Cet évangile dit Judas être le disciple ultime et pose une relation de complicité et d'amitié entre ces deux personnages, et non une relation fondée sur la tromperie, comme le font les évangiles retenues comme canoniques à la fin du IVe siècle par saint Jérôme[29]. Avec eux se trouvent un détachement de soldats romains et un commandant. !- Mais à présent, la foule traverse la vallée du Cédron en direction du jardin. Ce groupe des Douze aux yeux de la tradition est le signe des douze tribus [d'Israël] : il symbolise l'annonce d'un nouvel Israël en construction. », ajoute-t-il (Jean 18:11). En cette semaine Sainte nous revenons sur cette question difficile de la trahison. Une personne a trouvé cela utile. Pour les commentateurs qui voient dans les Évangiles des élaborations venant de la Bible hébraïque, le nom de Judas fait référence à celui de Juda, quatrième fils de Jacob, et celui d'Iscariote à celui d'Issachar, cinquième fils de Jacob et Léa. Judas Iscariot, l'un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus. Le suffixe « -ote » dénote l'appartenance à une communauté – dans ce cas, celle des sicaires. De plus, les seuls dialogues entre Jésus et Judas rapportés dans les Écritures surviennent dans l’épisode où Jésus a reproché à Judas sa critique à l’encontre de Marie, motivée par la cupidité (Jean 12.1-8), celui où Judas a nié qu’il serait traître (Matthieu 26.25) et celui de la trahison elle-même (Luc 22.48). Ce royaume se composait des tribus de Juda et de Benjamin ; les prêtres et les Lévites aussi en faisaient partie. Jésus, lui, respecte les choix des uns et des autres. De même, le catéchisme du concile de Trente[39], écrit au XVIe siècle, contient trois passages enseignant explicitement que Judas n’a pas profité de la Rédemption et qu’il a perdu son âme. Personne à ses yeux n'est une marionnette, agitée par des mécanismes de l'hérédité ou de la société. C'est en particulier de cet état de fait que découle l'association du jaune et de la notion de traîtrise[réf. C'est à partir du IIIe siècle que l'on trouve le thème des "Judéens aimant Judas", dans le Contre les Judéens du Pseudo-Cyprien[35]. Judas tient une grande place dans l'œuvre de Maria Valtorta. Ceux-ci ont rassemblé leurs agents ainsi que des soldats. Et Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer. Copyright © 2021 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Judas est devenu l'archétype du traître dans la culture chrétienne et son nom même passe dans l'usage commun. John Shelby Spong, dont les thèses se veulent à la fois chrétiennes et antithéistes, tente de montrer l'évolution de la représentation de Judas vers un rôle de traître dans les versions successives de l'Évangile. Judas les a peut-être d’abord conduits là où Jésus et ses apôtres ont célébré la Pâque. Il s'approcha de Jésus, pour le baiser. "L’art chrétien d’illustratif de la vie du Christ devint propagandiste au tournant du XIe siècle avec l’apparition de l’art roman et de celui gothique. Au lieu d’en profiter pour fuir dans la nuit, Jésus leur demande à nouveau qui ils cherchent. Commentaire Signaler un abus. Eine biblische Tragödie in fünf Akten, juillet/août 1918, bibliothèque de Koblenz, NL 118/127)[37]. C’est oublier un peu vite qu’eux seuls, Jésus et Juda(s) – mais surtout Judas ! Cette fonction de traître est traditionnellement interprétée de trois manières différentes : d'un point de vue théologique, la trahison et la crucifixion sont un plan conçu par Dieu pour le salut universel et la rémission des péchés de l'espèce humaine ; d'un point de vue psychologique, la trahison de Judas s'explique d'après l'évangile selon Matthieu par sa cupidité mais cette explication reste boiteuse car trente deniers représentent une somme assez maigre ; d'un point de vue historique, Judas, patriote déçu par la « passivité de Jésus », l'aurait livré afin de provoquer une révolution armée contre l'occupant romain, sans pour autant faire de Judas un « zélote », terme anachronique au temps de Jésus[25]. Alors que les soldats se relèvent et se dirigent vers