Difficulté: 
Balade
Temps: 
2h
Dénivelé: 
200 m
Distance: 
5
km

Environnement

Forêt Patrimoine

Intérêt de la randonnée

Une petite balade pour une grande journée avec les nombreuses visites : goûtez les « eaux », photographiez et visitez le château de Tournoël, arpentez le théâtre de la Forêt et les ruelles de Volvic…

Description

Dans le haut du parking, s’engager sur le chemin vers le grand panneau « Sentiers de découverte ». Ignorer le sentier tout à gauche qui monte avec le balisage rouge et vert pour suivre le chemin large tout droit (balisage marron VTT/FFC). Ce chemin contourne une propriété grillagée des eaux de Volvic. À la fin de cette clôture, prendre le sentier des Cheires à gauche (ne pas choisir le sentier Clairvic qui part à droite). 100 mètres plus loin, laisser le portillon à gauche et continuer tout droit. Quelques mètres plus loin, une ruine, témoignage de l’ancien temps des carriers, au milieu des coulées volcaniques, avec un bel exemple d’exploitation quelques mètres plus loin sur la droite d’une ancienne carrière. Poursuivre le sentier des Cheires balisé en bleu. Au sortir de la forêt, ignorer le passage aménagé à droite, aller tout droit et rejoindre la petite route avec la petite tour. Parcourir cette petite route sur la droite sur 100 mètres puis emprunter le sentier parallèle à gauche de la route (toujours marqué sentier des Cheires). Préférer ensuite le deuxième chemin à gauche balisé « Grande traversée du Massif central à VTT », lequel monte sur l’ouest du puy de la Bannière. Montée rude sur 500 m puis arrivé sur un replat en légère descente, continuer tout droit jusqu’au château de Tournoël en ignorant les chemins de part et d’autre. (On rejoint le GR 441 avec le premier chemin qui arrive sur la gauche). Arrivé au château, poursuivre à droite toujours en suivant le balisage rouge et blanc du GR 441 qui rejoint Volvic (Grande usine du Chancet d’embouteillage des eaux de Volvic en contrebas dans la plaine ; visite possible du château en saison estivale). Au sortir de la forêt, continuer légèrement à gauche en prenant la direction de « Notre-Dame de la Garde ». À Notre-Dame de la Garde, possibilité de monter sur le piédestal : attention l’escalier naturel est en grosses pierres et il n’est pas sécurisé, danger pour les petits et les grands !
Pour repartir, s’engager dans le sentier au-dessus de l’édifice qui part à droite à plat (ne pas emprunter les sentiers qui descendent tout droit). Attention ensuite dans la descente, quelques passages délicats avec un chemin raviné qui dérape par endroits. On arrive à un petit parking avec un gros réservoir d’eau. Prendre la route sur la droite, puis à 100 mètres choisir la route à gauche. Après 300 mètres, ne pas manquer l’entrée d’un petit sentier avec accès gratuit au « théâtre de la Forêt » : longueur 600 mètres, durée 1 h. Soit filer tout droit pour rejoindre le point de départ, soit visiter le théâtre, puis en sortant du sentier de découverte partir à droite pour rejoindre le parking.

topo guide

Accès départ

Rejoindre Volvic et le grand parking tout en haut de l’usine du « Goulet » des eaux de Volvic (grand parking ombragé, stationnement aisé).
Coordonnées départ - Lat.: 45.87119 Long.:3.02790

Guide référence

guide ref
6,90 €

Carte IGN

Pour vous accompagner dans vos balades, vous pouvez vous munir aussi de la carte du secteur

Avis sur la rando

Envoyer un commentaire

Nous contacter

 

Editions Les Guides Goursau

20, rue Hermès

31520 Ramonville Saint-Agne

Tél : 0561732988 - Fax : 0561399210