversée vers la Monta…

Au troisième virage, quitter la piste forestière et grimper dans les bois par une piste d’affouage. Tout de suite un peu plus haut, quitter cette piste pour emprunter le chemin discret qui part sur la gauche. Le chemin traverse dans une forêt de mélèzes avec, çà et là, quelques sapins ou pins cembros. On domine Ristolas sur la gauche puis les prés du village.

Après la traversée d’un petit ruisseau, le chemin s’élargit en piste d’affouage avant d’arriver bientôt face au camping de Ristolas. Le chemin traverse ensuite par une forêt de mélèzes plus ouverte avant d’arriver à la Monta. Traverser le pont jusqu’à la bergerie de chèvres. Ne pas hésiter à traverser jusqu’à la chapelle de la Monta pour observer de loin les prés de fauche environnants. Les paysans y pratiquent la fauche tardive, ce qui est favorable à la diversité floristique et aux oiseaux, notamment les tariers des prés que l’on peut voir percher sur les piquets de bois plantés à leur disposition. On peut aussi prendre un rafraîchissement sympathique au refuge de la Monta.

Revenir vers la bergerie et emprunter la piste qui part à droite juste avant le pont vers le camping. Traverser le camping, au sortir duquel on trouvera bientôt une passerelle en bois qui traverse le Guil. Observer le lit du torrent et ses abords de pierres roulées, milieu caractéristique que l’on appelle la ripisylve. Les oiseaux comme le cincle plongeur ou la bergeronnette des ruisseaux n’y sont pas rares. Continuer par la piste à travers sous-bois et prés de fauche jusqu’à Ristolas. Remonter la route qui part à gauche de l’église pour retrouver le parking.

Avant de partir, ne pas hésiter à traverser le torrent de Ségure, par la passerelle en bois, pour aller jusqu’à la Barma, en face : la maison de Stéphane Simiand, votre accompagnateur en montagne préféré. En soirée, il vous ouvrira son atelier et vous pourrez lui faire part de vos randonnées.

topo guide

Accès départ

Du rond-point de Ville-Vieille, suivre la départementale 947, en direction d’Aiguilles, Abriès, Ristolas. À l’entrée du village, prendre tout de suite le pont en bois à droite. Monter le long du torrent de Ségure. Se garer sur le parking du haut de Ristolas au pied de la forêt.
Coordonnées départ - Lat.: 44.77201 Long.:6.95389

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210