Jésus, les apôtres se rendent compte de ce qui est en train de se passer. Judas le désigne aux gardes en l'embrassant. Alors que Judas conduit le cortège au mont des Oliviers, il est convaincu qu’il n’aura aucun mal à trouver Jésus. Figure controversée dans l'historiographie chrétienne, pou… First Signs of Trouble. Et comme nous le voyons ici, la Passion de Jésus ne consiste pas seulement dans les violences des romains et la crucifixion. Quelques remarques et réflexions », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Judas_Iscariote&oldid=182214155, Personnage cité dans la Divine Comédie (Enfer), Article contenant un appel à traduction en anglais, Article manquant de références depuis février 2016, Article manquant de références/Liste complète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Judas apparaît dans les films consacrés à Jésus. Or l'événement de la mort de Jésus, qui dément en quelque sorte cette annonce, est ainsi attribué à la trahison de Judas, un des Douze - de la sorte, ce personnage représente symboliquement ceux qui refusent de reconnaître Jésus dans sa messianité, on lui attribue la mort de Jésus. 48 Et Jésus lui dit: Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme! Présentée par Marie-Catherine SIMON PO-635. 5,0 sur 5 étoiles un must à découvrir ! Une autre hypothèse a été émise. Dans. » Même à cet instant décisif, il se rappelle ce qu’il a dit plus tôt, qu’il ne perdrait pas un seul des siens (Jean 6:39 ; 17:12). Dans la Peshitta, version araméenne des évangiles, il est appelé Judas sikariot, « Sicaire » étant probablement un nom péjoratif pour désigner les Juifs révoltés contre le pouvoir romain comme les zélotes[5], les Galiléens[6] et autres « brigands » ou « bandits »[7] (lestai en grec[8]). Le nom Juda renvoie aussi à la Judée et au peuple juif. Alors, il se retira en jetant l'argent du côté du sanctuaire et alla se pendre » (Matt. Jésus a toujours protégé ses fidèles apôtres et pas un d’entre eux n’a été perdu, excepté Judas, « le fils de la destruction » (Jean 18:7-9). Six jours avant la dernière Pâque de Jésus et la crucifixion, Jésus S’était rendu à Béthanie et avait partagé un repas avec Ses amis Lazare, Marie et Marthe. Comment les soldats, qui ne l’ont peut-être jamais vu, pourront-ils donc le reconnaître ? 49 Ceux qui étaient avec Jésus, voyant ce qui allait arriver, dirent: Seigneur, frapperons-nous de l'épée?… RSS ITUNES. « L'historicité de ce personnage [...] reste fragile et ne se fonde sur aucune certitude historique » selon Simon Mimouni. yghys. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quelle nouvelle célébration Jésus a-t-il mise en place avant d’être trahi et cloué au poteau ? Twitter; Facebook; S'abonner à l'émission. « Le mauvais serviteur qui vole son maître, l'ami qui le trahit, est un midrash [en l'occurrence, une sorte de parabole] provenant du Psaume 41, 10-11 », selon S. Mimouni[24]. Quand il sort de Nazareth et c’est lui dorénavant qui sera appelé par ce nom de « Fils de David » : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! Cet homme fera partie de la lignée de Christ (Matt. Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article). Paul (saint Paul pour les chrétiens) ne semble pas avoir la moindre idée de l'identité de celui qui a trahi Jésus. » (Luc 22:49). Il lui laisse en gage un cordon et un bâton. Selon les évangiles canoniques, Judas a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate. Dans une de ses dictées, Jésus conseille au lecteur : "Pour vous aussi - et cela je le dis spécialement pour ceux qui sont préposés au soin des cœurs - il est nécessaire de s'instruire en étudiant Judas" (EMV 83.7). Dans l'iconographie, Judas porte une bourse qui représente non seulement sa charge de trésorier au sein de la communauté des apôtres, mais aussi et surtout le salaire de sa trahison. Donc, si c’est moi que vous cherchez, laissez ces hommes partir. Tamar est bel et bien mentionnée par Matthieu l’évangéliste dans la généalogie de Jésus. Mais avant que Jésus ne puisse leur répondre, Pierre prend l’une des deux épées que les apôtres ont avec eux et coupe l’oreille droite de Malkus, un serviteur du grand prêtre. « La forme propre au contexte culturel et religieux des deux évangélistes qui ont donné le plus de détails sur Judas, Matthieu et Jean, renvoie au midrash - c'est-à-dire au commentaire exégétique, en forme de récit, du texte sacré - : de la sorte, le personnage de Judas se voit recomposé selon des données tirées de la Bible ou de ses commentaires midrashiques ». 