Séné - villages de pêcheurs sinagots

Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
3h45
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
14,5
km
access access

Environnement

Mégalithes Panorama

Intérêt de la randonnée

Ce circuit permet de faire le tour de la presqu’île de Séné, au gré des villages de pêcheurs aux petites maisons alignées et de découvrir, en deuxième partie, des panoramas sur le Golfe du Morbihan, les îles de Tascon, Quistinic, Boëde et Boëdic. Port Anna où l’on peut encore voir les sinagots, bateaux traditionnels aux voiles rouges, reste un des derniers ports de pêche du Golfe du Morbihan : pêche à la morgate (seiche), la palourde, la civelle (jeune anguille) Ne manquez pas la visite à la réserve naturelle des marais de Falguérec, lieu d’observation d’oiseaux migrateurs !

Description

Descendre par le théâtre de verdure jusqu’au sentier côtier et le prendre sur la gauche. Passer le Pont Lisse entre les marais.

A la route du Morboul, prendre sur la droite un chemin d’exploitation puis à gauche vers Cadouarn et Port Anna. Continuer jusqu’à un carrefour, prendre à droite et traverser le village de Kerdavid. Retrouver un chemin d’exploitation en direction de Barrarach. Au carrefour suivant, tourner à droite.

Vous arrivez bientôt à Barrarach où vous remarquerez sur la place trois maisons accolées. Tourner à droite pour rejoindre le parking et la cale de l’embarcadère pour l’île d’Arz. Continuer à gauche en longeant une petite plage jusqu’aux escaliers qui vous mènent au sommet d’un promontoire. Vous découvrez la Croix de Langle et un bâtiment, le « Patache », ancien corps de douaniers qui contrôlait les navires allant à Vannes au XIXe siècle. De la pointe, vue remarquable sur le goulet et la presqu’île de Conleau en face.

Continuer le sentier vers Port Anna. Vous verrez peut être un sinagot utilisé autrefois pour la drague des huîtres sauvages dans le Golfe. Poursuivre le long du port et passer devant la capitainerie (aire pique-nique). Remonter à gauche la rue de Port Anna sur 100 m jusqu’à un passage avec un escalier, à votre droite qui vous mène à une petite place derrière la « Maison Rose ». Cette dernière construite vers 1960 à la pointe du Porquin, a abrité un entrepôt ostréicole et indique maintenant l’entrée du chenal pour le port de Vannes. Suivre le sentier piéton le long du littoral. A votre gauche, les pins gigantesques du Domaine de Port Anna ; à votre droite, vue sur l’île de Boëdic et sa chapelle.

A Langle, remarquer à gauche la fontaine et le lavoir (aire de pique-nique). Le sentier côtier traverse ensuite 3 installations ostréicoles, puis la cale du Badel. Continuer sur la route côtière en direction de Cadouarn jusqu’au passage d’une digue. à gauche : la fontaine de Cariel (aire pique-nique) Contourner l’anse en suivant le rivage au plus près ou la plage pour retrouver un petit chemin côtier. à la rue des Sternes, tourner à droite. Vous arrivez à Cadouarn, ancien village de pêcheurs. Prendre à droite au carrefour la rue de Cadouarn. Au fond de l’impasse, prendre tout de suite à droite après la maison. Suivre le sentier « gué de Boëde » jusqu’au passage du gué. Vue sur l’île de Boëde. Au carrefour de sentiers après le pont en bois, continuer en direction de Moustérian. Aux 2 escaliers en vis-à-vis, détour à gauche pour voir le dolmen de Gornevèze. Le sentier côtier vous conduit sur la plage de Moustérian (aire pique-nique).

Traverser une petite route et prendre en face le sentier côtier, le long de la plage vers la base nautique et sous les grands pins, jusqu’à la Pointe du Bill (aire pique-nique). Faire le tour de la pointe et poursuivre le sentier côtier. Au fond d’une 1ère anse, après la digue, au carrefour de sentiers, tourner à droite. Au fond de la 2ème anse, au petit carrefour, prendre à gauche la direction de Bilherbon. Au carrefour suivant, continuer votre chemin sur la droite.

Près du complexe sportif, prendre la route à gauche. A la route de Moustérian, traverser pour passer devant l’Auberge de Jeunesse (aujourd’hui, centre international de séjour). Prendre ensuite le chemin d’exploitation à droite. à la route de Gornevèze, tourner à droite pour retrouver la route de Morboul, le Pont Lisse en face et remonter vers le bourg.

topo guide

Accès départ

Parking : place de l’église Saint-Patern dans le bourg.
Coordonnées départ - Lat.: 47.61895 Long.:-2.73716

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210