Rue d'Enfer ou Ru d'Enfer

Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h30 à 4h30
Dénivelé: 
530 m
Altitude Max: 
1576 m
access

Environnement

Forêt Gorges Ombre Rivière

Intérêt de la randonnée

Randonnée ombragée que l’on peut envisager même par temps brumeux et qui permet de découvrir un canyon pittoresque ainsi que de spectaculaires chutes d’eau.

Description

Depuis le parking, prendre la petite route goudronnée en direction de la cascade d’Enfer. En quelques minutes vous arrivez au pied d’une des cascades les plus impressionnantes des Pyrénées. Vous revenez sur vos pas pour vous diriger, sur la gauche (sentier n° 43), vers le gouffre d’Enfer. Le sentier traverse d’abord un taillis de noisetiers, avant de partir franchement sur la gauche dans la forêt de hêtres.

Après avoir franchi un premier pont une demi-heure après votre départ, vous laissez sur votre gauche le chemin qui indique la prairie de l’Artigue (que vous prendrez au retour).

A partir d’ici, le grondement de la cascade du gouffre d’Enfer est de plus en plus fort. Vous arrivez au promontoire 1 h après le début de la randonnée. Du promontoire, vous apercevez au-dessus de votre tête le pont que vous allez prendre pour franchir le torrent en direction du ru (rue) d’Enfer. Les lacets s’enchaînent dans la forêt de hêtres et de sapins sur l’ancien sentier muletier qui conduisait aux mines des Crabioules. Vous laissez sur votre droite l’embranchement qui conduit aux mines, et vous arrivez en vue du ru d’Enfer, gorge étroite creusée par les eaux de fonte du glacier des Crabioules. Au printemps, la neige est encore accumulée dans la gorge.

Pour le retour, vous empruntez en sens inverse le même itinéraire qu’à l’aller jusqu’à l’embranchement indiquant la prairie de l’Artigue (chemin n° 42), que vous suivez. Vous passez tout d’abord à flanc de montagne au-dessus de l’ancien funiculaire avant de rejoindre la prairie juste après la passerelle qui enjambe le torrent de Houradade. A partir de là, le retour au parking se fait par le chemin n° 40, par de grands lacets qui bordent le torrent depuis lequel vous pouvez apercevoir la cascade du Cœur, peu avant l’arrivée.

topo guide

Accès départ

Au départ de Luchon, prendre la direction de la station de ski de Superbagnères (D 125). Après 9 km, au lieu-dit « l’Ourson », prendre la direction de la vallée du Lis et stationner en fond de vallée sur les parkings qui entourent l’auberge du Lis.
Coordonnées départ - Lat.: 42.73505 Long.:0.55641

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Commentaires

  • Francois Mathieu 06.06.2017, 4:36 pm

    Bonjour, Connaissez-vous l'origine du nom Rue d'Enfer ? Le terme Rue à-t-il une signification locale. Je penserais Ru qui désigne un petit cours d'eau. Merci pour votre réponse, sinon j'irai vous voir... Cordialement François

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210