Difficulté: 
Balade
Temps: 
5h à 5h30
Dénivelé: 
630 m
Altitude Max: 
2502 m

Environnement

Lac Sauvage

Intérêt de la randonnée

Proche de la ligne de partage des eaux entre Rhône et Pô, au point d’y permettre une courte transgression, cette randonnée facile et agréable permet de découvrir la montagne pastorale dans toute sa splendeur : troupeaux et bergers au milieu d’un décor alpestre agrémenté de lacs, différentes morphologies d’origine glaciaire, le tout encadré d’aiguilles plus ou moins ruiniformes mais parfois fort impressionnantes, comme la Tête de Moïse (3 104 m) (appelée également Monte Orrenaye). C’est que, justement, les montagnes peuvent avoir un nom différent d’un versant à l’autre sans être pour autant des barrières. En effet, ici, entre Ubaye et Stura ou entre Ubaye et Maïra, existe une certaine unité culturelle et linguistique. C’est qu’autrefois, ces vallées piémontaises étaient sous l’influence provençale, région alors dominante, et les montagnards avaient alors plus d’échanges par les larges cols du Roburent ou de Larche que par les gorges des basses vallées. Ce n’est qu’après le traité d’Utrecht (1713) que les Etats modernes et leurs frontières ont cassé cette entité culturelle établie sur les deux versants, comme en témoignent les bornes frontières à la fleur de lys d’un côté et à la croix de Savoie de l’autre.

Description

Le sentier démarre juste au-dessus du talus du parking et parcourt les prés parallèlement au torrent de l’Orenaye. Plus loin, après avoir dépassé une bergerie rénovée, il franchit un verrou rocheux et arrive à une première bifurcation où on laisse à droite le chemin du retour. Prendre alors à gauche, à travers un chaos de blocs jusqu’à un nouveau croisement.

Laissant à gauche le sentier du col de la Gypière d’Orrenaye, prendre à droite en traversée. On dépasse à droite le sentier qui servira de raccourci au retour, puis un lac minuscule. Le sentier s’élève à peine jusqu’au lac de l’Orrenaye puis, plus nettement, à gauche du lac, pour franchir un ruisseau et rejoindre une bifurcation. Prendre à droite en direction du col du Roburent, sur un terrain presque plat.

Du col, descendre facilement jusqu’au lac homonyme. Le retour s’effectue par le même itinéraire jusqu’un peu en aval du petit lac où l’on emprunte le raccourci à gauche pour descendre d’abord en rive gauche puis après un passage à gué, en rive droite où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

topo guide

Accès départ

De Barcelonnette, prendre la direction du col de Larche par la D 900. Après Maison Méane et deux virages en lacet, la route franchit le torrent de l’Orrenaye. Parking à gauche du pont. Départ: Du terre-plein à gauche de la route, 1 km avant le sommet du col de Larche.
Coordonnées départ - Lat.: 44.42785 Long.:6.88973

Guide référence

guide ref
7,50 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210