16) et il devient le père de Perets (Ruth 4 : 18-22). Figure controversée dans l'historiographie chrétienne, pour le théologien Jean-Pierre Lémonon, Judas « reste une figure évanescente dont l'historicité peut à bon droit susciter le doute tant il ne paraît exister que pour sa place dans l'économie du Salut »[1]. Il s'y assit. Judas was one of the 12 disciples, Jesus’ closest companions. Mais il fait nuit maintenant, et si Jésus se trouve près d’un olivier, il doit être plongé dans une obscurité complète. » Il accepte de plein gré d’être arrêté, comme il l’explique : « Comment s’accompliraient les Écritures, qui disent que cela doit se passer ainsi ? Autrement dit, Jésus vient prendre place au sein d’une vraie famille, avec ses propres histoires, parfois délicates. », « De Judas à Judaeus [Judéen en latin] ou à Ioudaios [Judéen en grec], il n'y a qu'un pas qui semble avoir été franchi allègrement, bien que rien dans les premiers textes chrétiens ne permette de le franchir". 48 Et Jésus lui dit: Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme! D'autre part, la formulation n'est pas la formulation habituelle « Judas de Qeriyyot », mais « Judas de la population de Qeriyyot », formulation dont l'usage n'est attesté nulle part ailleurs. (ouvre une nouvelle fenêtre), Principaux évènements de la vie terrestre de Jésus : ministère final de Jésus à Jérusalem (1, Principaux évènements de la vie terrestre de Jésus : ministère final de Jésus à Jérusalem (2. » Avec courage, il leur dit : « C’est moi » (Jean 18:4, 5). L'expression « baiser de Judas » désigne un baiser de traître. Jésus a toujours protégé ses fidèles apôtres et pas un d’entre eux n’a été perdu, excepté Judas, « le fils de la destruction » (Jean 18:7-9). Et le fils de Tamar et Juda est aussi mentionné comme étant un ancêtre du Christ. » (Matthieu 26:52, 54). Comment Jésus révèle-t-il qu’il adhère complètement à la volonté de Dieu le concernant ? Un incident antérieur révèle que Judas s’était mis à dériver spirituellement et à mal agir. Jésus est le lion de Juda, il est de la postérité de David, de la tribu de Juda, Jésus est victorieux, il a vaincu la mort, il nous a délivrés de la puissance du péché, il est notre force et notre espérance. 26, 65-66), puis le mena devant Pilate, gouverneur romain de Judée. Juda sera une tribu forte et courageuse. Christ est trahi et arrêté, Options de téléchargement des publications numériques Although a specific scene of Jesus calling Judas is not included in the Gospels, as it is for others such as Philip, Nathaniel, and Peter, he is included in the list of the 12 from early on (e.g. La trahison de Pierre et celle de Judas sont elles comparables ? De même, il ne faut pas le confondre avec « Jude Didyme Thomas », c'est-à-dire l'apôtre Thomas, tel qu'il est appelé dans l'évangile de Thomas[17] ainsi que dans l'évangile selon Jean[18]. Juda a été la tribu royale, la tribu d’où le Messie, le Prince, devait venir. https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/juda-fils-de-jacob Jésus et Juda - Amos OZ. La damnation de Judas reste considérée comme évidente jusqu'au début du XXe siècle. | Jésus : le chemin, la vérité, la vie, Options de téléchargement des enregistrements audio Mais tout cela est arrivé pour que les écrits des prophètes s’accomplissent » (Matthieu 26:55, 56). Ils connaissent Jésus, Judas n'a pas besoin de le désigner. En effet, les récits de la mort de Jésus dans les évangiles (ou récits de la Passion) « sont destinés à l'édification des fidèles lors des pratiques liturgiques» et n'ont pas été conçus comme des documents