Difficulté: 
Promenade
Temps: 
5h à 5h30
Dénivelé: 
500 m

Environnement

Gorges Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Voici un itinéraire, rare dans la haute vallée, qui permet de relier plusieurs hameaux et villages restés authentiques et aux charmes délicieux : Pont de l’Estrech, qui tire son nom de l’étroiture permettant le franchissement de l’Ubaye ; Fouillouse, blottie à 1 900 m au pied des hauts sommets (Brec du Chambeyron 3 390 m) ; Petite et Grande Serenne, dont le clocher aux derniers éléments décalés témoigne de l’activité sismique de la faille active de Serenne. Cette faille limite un ensemble géologique du Chambeyron très particulier puisque, alors que l’ensemble de l’arc alpin poursuit sa surrection, cette montagne s’affaisse lentement, trop lentement pour être perceptible par l’homme, tandis que les géologues constatent ici la zone la plus soumise à des séismes dans toutes les Alpes françaises. Par ailleurs, le passage des Vistes, le plus raide du circuit, offre un magnifique panorama sur les montagnes de la haute vallée et sur le Châtelet dont le pont pittoresque enjambe l’Ubaye au-dessus d’une gorge de plus de 110 m de haut, spectaculaire !

Description

De Pont de l’Estrech, poursuivre la piste qui contourne le hameau et rejoint le pont sur l’Ubaye. Après l’avoir franchi, prendre à gauche le chemin d’abord plat puis en légère montée jusqu’à un pont précédé d’une courte descente. Laisser le pont sur l’Ubaye à gauche puis abandonner le chemin de fond de vallée pour prendre à droite le sentier qui monte sur un raide versant grâce à quelques lacets.

Parvenu dans le bois de l’Eyssilloun, le sentier traverse à gauche vers le nord-est pour rejoindre après deux nouveaux lacets les prés du plateau de Pra Chouvin. Le sentier traverse le plateau vers l’est en direction de la chapelle de Fouillouse. Après avoir franchi la passerelle sur la Baragne, passer à côté de la chapelle et, vers la gauche, traverser le village de Fouillouse.

À sa sortie, prendre à droite le sentier qui s’élève en traversée légèrement ascendante jusqu’aux Vistes avant de descendre vers une clairière puis la route que l’on traverse pour continuer la descente à travers les prés de Champ Rond. Arrivé à proximité de l’usine électrique, franchir un pont sur l’Ubaye et remonter vers le village de Grande Serenne. Suivre la route vers la gauche jusqu’à Petite Serenne. À la sortie du hameau, prendre à gauche un chemin bordé d’arbres qui descend vers l’Ubaye puis qui longe sa rive droite jusqu’à Pont de l’Estrech et au point de départ.

topo guide

Accès départ

De Barcelonnette, suivre la D 900 puis la D 902 jusqu’à Saint-Paul-sur-Ubaye. Après la sortie du village, continuer la D 25 sur 500 m et prendre à droite la route qui descend vers Pont de l’Estrech. Se garer un peu avant le hameau, à l’intersection de la piste qui part à droite. (Attention à ne pas gêner la circulation ni à pénétrer dans les propriétés privées.)
Coordonnées départ - Lat.: 44.51950 Long.:6.76137

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210