Vannes - Presqu'île de Conleau

Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h30
Dénivelé: 
0 m
Distance: 
10
km
access

Intérêt de la randonnée

Port de plaisance et départ pour les îles du golfe du Morbihan, Vannes garde le souvenir de la cité médiévale à l’abri de ses remparts et mérite largement la dénomination de « Ville d’art et d’histoire ». Cet itinéraire vous permet de partir de la vieille ville vers la mer et de découvrir le panorama du golfe du Morbihan : vue sur les presqu’îles de Conleau et de Séné aux paysages changeant au gré des marées.

Description

Départ de l’office de tourisme.

Le long du port, longer la rabine, nom dérivé du mot « ravin » qui désigne, en Bretagne, les allées bordées d’arbres. Remarquer les belles maisons anciennes du XVIIe siècle, avec les étages à pan de bois et le kiosque à musique de la fin du XIXe siècle.

Au pont de Kérino, traverser au passage piéton et poursuivre en face en direction de la pointe des émigrés. Longer le chantier naval Multiplast, puis suivre le sentier côtier.

Vous pouvez emprunter la digue qui permet d’accéder à la presqu’île de Conleau dont vous ferez le tour. Le chemin passe sous les pins puis contourne la pointe, passe devant la plage, l’embarcadère pour l’île d’Arz et le bassin en eau de mer. Vous apercevez les bateaux, au mouillage dans le chenal, sans contrainte de marée. Vous reprenez la digue en sens inverse.

Itinéraire principal : continuer au dernier paragraphe.

Variante possible (4 km supplémentaires) : Tourner à gauche après le pont dès que vous retrouvez le sentier côtier aussi appelé « chemin de Bernus ». Il suit les méandres du Vincin, dans un paysage champêtre et verdoyant, aux rives encaissées.  Au fond d’une anse, prendre le chemin qui part à droite et débouche près des maisons de Cliscouët. Longer le terrain de football. Le chemin débouche sur la rue de Ty- Coët. Traverser et emprunter en face le chemin des Aubépines qui descend sur la rue François-de-Surville. Tourner à droite jusqu’à l’avenue du Maréchal-Juin. Prendre en face la rue des Salines, passer devant la Maison de la Nature et les jardins des serres municipales et retrouver l’itinéraire principal.

Après la digue, reprendre le sentier côtier à droite puis au premier croisement à gauche, le chemin des Salines. Suivre en sousbois le long des maisons jusqu’au parc du Golfe et revenir jusqu’à la rabine par le même chemin qu’à l’aller.

topo guide

Accès départ

de l’office de Tourisme circuit long : 10 km du Parc du Golfe circuit court : 7 km variante possible de 4 km supplémentaires
Coordonnées départ - Lat.: 47.65301 Long.:-2.75889

Guide référence

guide ref
7 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210