Saint-Nolff - Saint-Colombier

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
6,7
km
access

Environnement

Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Situé au creux d’une vallée où coule le ruisseau du Condat, Saint-Nolff est entouré de collines boisées d’où la vue s’étend jusqu’au golfe du Morbihan !
Jalonné de croix en granit (croix de Cosquéric, croix de Talhouët), ce parcours illustre l’histoire locale.
Les nombreux seigneurs ont légué un patrimoine remarquable : chapelle Saint-Colomban du XVIe siècle et son calvaire orné de sculptures à profusion, moulin de Gourvinec, bel exemple restauré de l’importance de l’activité le long de la rivière, du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle.

Description

Départ du moulin, à droite, vers l’espace animalier. Longer ensuite le ruisseau sous les saules, le franchir au pont.

À la route, la prendre à droite, traverser la voie ferrée et continuer à droite jusqu’au Val. Juste après le panneau indiquant « Le Val », prendre à gauche la route qui monte, puis le chemin creux (indiqué) qui monte à Beau Soleil. Traverser la D 135. Ne pas tenir compte des balises, car la route à droite est très fréquentée. Couper en face en traversant la résidence Beau Soleil par la première rue à droite, puis tout au fond de la place, encore à droite entre les maisons.

Descendre à gauche après la dernière maison pour retrouver le chemin de Vannes, le long de la haie. Le suivre à gauche.

Au bout du chemin de Vannes, tourner à droite pour emprunter la petite route goudronnée qui mène au village de Saint- Colombier. Remarquer la chapelle Saint-Colomban et, sur le côté, la stèle gauloise aussi appelée « pierre à fou », saint-Colomban étant le protecteur des fous et simples d’esprit. Ne pas prendre le chemin de Saint-Colombier mais continuer la route jusqu’au bout pour trouver le chemin de Six-Heures.

Très vite, prendre à droite le chemin forestier (le chemin de gauche est fermé par une barrière). à la patte-d’oie, tourner à gauche pour suivre le chemin creux vers Cosquéric (ne pas descendre dans le bois). Avant les maisons et la route départementale, prendre à gauche. Le chemin se poursuit sous les arbres, suit un muret en pierres, passe au milieu des champs puis débouche sur la route à la croix de Talhouët. Suivre la route à gauche, passer devant le panneau « Col de Toul Rand », altitude 133 m, et emprunter la première route à gauche jusqu’au panneau à droite « Chemin de Bodenno ». A flanc de colline, ce sentier offre un beau panorama sur le village et retrouve la petite route à l’entrée du bourg. Retraverser la voie ferrée, le moulin se cache à 100 m à gauche.

topo guide

Accès départ

À la sortie du bourg de Saint-Nolff, en direction de Vannes et Saint-Avé, prendre la route C 102, direction Luhan. Le parking est juste après à gauche.
Coordonnées départ - Lat.: 47.70288 Long.:-2.65800

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210