Sous le Rocher de Sampzon - Saint-Alban-Auriolles

Difficulté: 
Promenade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
80 m
Distance: 
6
km

Environnement

Mégalithes Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Ce joli village aux maisons de pierre offre une belle balade dans des espaces ruraux fossiles. Montant par le calvaire et la chapelle, vous y découvrirez un magnifique dolmen puis, entre les murettes, le chemin vous conduira dans cet espace rural qu’affectionnaient nos anciens, il n’y a pas si longtemps encore.

Description

Du parking, rejoindre la place de la mairie et du monument aux Morts par la rue principale. De là, de petits panneaux représentant un dolmen vous guident jusqu’à celui-ci. Le parcours commence par une ruelle (nord-ouest) le long de l’école et enfile, en face, dans la même direction, la ruelle suivante. Au carrefour suivant, en forme de croix, prendre en face (nord) la montée de la Barnerie tout en suivant le balisage du dolmen. Admirez l’architecture traditionnelle de ce village de caractère. Continuez la montée de la Barnerie puis, sur le haut, empruntez à gauche le chemin de croix (le calvaire) jusqu’à la chapelle d’où s’offre à vous un magnifique point de vue sur le village, son clocher octogonal et toute la plaine alluviale. Derrière la chapelle démarre un sentier (ouest). Après 100 m sur ce sentier, empruntez à gauche (sud-ouest) celui qui, en 200 m, mène au dolmen. Ces dolmens sont d’anciennes sépultures du Néolithique final et de l’âge de bronze.

Après la visite du dolmen, revenez à la chapelle par le même chemin. Arrivés à la chapelle empruntez, à votre gauche, l’autre côté du chemin de Croix (nord-est) qui descend à l’ombre des grands cèdres. Plus bas, prenez à gauche et longez les cèdres 50m jusqu’au chemin. Empruntez celui-ci par la gauche, suivez le balisage jaune et blanc (n° 2) et filez en montant doucement (nord-ouest) jusqu’au carrefour des Issarts (31T0602276 – 4920912) situé à 1 km. Le chemin, bordé de murettes, traverse d’anciens espaces ruraux aujourd’hui abandonnés. La forêt de chênes pubescents tend par endroits à regagner ses droits. Au carrefour des Issarts, laissez le balisage jaune et blanc qui part à droite pour emprunter celui de gauche (n°1) (sud-ouest) balisé jaune et blanc qui vous ramène à St Alban en traversant des espaces ruraux puis une ancienne oliveraie. Après celle-ci, à 350 m du carrefour des Issarts (31T0602056 – 4920657), suivez bien le sentier toujours balisé. Il bifurque à gauche (sud-est) et se faufile entre deux murettes pour redescendre en 2 km jusqu’au village. Admirez au passage une capitelle, cabane de berger en pierre sèche. Au carrefour suivant, continuez tout droit (sud-est), le chemin de gauche rejoignant la chapelle.

Vous approchez du village, le sentier se suit bien. Juste avant les cèdres du parc du château, le sentier toujours balisé emprunte une petite sente escarpée et discrète sur votre gauche qui vous mène en quelques mètres dans une ruelle du village. Prenez-la par la droite, puis bifurquez à gauche pour arriver place de l’Église.

topo guide

Accès départ

A Ruoms, suivre la direction Largentière, puis celle de Saint-Alban-Auriolles. Parking du foyer rural.
Coordonnées départ - Lat.: 44.42706 Long.:4.30093

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210