Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h
Dénivelé: 
620 m
Altitude Max: 
1725 m

Environnement

Curiosités naturelles Panorama Sauvage

Intérêt de la randonnée

Randonnée avec fort dénivelé les deux premières heures de marche, une vue exceptionnelle en crête et l’impression d’être dans un univers sauvage malgré la présence de nombreuses pistes.
Parcours en crête hors du commun. Partout la géologie est reine. Ici, le soleil perce la barre, phénomène visible particulièrement vers le 11 novembre et le 30 janvier, comme une horloge naturelle indiquant 10 heures du matin.

Description

Cherchez le grand panneau en bois indiquant les nombreux circuits réalisables à partir de cet endroit. Votre objectif est le «Pas de Tartonne». Suivre le balisage jaune et rouge durant les 500 premiers mètres.

Après avoir passé un bassin de captage maçonné, suivre l’itinéraire qui part sur la droite vers la barre des Dourbes. Au premier carrefour avec la piste forestière du retour, s’engager sur un sentier marqué par un panneau en bois «Pas de Tartonne». Vous êtes à environ 1 h 30 de la barre. Le sentier est régulier, à l’approche du sommet à gauche le sentier sous la barre est indiqué. Le pas se franchit facilement.

Une fois sur la crête, remontez vers le nord ou encore vers le pic de Couard. Vingt minutes après être sorti en crête, vous voilà face au trou de Saint-Martin (4 m x 5 m). Ici, le point de vue s’impose : face à l’ouest, la montagne de Lure, le Ventoux, plus au sud la montagne de la Sainte-Victoire, derrière vous la vallée de Tartonne et le Cheval Blanc.La crête est dangereuse, soyez prudent lors de sa traversée. Une demi-heure après le trou de Saint-Martin, vous voilà au pas de la Faye (Faille). La descente est facile, il suffit de suivre jusqu’à la prochaine piste forestière.

Quelques « S » en descente, puis de grandes longueurs de sentier que vous franchirez en moins d’une demi-heure. Sur la piste, soit 1 km environ après la sortie du sentier, vous retrouverez le sentier menant au pas de Tartonne. Il vous suffit maintenant de reprendre en sens inverse le sentier menant à la maison forestière des Serres.

topo guide

Accès départ

À Digne-les-Bains, prendre la D 19 jusqu’au village des Dourbes. Une fois l’église passée, continuez tout droit sur une piste. Au bout de cette piste, après 1 km, le parking se situe à la maison forestière des Serres, point de départ de votre randonnée.
Coordonnées départ - Lat.: 44.06816 Long.:6.31103

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210