Difficulté: 
Randonnée
Temps: 
5h30
Dénivelé: 
700 m
Altitude Max: 
1658 m

Environnement

Panorama

Intérêt de la randonnée

Un bel itinéraire via une hêtraie-sapinière typiquement pyrénéenne, puis un chemin suspendu offrant une vue imprenable sur cette vallée en forme d’auge (stigmate de l’érosion provoquée par le glacier descendant du Palas et du pic d’Arriel).
Cette boucle, empruntant le GR 10 - sentier de grande randonnée traversant les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée -, est à parcourir de préférence à la journée, de par sa distance et son dénivelé important.

Description

Au fond du parking, empruntez le chemin en sous-bois qui rejoint le pont du Goua permettant de traverser le Soussouéou. Ce canyon étant très fréquenté, n’y jetez aucun caillou. Vous êtes alors sur un large chemin qui monte raide. Un quart d’heure plus tard, le sentier se rétrécit et se radoucit ; vous arrivez ensuite à une première bifurcation (1).

Prenez la direction « Gourette » sur la gauche. Vous traverserez alors un magnifique passage sous des hêtres. Puis le chemin devient caillouteux et monte en lacets. Attention aux glissades sur cette partie de l’itinéraire particulièrement humide. Lors de la montée, observez la roche sous vos pieds : c’est du granite. Lorsque le chemin sort de la forêt et arrive au pied d’une petite falaise (2), notez la différence de roche : le terrain devient calcaire. En effet, les sommets au-dessus de la tête (Cézy, Grande et Petite Arcizette) sont formés de roches sédimentaires qui reposent sur un socle granitique.

Continuez encore à monter un petit peu : vous serez alors sur la partie du chemin surplombant le vallon du Soussouéou (assurez bien vos pas sur cette partie de l’itinéraire). Ce chemin, aménagé par des humains, servait autrefois à l’acheminement de minerai de fer. Après un quart d’heure de marche à flanc de montagne, laissez sur la gauche le chemin menant aux cabanes de Cézy (3) et continuez dans la même direction. Encore un quart d’heure, puis voici un chemin descendant sur la droite vers les cabanes de Soussouéou (4). Vous quittez alors le GR 10.

Depuis le plateau, pour accéder au chemin de descente, restez bien en rive droite du gave. Vous allez rejoindre la hêtraie-sapinière qui vous ramènera tranquillement sur le chemin de montée.

topo guide

Accès départ

De Laruns, prenez la direction de l’Espagne. Quatre kilomètres après le village des Eaux-Chaudes, empruntez sur la gauche la piste forestière du Piet (panneau jaune au départ de la piste). Attention, cette piste goudronnée n’est pas visible de la route. Poursuivez sur 2 km puis parcourez 500 mètres sur une piste carrossable. Continuez sur la piste de gauche pour accéder au parking. Ne vous étonnez pas si vous croisez des hommes-grenouilles et des femmes-grenouilles : le départ de la randonnée est aussi celui d’un canyon.
Coordonnées départ - Lat.: 42.90892 Long.:-0.41975

Guide référence

guide ref
7,5 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210