Difficulté: 
Promenade
Temps: 
1h30
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
4,5
km

Intérêt de la randonnée

La Gourgue est un petit cours d’eau dont le paisible flux ride son lit sablonneux, rougi par un substrat ferrugineux.

Autour de ce petit cours d’eau, qui délimite un univers frais et fort agréable, un espace original se distingue de l’immense pinède landaise par la dominance de feuillus ; chênes pédonculés flirtant avec les aulnes et les saules qui laissent de temps en temps apparaître un petit puits de lumière. Au milieu de cette zone humide parsemée d’osmondes royales, les menthes et le piment royal embaument l’air. Si la Gourgue est relativement peu poissonneuse, une multitude de mammifères fréquentent ses berges. On peut également y observer la discrète cistude d’Europe se réchauffant sur une souche au soleil. Un petit patrimoine bâti ponctue la promenade et nous dévoile les activités sanguinétoises d’antan.

Description

Tout au long de votre promenade suivre le balisage jaune. Des panneaux didactiques sur la faune et la flore installés le long du sentier vous permettront d’apprécier cette promenade.

Le départ se fait au portail vert situé à droite de la route (avenue de la Côte d’Argent) face à l’église juste avant le pont qui traverse la Gourgue.

Entrez dans la forêt. Après avoir parcouru environ 200 mètres, vous arrivez à un carrefour constitué d’un garage à bateaux et d’un ancien lavoir (petits patrimoines bâtis).

Continuer tout droit en laissant sur votre gauche le chemin qui longe le lavoir.

Après être monté sur les hauteurs de la forêt, tourner à gauche pour redescendre vers le lit de la rivière « la Gourgue » et découvrir le premier milieu typique de la forêt : « l’Aulnaie », la forêt humide. Longer alors les marais pendant environ un kilomètre et prendre le second chemin à gauche.

Au bout du sentier des traverses de chemin de fer vous permettront de parcourir le marais.

Vous arrivez ensuite sur une passerelle en bois enjambant le bief du moulin situé en amont.

Longer ensuite la Gourgue pendant plusieurs centaines de mètres avant de tourner au premier chemin à droite.

Après avoir rejoint le bief, longer ce dernier vers l’amont et tourner à gauche en suivant le cours d’eau jusqu’à atteindre une seconde passerelle en bois qui traverse une nouvelle fois la rivière. Suivre alors le chemin jusqu’à l’intersection avec le chemin forestier et prendre à droite, vous êtes dans la forêt plantée « la Pinède ».

A l’intersection suivante, tourner à droite et continuer votre chemin le long de la rivière. Possibilité de faire un petit détour sur la droite pour aller voir la fontaine miraculeuse de Saint- Basile.

Après avoir longé sur 50 mètres la rivière, entrer à nouveau dans la forêt, monter sur une ancienne dune, point culminant à 34 mètres d’altitude. En redescendant, prendre le chemin jusqu’à la prochaine intersection, puis tourner à droite juste avant le petit pont en ardoise pour découvrir le dernier milieu de cette forêt « la Chênaie ».

Longer la Moulette (principal affluent de la Gourgue) jusqu’au lavoir, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.

topo guide

Accès départ

De la place de la Mairie, prendre l’avenue de la Côte d’argent, passer l’église et continuer jusqu’au pont sous lequel coule la Moulette. Sur la droite, un panneau en bois indique le départ du sentier.
Coordonnées départ - Lat.: 44.48533 Long.:-1.07255

Guide référence

guide ref
5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210