historiques . i. Il brosse le portrait d’un être cupide et veule, qui trahit son maître pour de l’argent et symbolise tous les juifs qui ont condamné Jésus. Autrement dit, Jésus vient prendre place au sein d’une vraie famille, avec ses propres histoires, parfois délicates. Jean Chrysostome (IVe siècle) se répand en invectives contre l’Iscariote à de nombreuses reprises et en particulier dans deux sermons consacrés à la trahison de Judas et dans son Discours contre les juifs. Jésus a dit que Judas n'était pas « pur », c'est-à-dire qu'il n'était pas né de nouveau et n'avait pas été pardonné de ses péchés (Jean 13.10-11). C’est bien Judas qui « tenait la bourse commune » (Jean 13, 29) et ce qu’il perçoit comme une forme de complaisance de la part de Jésus devant l’acte insensé de cette femme qui brise « un flacon d’albâtre contenant un parfum de grand prix », a suffi à le faire sortir de ses gonds ! La dernière modification de cette page a été faite le 23 avril 2021 à 17:54. Jésus : le chemin, la vérité, la vie, Partager Cette foule armée, munie de lampes et de torches, est déterminée à trouver Jésus. – ont la particularité d’avoir un nom construit sur le tétragramme sacré ! les « guerres des juifs » et les « antiquitÉs » ; juda fonde la secte cihristienne ; « n'appelez personne votre maÎtre » ; … Au deuxième sens de ce mot, c'est une ouverture ou un système optique aménagés dans une porte, pour voir ce qui se passe de l'autre côté sans être vu. En voyant cela, les apôtres s’enfuient. Eux dormaient à côté de lui, quand tout à … Tous les Pères de l'Église ont affirmé comme une vérité révélée la damnation de Judas.[réf. Luc 22 47 Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s'appelait Judas, l'un des douze, marchait devant elle. CONDITIONS D’UTILISATION Pas vraiment un modèle bourgeois. Comme l'écrivait St Ambroise : « La justice est la vertu qui rend à chacun son dû, ne réclame pas le bien d'autrui, et néglige son propre intérêt pour l'équipé commune » … Que fait Pierre pour défendre Jésus, mais comment réagit Jésus ? mardi 11 mai à 11h45. À partir de Jean Chrysostome, une tradition s’ouvre, qui associe trahison et judéité. Son nom pourrait être la forme sémitisée de l'épithète latine sicarius, en considérant que le « i » a été placé devant le surnom pour lui donner une forme sémitique[3]. Le fait que ce nom soit porté par celui qui a trahi Jésus pour de l'argent a un lien avec les accusations de déicide et de vénalité dont les Juifs ont été victimes au cours des siècles.[réf. Juda n´est pas assis où traditionnellement on est habitué à le voir, c´est à dire au bout et à gauche de la table, par rapport à Jésus. Et i l ne faut pas oublier que, selon les évangiles de Matthieu et de Luc, Juda est l’ancêtre de Jésus, ce que Jacob mourant avait annoncé en bénissant son 4 e fils (Genèse 49,10) : le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton de chef d'entre ses pieds, jusqu'à ce que le Shiloh soit venu et que les peuples lui obéissent. Judah comprend quelque chose en son for intérieur, et lâche la pierre (symbole de sa vengeance) qu’il tenait dans la main. Quand Jésus est né humain, il avait pour ancêtre Juda. Il embrasse son Maître devant tous en signe de respect et de soutien. Figure controversée dans l'historiographie chrétienne, pour Jean-Pierre Lémonon, Judas « reste une figure évanescente dont l'historicité peut à bon droit susciter le doute tant il ne paraît exister que pour sa place dans l'économie du Salut »[1]. La signification du surnom « Iscariot » fait débat. Au dénouement, les deux traîtres, Achitofel et Judas, se suicident, etc.