Difficulté: 
Balade
Temps: 
3h45
Dénivelé: 
180 m
Altitude Max: 
1543 m

Environnement

Balade gourmande Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Très jolie balade en balcon qui peut largement se pratiquer en famille. Dans votre journée, profitez sur votre trajet d’une halte à la fromagerie de Planès chez Pierre Touchet. Par la même occasion, vous pourrez acheter pour votre pique-nique un petit bout de fromage de brebis à déguster « avec délectation ». Plus tard, un excellent moment de détente vous attend aux bains de Saint-Thomas (bains chauds à 37 °C) : n’oubliez pas votre maillot ! Et pour terminer la journée, le petit train jaune vous ramènera à votre véhicule laissé à la Cabanasse.

Description

Sortez du parking et dirigez-vous vers la sortie du village en passant sous la voie ferrée à droite. Laissez le cimetière à gauche, continuez pendant environ 200 mètres jusqu’à trouver une fontaine aménagée sur votre gauche. Descendez la rue à gauche. Après cinq minutes de marche, plusieurs chemins seront indiqués. Prenez celui de droite. Il monte légèrement et se trouve en sous-bois, très agréable au demeurant.

Vous débouchez sur un plateau très vaste : à droite, le village de Saint-Pierre-del-Forcats, et derrière vous, une vue sur les remparts de la forteresse de Mont-Louis. Continuez sur ce chemin ; au croisement, allez tout droit. Le chemin s’affine, vous ne tarderez pas à être sous les noisetiers.

Marchez entre 20 et 25 minutes avant de trouver la route : allez jusqu’au village de Planès, la fromagerie y sera indiquée. Profitez-en pour voir l’église, dont de nombreuses questions concernant son histoire sont encore non résolues. Un superbe point de vue sur le massif du Carlit devrait vous intéresser pour une – ou plusieurs ! – photos. Dirigez-vous vers la sortie du village pour monter jusqu’au pylône, visible de l’église. Au pied de celui-ci, une route en terre part à droite ; suivez le sentier à gauche du pylône indiquant Saint-Thomas-les-Bains. Vous serez ainsi sur un fabuleux chemin en balcon, avant de pénétrer dans une forêt de pins à crochets et autres résineux, jusqu’à trouver un panneau indiquant « Bains de Saint-Thomas : 15 minutes ». Attention, par temps humide, la descente vers les bains est très glissante. Pour les parents, faites attention à vos enfants, le chemin est vraiment surplombant.

La vue des bains est proche. Après votre pose détente aux bains, prenez la direction de la gare. Pour ceci, il faut aller au village de Fontpédrouse, la route vous y mène. Traversez le village ; à la sortie, vous trouvez la N 116. Empruntez la nationale sur votre droite, traversez et restez sur votre gauche (soyez vigilant). Prenez la deuxième route à gauche en direction de la gare. Le petit train jaune en direction de Font-Romeu vous conduira à la gare de la Cabanasse.

topo guide

Accès départ

En voiture, en partant de Font-Romeu, prenez la direction de Mont-Louis sur la N 116. Au troisième rond-point, suivez la direction de Perpignan ; à la station-service, bifurquez vers la Cabanasse. Rentrez dans le village, puis allez stationner à la gare.
Coordonnées départ - Lat.: 42.50209 Long.:2.11323

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210