Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h30
Dénivelé: 
680 m
Altitude Max: 
2080 m
access access access

Environnement

Forêt Lac Soleil

Animaux observables

Isards Marmottes Vautours

Intérêt de la randonnée

En bordure puis au sein du parc national des Pyrénées, vous évoluerez dans un cadre magnifique dominé par le pic du Midi d’Ossau (2 884 m). Forêts, terres d’estive et rives de lacs vous mèneront jusqu’au refuge d’Ayous, où vous pourrez passer la nuit si vous choisissez de réaliser cette randonnée sur deux jours (n’oubliez pas de réserver par téléphone). Le rendez-vous crépusculaire du soleil et de l’Ossau enflammera vos yeux.

Description

Depuis le lac de Bious-Artigues, empruntez la piste qui longe le lac. Vous êtes alors sur le GR 10 (balisage rouge et blanc). Après une quarantaine de minutes, passez une barrière (1) pour déboucher sur un grand plateau parcouru par une piste. Laissez cette dernière pour prendre le chemin entrant dans la forêt sur votre droite. Observez les arbres : le lichen qui pend des branches est féeriquement nommé « barbe de trolls ». Vous trouverez aussi des trous de pics sur les troncs d’arbres morts.

En sortie de forêt, vous arriverez sur une artigue (2) face aux pics des Arougos. Continuez sur le chemin principal qui vous mènera sur le premier lac glaciaire : le lac Roumassot. Le sentier passe alors au pied d’une cabane et le long d’une jolie cascade. Remontez-la afin de passer le lac du Miey puis le lac Gentau. Vous verrez alors le refuge d’Ayous de l’autre côté du lac (ouvert du 15 juin au 15 septembre) où vous pourrez faire le plein d’eau. Pour y parvenir, laissez sur la droite le GR 10 (3) qui monte vers le col et le pic d’Ayous.

Cette randonnée étant assez fréquentée pendant la période estivale, il est conseillé de continuer encore un peu la boucle afin de trouver un endroit plus isolé pour le pique-nique. Pour cela, depuis le refuge, empruntez le chemin partant plein sud vers le lac Bersau.

Afin de finir la boucle, longez le lac Bersau et basculez, après un petit col (4), vers le lac Castérau au pied du pic du même nom. Vous perdez vite de l’altitude en descendant dans des éboulis hébergeant des colonies de marmottes. Vous atteindrez alors la piste (5) passant aux abords de la cabane de Cap de Pount et rejoindrez le plateau laissé précédemment. Traversez-le en longeant le gave de Bious qui vous ramènera jusqu’au lac de Bious-Artigues.

topo guide

Accès départ

Depuis Laruns, suivre la route vers l’Espagne. Traverser le village de Gabas. À sa sortie, dans un virage en épingle, ne pas manquer la petite route qui part à main droite en direction du lac de Bious-Artigues. La route serpente sur 3,5 km environ pour arriver au parking du lac. Faute de place, les retardataires ne pourront pas accéder au lac en voiture : ils devront se garer plus bas, au niveau de l’ancien camping.
Coordonnées départ - Lat.: 42.8684 Long.:-0.4481

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210