Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
4h
Dénivelé: 
450 m
Altitude Max: 
956 m
Distance: 
7
km
access

Environnement

Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

C’est sans doute le circuit le plus mystique de la vallée des gaves… À travers les siècles, des générations d’hommes ont occupé ce territoire. Ils se le sont appropriés, l’ont aménagé et ont laissé derrière eux un patrimoine exceptionnel que nous nous devons de conserver: bâtiments, édifices religieux, terrasses panoramiques, lavoirs et fontaines, granges et chemins…À votre tour de partir sur les traces de Saint-Savin, ce moine d’origine catalane qui vécut durant 13 ans en ermite sur le promontoire de Pouey-Aspé.

Description

Traversez la route pour rejoindre le chemin qui monte vers l’ancien monastère (actuelle mairie et école). Vous entrez par un porche et découvrez l’ancien cloître récemment restauré. Profitez de votre passage pour visiter l’église abbatiale (son buffet d’orgues, son bénitier des cagots, son Christ en Croix du XIVe et, si vous avez le temps, la salle du Trésor).

À la sortie, vous traverserez le village. Après la fontaine sur la gauche, faites une halte sur la terrasse panoramique. Vous apercevrez la chapelle de Piétat au sud que vous rejoindrez par la route en découvrant de magnifiques maisons et le lavoir. De la chapelle de Piétat, suivez le chemin qui monte au village d’Uz (30 minutes). Au centre du village se trouvent le lavoir et la fontaine. Profitez-en pour faire le plein d’eau avant de commencer la grimpette par un sentier raide sur les 50 premiers mètres puis plus doux jusqu’à la chapelle de Pouey-Aspé (ermitage du VIIIe).

La suite de la randonnée s’effectue par une toute petite montée pendant 2 minutes, puis par un chemin horizontal qui vous offrira un point de vue sur la vallée de Cauterets et les anciennes mines de plomb de Penarroya. Vous redescendrez tranquillement par la route jusqu’au village d’Uz en traversant l’immenses châtaigneraies. En passant dans le village, cherchez la petite statuette du moine Savin : elle se trouve non loin de l’ancien cimetière, jamais utilisé pour cause de marécage ! D’Uz, reprenez le même chemin pour rentrer à Saint-Savin.

topo guide

Accès départ

Se rendre à Saint-Savin et se garer à l’entrée du village, en venant d’Argelès. Il y a un grand parking au niveau du cimetière.
Coordonnées départ - Lat.: 42.98244 Long.:-0.09075

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210