Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h à 6h
Dénivelé: 
871 m
Altitude Max: 
2772 m

Environnement

Panorama Patrimoine Pic

Intérêt de la randonnée

Saint-Ours est un petit hameau au pied de hauts massifs culminant à plus de 3 000 m; c’est aussi probablement le village le plus ensoleillé de l’Ubaye. Dominant la vallée de l’Ubayette, sa situation en fait un magnifique belvédère et aussi un point stratégique important qui a suscité beaucoup d’aménagements militaires à partir de la fin du XIXe siècle et jusqu’aux années 1930. Il s’agit de forts, batteries, blockhaus, pistes d’accès qui, dans un cadre aussi rude et sauvage, représentent un tableau insolite, presque fantomatique… On n’est pas loin du Désert des Tartares de Dino Buzzati.
Dominé par les rochers de Saint-Ours, Rocca Bianca et la Meyna, l’itinéraire est facile au milieu d’un paysage minéral grandiose. L’ascension facultative de la Tête de Viraysse est recommandée pour le magnifique panorama qu’elle réserve sur toute la vallée de l’Ubayette.
BALISAGE : jaune et rouge pour les parties inférieures de l’aller et du retour, blanc et rouge pour la traversée du col de Mallemort, jaune pour l’aller-retour facultatif à Viraysse.
DIFFICULTÉ : balade. La montée se fait sur une large piste jusqu’aux baraquements. Le sentier pour le col de Mallemort ou la Tête de Viraysse est bon, bien que plus raide, comme la descente du col jusqu’au plateau de Mallemort.

Description

Suivre la piste, raide au départ, qui vers la gauche conduit dans le vallon du Pinet. Elle permet de gagner facilement de l’altitude par une série de lacets dont certains sont évitables par des raccourcis confortables. On aura pris soin de laisser à droite une piste descendante, et, au niveau du torrent du Pinet, de partir à droite en franchissant le torrent à gué sans continuer à gauche vers le Vallonet et sa cabane.

Après de nouveaux lacets, la piste est rejointe sur la gauche par le GR 5/56, et elle arrive au niveau des baraquements de Viraysse pour les contourner par la gauche, en s’amenuisant pour former un sentier jusqu’au col de Mallemort (2558 m).

Du col, le chemin en lacets permet d’atteindre confortablement la Tête de Viraysse (2772 m) et sa batterie.

La descente se fait par le même itinéraire jusqu’au col de Mallemort. Prendre alors à gauche, versant sud-ouest, le raide sentier (GR 5/56) qui descend rapidement jusqu’au plateau de Mallemort. Là, prendre à droite et abandonner le GR pour rejoindre à flanc le fort de Mallemort, puis une large piste qui ramène au point de départ.

topo guide

Accès départ

De Barcelonnette, prendre la D 900 en direction du col de Larche. 1 km après Meyronnes, prendre la route à gauche pour Saint-Ours. Dans le hameau, prendre à droite et suivre la piste en direction de Mallemort, le Vallonet. Dépasser un premier pont, puis se garer au niveau du second. Le départ est sur la raide piste à gauche.
Coordonnées départ - Lat.: 44.47812 Long.:6.82547

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210