Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
220 m
Distance: 
6
km

Environnement

Forêt Patrimoine Rivière Soleil

Intérêt de la randonnée

Cette randonnée à proximité du vallon d’Ispagnac témoigne de la douceur du climat et le surnom des habitants de Salanson « les ensoleillés » est loin d’être un terme inapproprié.
Elle remonte un affluent du Tarn. Sa richesse se trouve à la rencontre de trois massifs et leurs roches respectives : les gorges du Tarn au sud et à l’ouest, faites de calcaire blanc, le mont-Lozère au nord, où domine le granite, et les Cévennes à l’est, formées de multiples plissements schisteux.

Description

À la sortie d’Ispagnac, longer la route départementale en direction de Florac sur 400 mètres. Prendre la piste à droite en contrebas. La maison à cet endroit servait de moulin : on devine sur la rivière les
vestiges de la digue. En 1901, une crue sans pareil avait détruit une trentaine d’ouvrages, dont une partie du pont d’Ispagnac et ce barrage non reconstruit depuis. La piste traverse un camping et recoupe la route face à une très belle maison. Attention, ce passage est délicat : situé dans un virage, la visibilité est courte. Prendre la piste à droite de la demeure afin de quitter le lit du Tarn et rejoindre celui du Bramont. La vallée se resserre et l’on peut observer quelques prospections minières de galène et de plomb argentifère datant du milieu du XXe siècle.
Laisser sur la droite le pont rénové qui enjambe le Bramont et prendre vingt mètres plus loin un sentier à gauche, passer un petit vallon, grimper sans grandes difficultés un petit ressaut de schiste. Suivre un sentier à gauche, qui entre dans le hameau de Salanson par le bas. Aller tout droit sous le parking. Longer les maigres vergers de cerisiers et pâtures à brebis. Jeter un dernier regard sur ce hameau tranquille avant de redescendre dans la vallée du Tarn par une ancienne calade (chemin pavé) ombragée de chênes et châtaigniers. Une fois en fond de vallée, la calade se termine derrière la belle demeure. Traverser la route afin de retomber sur la piste longeant le Tarn et retrouver Ispagnac.

topo guide

Accès départ

Parking de l’office de tourisme d'Ispagnac
Coordonnées départ - Lat.: 44.37047 Long.:3.53784

Guide référence

guide ref
5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210