Soulane du Médan

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h30 à 3h
Dénivelé: 
230 m
Altitude Max: 
950 m

Environnement

Ombre Panorama Patrimoine

Intérêt de la randonnée

A deux pas de Luchon, sympathique boucle permettant de découvrir la cascade de Juzet, le village de Sode et toute la soulane du Médan avec ses granges à l’abandon.

Description

Vous effectuez les premiers mètres de la randonnée sur la D 46 (la route qui monte au village de Sode) et vous prenez immédiatement le GR 10 qui part sur votre droite en commençant par un escalier en schiste en très mauvais état. Suivez le GR 10 jusqu’au village de Sode. Ce sentier va s’élever doucement à travers les anciennes terrasses de culture et couper la route à plusieurs reprises. En 40 minutes environ vous arrivez à Sode et vous prenez immédiatement à l’entrée du village le sentier n° 15 qui indique «Juzet-de-Luchon : 1 h 15».

Vous passez au-dessus des granges jumelles de Camp Jouan qui arborent de magnifiques «penaous». Ce très beau chemin conduit à la passerelle qui traverse le ruisseau de Bourgs. Une fois la passerelle franchie, vous restez sur le sentier qui surplombe le torrent, jusqu’à la rencontre d’une vaste clairière où se trouve une grange restaurée.

Vous êtes sur la soulane du Médan, avec ses dizaines de constructions à l’abandon qui témoignent d’une époque où l’activité pastorale était ici intense. A la bifurcation suivante laissez sur votre gauche le sentier n° 15 qui part vers Montauban-de-Luchon, pour continuer tout droit vers Juzet- de-Luchon. Profitez bien de la vue surplombante sur la ville de Bagnères-de-Luchon. En 20 minutes, vous serez sur le pont qui traverse le torrent de la cascade, prèsde l’endroit où vous avez laissé votre véhicule. Prenez à droite pour aller voir la cascade classée du village. (Il est possible de passer sous la grosse pierre qui barre le chemin pour aller au pied de la chute d’eau.). Attention aux rochers glissants !

topo guide

Accès départ

Depuis Luchon, prendre la D 125 en direction de Toulouse pendant 1 km et tournez à gauche au premier rond-point, en direction de Juzet-de-Luchon. Vous pouvez laisser votre véhicule dans le village, place de la Mairie.
Coordonnées départ - Lat.: 42.80853 Long.:0.60938

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210