[21]. Arrêtez-le et emmenez-le sous bonne garde » (Marc 14:44). Il convient de ne pas confondre Judas Iscariote ni avec Jude « frère » de Jésus (Matthieu 13:55), ni avec Judas de Jacques[14] que celui-ci soit un frère de Jacques et donc le même que le précédent[15], ou qu'il soit le fils de Jacques, appelé Judas le Juste, dans la Liste des évêques de Jérusalem, où il est le troisième de la liste[16]. Judas Iscariot (/ ˈ dʒ uː d ə s ɪ ˈ s k æ r ɪ ə t /; Hebrew: יהודה איש-קריות Yehûdâh ʾΚ-Qǝriyyôt; Aramaic: ܝܗܘܕܐ ܣܟܪܝܘܛܐ ; Greek: Ὶούδας Ὶσκαριώτης; died c. 30 – c. 33 AD) was a disciple and one of the original Twelve Apostles of Jesus Christ.According to all four canonical gospels, Judas betrayed Jesus … sommaire. Le Sanhédrin, rassemblant les autorités religieuses juives, et favorable au gouvernement colonial romain, condamna Jésus à mort (Matt. Cependant, « un certain jeune homme », peut-être le disciple Marc, reste parmi la foule pour suivre Jésus (Marc 14:51). En bref et en clair, le personnage de Judas symbolise l'ensemble des Judéen qui ont refusé de reconnaître en Jésus le Messie attendu par Israël[34]. le père du christ; juda le gaulonite. On la retrouve dans les Passions, mais aussi dans l’art qui dépeint Judas sous des traits hideux[36]. Judas Iscariote (ou Iscariot, ou Iscarioth) est, selon la tradition chrétienne, l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. De fait, Judas avait reçu le pouvoir de faire ce qu'il faisait par la puissance du diable en personne : « Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. L’immense diffusion d’images à l’intention du peuple par les ‘catéchisme de pierre et de verre’ que furent les innombrables églises bâties alors fila le motif de la trahison de Judas pour l’édification des ouailles. Dans la Divine Comédie, œuvre composée, selon la critique, entre 1307 et 1321, Dante situe Judas dans le neuvième cercle de l'Enfer réservé aux traîtres et lui attribue le pire châtiment : être éternellement dévoré par Satan. Le diminutif Jude semble avoir été privilégié pour les autres Judas des évangiles afin d'éviter la confusion avec « le traître Judas »[12],[13]. ), Judas (livre collectif avec Olivier Abel, Jean Collet, Jean Lambert, Marie-Geneviève Lambert-Chartier, Marc Rogin Anspach et Catherine Soullard), coll.Figures mythiques, 1999, éditions Autrement. Demeurez dans mon amour. Cerf). Goebbels, proche d'Adolf Hitler, et un des responsables les plus puissants du IIIe Reich, écrit en 1918 une pièce en vers (non publiée mais conservée à Coblence) de cinq tableaux sur Judas (Judas Iscariot. En latin, le mot sicarius signifie le « porteur de dague »[4]. 1 Le temps d’Éphraïm et de Juda) ―Voici, les jours viennent, dit hvhy, où je ferai avec la maison d’Isral et la maison de Juda une alliance nouvelle.‖ Jé. L'explication traditionnelle[2] est que ce nom (Iskariôth, transcription grecque de l'hébreu ’îsh qriyôt) aurait été donné à Judas car il était un homme (« îsh ») de la ville de Qeriyyot, localité du pays de Juda, dont parle le livre de Josué 15:25[N 1]. Le lendemain, Juda envoie un ami avec un chevreau pour récupérer son gage mais Tamar a disparu. Durée émission : 4 min . » (Matthieu 26:49, 50). Dans l'iconographie classique, Judas est souvent représenté vêtu de jaune. Judas aurait donc été transcrit selon un genre littéraire en usage dans le judaïsme[19]. Les grands prêtres condamnent Jésus et le livrent aux Romains. Une liaison dangereuse, Judas et Jésus, une liaison dangereuse, Armand Abécassis, Editions N.1. Elle se voile le visage et se débrouille pour croiser la route de son beau-père. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,9-11. Puis il répond lui-même à sa question : « Judas, est-ce par un baiser que tu trahis le Fils de l’homme ? » (Luc 18,38-39) et c’est avec ce titre qu’il va se révéler au monde comme « le roi des Juifs » (Luc 23,3 ; 37-39 ; Jean 18,33). Nous voyons ici Judas qui part du repas pour aller vendre Jésus. Certains reconnaissent le jeune homme et essaient de l’attraper, ce qui l’oblige à abandonner derrière lui son vêtement de lin pour se sauver. Juda est comparé à un lion, non pas errant et rageur, mais plutôt appréciant avec satisfaction sa puissance et ses succès, sans dédaigner pour autant les autres ; c’est vraiment un excellent sentiment. Quand Jésus lui a demandé de quitter le repas de la Pâque, Judas s’est apparemment rendu tout droit chez les prêtres en chef (Jean 13:27). Traduit de l'anglais par Sylvie Cohen - Préfance de Delphine Horviller Jésus s’avance