Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
7h30
Dénivelé: 
950 m
Altitude Max: 
2129 m
access access access

Environnement

Lac Panorama Soleil

Animaux observables

Aigles Isards Marmottes Vautours

Intérêt de la randonnée

Si l’envie vous prend de découvrir le pic du Midi d’Ossau sous toutes ses facettes, cette randonnée est faite pour vous. Cependant, du fait de son dénivelé et de sa longueur, il est préférable de l’effectuer sur deux jours, en dormant au refuge de Pombie (réservation conseillée).

Description

Empruntez la piste qui longe le lac jusqu’à la barrière (1), puis continuez encore et passez le pont de Bious. La piste parcourt un large plateau sur lequel serpente le gave. Environ 1 km après le pont, ne manquez pas le chemin sur la gauche (2) et laissez la piste.

Ce sentier raide zigzague dans le bois des Arazures pour déboucher sur la cabane de Peyreget. Continuez à prendre de l’altitude en suivant le chemin jusqu’au lac de Peyreget. Afin de rejoindre le refuge de Pombie, vous allez effectuer le tour du pic Peyreget. Pour cela, depuis le lac, remontez plein sud vers le col de l’Iou (2 194 m) (3) que vous rejoindrez en une demi-heure. Au col, prenez sur votre gauche. Vous êtes alors sur un chemin légèrement descendant en balcon sur le cirque d’Anéou. Ce sentier conduit au col de Soum de Pombie (4) d’où vous basculez sur votre gauche dans le vallon de Pombie afin de rejoindre le refuge du même nom.

Le refuge de Pombie appartient au Club alpin français (CAF), il est ouvert du 1er juin au 30 septembre. L’itinéraire traverse ensuite la grande raillière au pied de la face sud-est du pic du Midi d’Ossau, puis remonte jusqu’au col de Suzon (5). De là, afin de boucler la boucle, il ne reste plus que le vallon de Magnabaigt à descendre. Le sentier bien marqué passe aux abords de la cabane du même nom avant d’entrer dans la hêtraie-sapinière qui conduit au lac de Bious-Artigues.

La formation de l’Ossau Le pic du Midi d’Ossau, principalement formé d’andésite, est le reste d’un volcan qui s’est formé à la fin de l’ère primaire, il y a quelque 290 millions d’années. Une éruption plus violente que les autres fit s’effondrer le haut du volcan, créant une dépression. Lors du façonnement des Pyrénées, ces restes furent déformés, déplacés, avant d’aboutir à la forme actuelle du pic.

topo guide

Accès départ

Traversez le village de Gabas. À sa sortie, dans un virage en épingle, ne manquez pas la petite route qui part à droite en direction du lac de Bious-Artigues. La route serpente sur 3,5 km environ pour arriver au parking du lac. Faute de place, les retardataires ne pourront pas accéder au lac en voiture et devront se garer plus bas, près de l’ancien camping.
Coordonnées départ - Lat.: 42.8684 Long.:-0.4481

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210