Difficulté: 
Promenade
Temps: 
1h30
Dénivelé: 
200 m
Distance: 
4
km

Environnement

Panorama

Intérêt de la randonnée

À l’autre bout de Marseille, le village de la Madrague constitue la porte des calanques. De la Madrague à Callelongue, cette randonnée offre une très belle vue sur le petit village des Goudes, d’où les cabanons construits à flanc de rochers plongent presque dans la mer.

Description

Du terminus de la ligne 19, longer à gauche la route du chemin des Goudes, à environ 250 m. Franchissez la barrière.

(1) Vous entrez dans le parc Adrienne-Delavigne. Suivre le balisage blanc et rouge du GR 98. Le balisage suit un large chemin que l’on quittera à environ 500 m pour prendre à droite un petit sentier qui prend rapidement de la hauteur. (Accordez-vous le temps de prendre de petites pauses et de regarder le panorama sur la ville.) Le GR 98 tourne à droite et bascule dans le vallon de l’Escalette.

(2) 20 mn - Une plaque commémorative nous rappelle que nous sommes sur le sentier du Président. Nous traversons ensuite le vallon de la Garenne et son magnifique éboulis. Un dernier petit franchissement nous mène au col des Brés.

(3) 45 mn - Sur votre droite, un petit mémorial en hommage à Antoine Pellice, président des « Excursionnistes marseillais ». Le sentier descend à droite et longe une corniche jusqu’au pas de Garrigue qu’il faudra franchir avec prudence. Au pied du passage, prendre à gauche. La végétation plus rare dans cette seconde moitié du circuit nous rappelle la fragilité des calanques et les ravages que peuvent provoquer les incendies. Un sentier balisé en jaune coupe le GR 98 et rejoint la calanque des Trous. Tout au long du sentier, nous découvrons le fortin et le village des Goudes, puis le sémaphore de Callelongue et le rocher des Goudes.

(4) 1 h15 - Au col, descendre face à la mer. À environ 100 m, prendre le sentier de gauche pour rejoindre le vallon de Callelongue. En fond de vallon, prendre à droite la direction de Callelongue, passer la barrière pour rejoindre l’avenue des Pébrons (« poivrons ») et le port. 1 h 30 - Arrivée.

topo guide

Accès départ

- en bus : du rond-point du Prado, prendre la ligne 19 jusqu’au terminus. - en voiture : du rond-point du Prado prendre la direction des plages, puis madrague de Montredon. Stationner à proximité du terminus de la ligne de bus 19. Retour : - en bus : ligne 20 jusqu’au terminus. - à pied : par la route (bars-restaurants, plages...).
Coordonnées départ - Lat.: 43.22945 Long.:5.35395

Guide référence

guide ref
8,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210