maintenant dans la lumière des torches et des lampes. … Le nom Juda désigne également la tribu qui descendait de Juda, mais aussi le royaume du Sud. Le dictionnaire Littré renvoie dans l'article « traître » à l'expression « Traître comme Judas : se dit d'un homme qui, sous le masque de l'amitié, trahit de la manière la plus cruelle ». « L'historicité de ce personnage [...] reste fragile et ne se fonde sur aucune certitude historique » selon Simon Mimouni. nécessaire]. Il adhère complètement à la volonté de Dieu le concernant, au point d’être prêt à mourir. « Sur la trahison de Judas et sur sa mort, les seules informations que l'on ait proviennent de sources chrétiennes ». Cette question trouve peut-être sa solution dans la formule souvent reprise dans les évangiles pour désigner Judas comme « l'un des Douze » (Mc 14, 10.43). Simon Claude Mimouni estime d'autant plus difficile de penser qu'« Iscarioth » soit une référence à ce village de Judée que, dans l'Évangile des Ébionites, un texte contemporain ou antérieur aux évangiles synoptiques, il est précisé que Judas est d'origine galiléenne comme tous les autres apôtres[3]. Utile. 1 : 7) ! Ils demandent : « Seigneur, devons-nous nous servir de nos épées ? Et le fils de Tamar et Juda est aussi mentionné comme étant un ancêtre du Christ. Judas n'apparaît que trente fois dans les évangiles canoniques[11]. Dominant ses amis de son immense supériorité, il veillait et priait. D'après une scholie d'Apollinaire de Laodicée (qu'on retrouve peut-être dans un texte de Théophylacte), vers 130 Papias d'Hiérapolis connaissait une autre tradition sur la mort de Judas, devenu tellement enflé qu'il ne pouvait plus passer là où une charrette passait aisément et qui finit écrasé par ladite charrette en répandant ses boyaux dans la rue. – ont la particularité d’avoir un nom construit sur le tétragramme sacré ! « La mention que Satan a pénétré dans Judas [par exemple dans Luc, 22, 3 ; Jn, 13, 27] provient sans doute de Zacharie 3, 1-2 - pratiquement un des seuls récits vétéro-testamentaire où apparaît Satan »[26]. C’est oublier un peu vite qu’eux seuls, Jésus et Juda(s) – mais surtout Judas ! Et quelques instants après nous écoutons Jésus prédire le reniement de Pierre. ». « reste une figure évanescente dont l'historicité peut à bon droit susciter le doute tant il ne paraît exister que pour sa place dans l'économie du, Interprétations modernes : la réécriture d'épisodes de la Bible hébraïque, Judas dans l'histoire de l'antijudaïsme chrétien, Le fait que ce nom soit porté par celui qui a trahi Jésus pour de l'argent a un lien avec les accusations de, La damnation de Judas reste considérée comme évidente jusqu'au début du, C'est en particulier de cet état de fait que découle l'association du jaune et de la notion de traîtrise, Le site archéologique de cette cité, baptisée aujourd'hui, Explication citée par Pierre-Emmanuel Dauzat (. Minuit est largement passé. Luc 22 47 Comme il parlait encore, voici, une foule arriva; et celui qui s'appelait Judas, l'un des douze, marchait devant elle. « Si la tradition s'est focalisée sur ce personnage, c'est à des fins très précises, car il est bien évident qu'on ne s'étend pas sur un traître sans raison. nécessaire] Pas vraiment un modèle bourgeois. Quand ils répètent : « Jésus le Nazaréen », il poursuit calmement : « Je vous ai dit que c’est moi. Pourquoi Judas cherche-t-il Jésus dans le jardin de Gethsémani ? Cela étant, la majeure partie des théologiens considère aujourd'hui que ce n'est pas tant la trahison de Judas qui pose un problème, car elle est pardonnable puisque pour tout péché, miséricorde, pour peu qu'il y ait au moins un début de regret. La Tribu de Juda est une des douze tribus d'Israël citées dans la Bible.Cette Tribu descend de Juda, le fils de Jacob et Léa.C'est de cette Tribu que sont issus les rois de Juda, de la lignée de David et sera issu le Messie selon la tradition biblique et, ultérieurement, la parenté charnelle de Jésus-Christ, selon la tradition chrétienne..
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