Difficulté: 
Balade
Temps: 
4h à 4h30
Dénivelé: 
670 m
Altitude Max: 
2248 m

Environnement

Forêt Panorama

Intérêt de la randonnée

Dernier sommet au nord du groupe des Séolanes, la Séolane des Besses fait face à la Tête de Louis XVI et marque, avec elle, la transition entre la basse vallée et le bassin de Barcelonnette. De ce fait, le regard vers l’ouest porte bien loin au-delà de Serre-Ponçon vers le Dévoluy et le Champsaur, et vers le Levant jusqu’aux sommets de la Haute Ubaye. L’environnement immédiat permet d’évoluer entre l’ambiance dolomitique des parois de l’Ailette et le couvert forestier autour de la croix de Châteaurenard. Tout ce versant autour de Méolans fait partie des lieux empreints de légendes et de contes peuplés de lutins, d’elfes et de génies plus ou moins sympathiques.
Bon sentier sans difficulté particulière mais parcourant des pentes parfois raides.

Description

Le départ se fait depuis l’extrémité de la piste forestière vers la droite (laisser à gauche le chemin de retour) par un chemin de débardage qui se transforme plus loin en simple sentier. Après une légère descente, la montée, très régulière, vers le sud-ouest puis vers le sud, permet de traverser forêts, zones d’éboulis, puis de rejoindre un croisement dans un secteur moins boisé. Ignorer le chemin à droite pour poursuivre tout droit, alternant des ressauts raides boisés avec des clairières aux pentes plus douces permettant d’admirer les parois de part et d’autre du vallon.

Plus haut, vers 2 000 m, on débouche au-delà de la forêt dans une zone de blocs rocheux, la pente se fait moins raide. Quand le sentier est moins marqué, viser alors le col de Terre Blanche, point le plus bas de la crête. Au col, par mauvaise visibilité, attention à ne pas errer au milieu des entonnoirs de dissolution des zones de gypse (érosion due à la dissolution par l’eau du sel de gypse). Du col, descendre vers l’est-nord-est, à travers des pentes assez raides, pour rejoindre, en traversée vers la gauche, la forêt.

Contournant une zone d’éboulis par l’aval, le sentier s’infléchit vers le nord-ouest et, après une clairière, poursuit sa traversée légèrement ascendante en forêt pour franchir une crête. La descente devient plus raide jusqu’à un embranchement dont le sentier de droite conduit à la croix de Châteaurenard (accessible en aller-retour). Prendre alors à gauche pour continuer la traversée descendante en forêt. Le sentier suit puis s’écarte d’un chemin d’exploitation forestière très raide avant de le rejoindre à nouveau plus bas, lorsque la pente s’adoucit. Vers 1 670 m, le versant devient moins raide et le chemin permet de regagner le point de départ en amont de Montourioux.

topo guide

Accès départ

De Barcelonnette, suivre la D 900 en direction du Lauzet jusqu’à la Fresquière. A l’entrée du village, prendre à gauche la D 27 pour Méolans, et peu avant d’y entrer, à nouveau à gauche pour Gaudeissart, Gouitroux. Ensuite, dans une épingle, prendre à gauche la piste de Montourioux. Après avoir contourné le replat, prendre à droite jusqu’au bout de la piste forestière.
Coordonnées départ - Lat.: 44.391231 Long.:6.517109

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210