Difficulté: 
Promenade
Temps: 
3h30
Dénivelé: 
380 m
Altitude Max: 
2004 m
access

Environnement

Panorama

Animaux observables

Marmottes

Intérêt de la randonnée

Cette balade est un moyen d’avoir une vue d’ensemble sur la vallée de Cerdagne et de l’autre côté de surplomber le barrage des Bouillouses et également de voir les sommets des Pérics ainsi que l’ensemble du Massif du Carlit. Le départ proche de Font-Romeu en fait un circuit de découverte assez apprécié. Il n’est pas rare d’entendre quelques marmottes qui ont élu comme résidence principale le Roc de La Calme.

Description

Une fois garé, contournez le lycée par la droite : vous tomberez ainsi sur un large chemin en terre et vous laisserez une succession de garages sur votre droite. Quatre-vingt mètres après, le chemin se divise : prenez celui qui monte sur votre droite. Restez sur celui-ci.

Vous arriverez quinze minutes plus tard sur la fin de ce large chemin pour voir la naissance d’une pelouse légèrement à droite. Suivez ce sentier qui vous emmène quatre cents mètres plus loin sur le parking des Airelles. Cent mètres sur la gauche du télécabine, vous trouverez un chemin vous indiquant le Plateau de la Calme. Ce chemin est large et les cent premiers mètres sont en sous-bois. Après cinq minutes de marche, laissez sur votre gauche un ancien refuge en pierre. Le sentier monte de façon régulière à droite jusqu’à une pelouse. Vous êtes déjà à 2 000 m d’altitude. Sachez qu’en haut de la Calme, vous serez à 2 204 m.

Continuez ce sentier ; vous déboucherez sur un chemin plus large. Tournez à droite. Il vous amène progressivement le long d’une barrière en bois que vous trouverez côté droit de la piste. Longez celle-ci en la laissant sur votre droite et prenez le chemin large qui part sur votre gauche quelques mètres plus loin (piste de liaison l’hiver). Allez toujours tout droit en ignorant les sentiers périphériques.

Vous voici à un embranchement. Prenez le chemin face à vous qui pénètre en sous-bois en direction du sommet. Il débouche quelques centaines de mètres plus loin sur une piste de ski (barrière en bois sur votre gauche). Continuez de monter, le sommet est proche. Vous verrez l’arrivée du télésiège de La Calme face à vous.

Au télésiège, descendez légèrement sous celui-ci, vous trouverez une table d’orientation vous indiquant le point de vue. Du Canigou sur votre gauche à la Sierra du Cadi (Espagne) sur votre droite, basculez sur l’autre versant du sommet et complétez votre vue à 360° avec le Massif du Carlit à gauche, les Pérics face à vous et en prime le barrage des Bouillouses. Prenez le temps d’apprécier ce moment. Pour le retour, faites le chemin inverse.

topo guide

Accès départ

En voiture de Font-Romeu, rejoignez en direction de Mont-Louis le lycée climatique qui sera indiqué sur votre gauche.
Coordonnées départ - Lat.: 42.51596 Long.:2.04184

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210