Réserve Naturelle du Roc de Chère

Forêt Panorama

Imaginez-vous, en parcourant ce massif, que le Roc de Chère était encore cultivé et pâturé jusque vers les années 1906, et que la forêt y était inexistante. La particularité de ce massif calcaire vient de la combinaison d’une géologie et d’un climat particuliers qui permet de trouver, sur quelques centaines de mètres de distance, des alternances de végétation de type méditerranéen, des milieux humides et des milieux froids. Le parcours que nous vous proposons traverse tout le massif en passant par ces différents milieux.

Description

Le parcours décrit est une combinaison du parcours vert et du parcours rouge. Prenez le sentier qui part devant le panneau d’accueil et suivez à gauche le balisage vert qui correspond au « Chemin des belvédères ». Laissez à droite le sentier par lequel vous reviendrez tout à l’heure. Suivez cet itinéraire (balisage vert) aux différents croisements, jusqu’au premier belvédère qui donne sur Duingt et sa presqu’île, le Taillefer et le Roc des Boeufs, le Massif des Bauges et le Semnoz. 0h25

Descendez à droite, en suivant la direction « Chemin des Belvédères » : le sentier en cailloux (glissant en cas de pluie) rejoint un petit collet. Continuez à droite (balisage) jusqu’à un vaste replat qui vous conduit à un croisement important. Poursuivez tout droit pendant 25 mètres pour atteindre un second belvédère. Vous remarquerez les traces circulaires d’anciennes extractions de meules dans les dalles de grès. 0h30

Revenez au croisement et suivez maintenant par le balisage rouge, un sentier qui descend en lacets sous le rocher du belvédère. Il atteint un grand replat et se poursuit sur la droite. Le sable qui le compose vient directement de l’érosion des rochers de grès situés au-dessus de vous. Continuez en ignorant les petits sentiers secondaires. Vous allez rejoindre un croisement plus important (balisage rouge) 0h40.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, regagner le bord du lac au lieu-dit le « Jet de la Rose », par un aller-retour en 35 minutes ; attention, quelques passages sont raides. Poursuivez pour aboutir, après avoir dépassé de belles falaises de grès, à une petite montée en goudron. À son sommet, quittez le chemin le plus marqué pour prendre à gauche (balisage rouge) un sentier qui longe le golf, puis part à gauche au-dessus d’une petite falaise (attention aux enfants). Il s’incline ensuite vers la droite à la fin d’une descente plus raide et mène à un croisement important. Partez de nouveau à droite dans un petit vallon pour retrouver, après environ 150 mètres, le portail d’entrée du golf. 1h

Suivez le balisage « promeneurs », pour traverser le golf (attention aux balles). Au niveau du petit marais, prenez à gauche par la piste en graviers, puis, après environ 250 mètres, sortez de l’enceinte du golf par la droite (portail, balisage). Montez par le chemin et au croisement situé après les ruines d’une ancienne maison, partez à gauche pour vous rapprocher du golf. Longez-le par un bon sentier, puis par un chemin plus large, en suivant le balisage, direction « écharvines ». Attention, c’est un secteur glissant en cas de pluie. Le sentier s’éloigne alors du golf. Au croisement dans la forêt, prenez sur la gauche la piste en descente qui vous ramène en bordure du golf (balisage vert et bleu). 1h15

Restez le long du golf : vous allez passer à proximité d’une petite maison, puis d’un plan d’eau carré. Le sentier vous reconduit en 5 minutes à votre point de départ.

Sur la route entre Menthon et Talloires, au hameau d’écharvines, dans la ligne droite de la route, prenez direction « Golf du Lac d’Annecy /Centre équestre ». Garez-vous avant l’entrée du golf, sur un parking de terre battue, en face du panneau d’accueil de la réserve naturelle.