Semnoz-Les Puisots, départ de Sevrier

Forêt Panorama

C’est une randonnée en forêt pour flâner et musarder. Elle se déroule dans le Parc Naturel des Bauges et ménage quelques beaux points de vue sur le Lac d’Annecy et ses sommets. La première heure est assez physique mais vous serez récompensés par la découverte des vallons intimistes de la forêt du Semnoz. Le passage aux Puisots et son grand champ dégagé sera l’occasion d’un pique-nique champêtre avant la redescente.

Description

Prenez la direction de « St-Jorioz » le long de la nationale, puis à droite direction « Col de Leschaux ». Prenez ensuite à droite le Chemin de Forbach, puis montez à droite de la croix jusqu’à la fin de la partie goudronnée. 10 min

Suivez le sentier qui monte tout droit, direction « Les Puisots » (balisage). Et poursuivez toujours tout droit sur le sentier en creux qui, après quelques lacets, part franchement sur la gauche. Poursuivez par le sentier principal, en montée soutenue (balises). Après un peu moins d’une heure, vous atteindrez le sentier de crête au lieu-dit « Les Chalets » (balisage). 1h05

Laissez à droite le sentier par lequel vous reviendrez tout à l’heure, et prenez à gauche la direction de « Le Semnoz » (balisage GRP jaune et rouge). Le sentier parcourt un beau vallon peuplé de hêtres. Continuez en suivant le sentier principal sans tenir compte des sentiers secondaires, toujours dans la même direction générale, c’est-à-dire avec le Lac d’Annecy sur votre gauche (balisage). Le sentier ne cesse de monter et de redescendre. Vous allez passer à proximité d’un belvédère aménagé, traverser une zone de rochers puis atteindre un brusque changement de direction du sentier. 1h45

Le sentier part franchement à droite, suivez-le pour atteindre un large chemin en descente que vous allez emprunter (balisage). Vous rejoignez alors une piste encore plus large. 2h

Prenez cette piste à droite, direction « Les Puisots », puis tout de suite, de nouveau à droite, le sentier en sortie de virage (balisage). Suivez-le, dans un terrain à l’aspect sableux, en allant vers la droite aux différents croisements (balisage), jusqu’à rejoindre la route du Semnoz. 2h15

Prenez à gauche le long de la route (attention à la circulation) puis, environ 50 m plus loin, traversez pour atteindre le parking des Sables (balisage). Prenez à droite le sentier en direction des Puisots et suivez-le tout droit, sans tenir compte des sentiers adjacents (balisage jaune). Vous allez atteindre un replat avec de gros blocs épars ; montez en face par le chemin le plus large, puis prenez à droite le sentier à plat. Suivez le sentier principal en gardant la même direction générale, sans tenir compte des sentiers secondaires. Après une série de montées, descentes et replats, vous allez arriver à une grande descente au bas de laquelle vous prendrez à gauche pour accéder au Pas de l’âne (balisage). 2h35

Partez à droite, direction « Les Puisots » et après 5 min de descente, vous retrouverez la route. Continuez tout droit dans le grand champ, en longeant la barrière du centre aéré par la droite, et suivez le large sentier qui s’enfonce dans la forêt. Juste après, au croisement d’une grosse piste, allez tout droit en face dans la même direction et poursuivez en restant sur le chemin principal, d’abord à plat, puis en légère descente. Vous allez arriver à un croisement important en patte d’oie où vous prendrez le chemin de gauche qui descend (le chemin de droite reste à plat). Après avoir passé une zone rocheuse, prenez à droite direction « Sevrier », au poteau « sentier des maréchaux » et rejoignez par une belle descente le sentier de crête (balisage). Suivez-le sur la droite, direction « Le Semnoz » (ne pas aller tout droit, direction « Sevrier ») et rejoignez le croisement du lieu-dit « Les Chalets » où vous étiez tout à l’heure. 3h

Redescendez en environ 40 min par l’itinéraire de montée jusqu’à Sevrier.

Gagnez Sevrier et garez-vous sur le parking en face de l’Office de Tourisme.