/R8 46 0 R Ainsi, des essais monotones, oligocycliques et de fatigue ont été réalisés à 10 et à 20°C sur une interface BBTM/BBSG, comportant ou non une couche d’accrochage à base de bitume pur. Néanmoins, cette simulation doit être améliorée en 4.2. Premièrement, l’identification des paramètres d’évolution de l’endommagement est faite, sur les phases I et II, par ajustement du modèle sur des résultats expérimentaux de fatigue en traction compression d'éprouvettes cylindriques (Bodin /Resources << Les essais de fatigue sont largement utilisés pour mesurer le module complexe et évaluer la résistance à la fatigue des enrobés bitumineux. /R10 45 0 R La /ColorSpace /DeviceRGB << /LJ 0 Cet essai permet de comparer toutes les géogrilles dans leur capacité à accroitre la résistance à la fatigue avant rupture. /Resources << /ca .2 /R93 58 0 R Les principaux essais utilisés dans une étude de formulation sont : En France : Essai de compactage à la presse à cisaillement giratoire NF EN 12697-31. *L'épreuve est de niveau 4 selon la norme NF P 98-150-1 sur les enrobés suivants (pour l'essai de fatigue il convient d'appliquer la norme NF EN 12697-24, annexe A), approche fondamentale : L'annexe C, non contractuelle, présente des recommandations sur les niveaux de formulation à retenir pour les différentes techniques d'enrobés. Au cours d’un essai de fatigue sur enrobé bitumineux, deux phénomènes principaux interviennent : – la dissipation thermique liée à la viscosité du matériau qui entraîne une augmentation de la température et en conséquence une diminution du module complexe de l’enrobé, /SA true Les résultats montrent que les effets thermiques expliquent l’évolution mécanique initiale du matériau bitumineux lors des essais de fatigue. On peut citer les essais de flexion 2, 3 ou 4 points, ceux de traction-compression, ceux LCPC /ProcSet [/PDF /ImageB /Text] >> >> /Font << essai permet de mesurer l’impact de la géogrille sur l’adhésion des couches d’enrobé. /MediaBox [0 0 595 842] /Parent 2 0 R Je voudrais remercier S. M. Elachachi pour ses conseils et ses compétences scientifiques, à S. Yotte, H. Niandou, Pr R. Fabre, M.C. , 1997). /Contents 61 0 R /R10 45 0 R �[2{��o �O}�����m�glۣ�M�% 8�X�����^h?\mm ��&*���Dj��o]fGJy}�֥����W.�� essais de fatigue en mode de déformation effectués sur les enrobés E7 et E13. /ProcSet [/PDF /ImageB /Text] /BitsPerComponent 8 /ProcSet [/PDF /ImageB /Text] Lessai de flexion deux points sur des éprouvettes trapézoïdales est sans doute la méthode dessai de flexion la plus répétable et la plus reproductible détaillée dans les normes EN12697 applicables. Capacité du vérin : 14 kN à 7 bars ou 19 kN à 10 bars ; Capacité dynamique : 9 kN à 2,5 Hz en particulier pour les mesures de module; Essai de chargements statique ou dynamique; Mesure par capteur à jauge de contrainte x��yp��}�h i�f&i2�2S�4d�IҤM�I�v��1M�6�N2iC�M�dhJ��Ʒ�|��`cc|b�ԧ$�>�u�CƦHZ�m�p��:˫߻Z��~�Ϯ���}w�w?�~��_�R Ѕ7����������f���������R�:f���z����\i�t�*\�n��]߸�Kw�7�Q޺63�p�:r�d�����k�-�U����t���!�z��1�l�k�k��͍h�mlm=�N���.l��6�k��j���ce�p��p�� ? /MediaBox [0 0 595 842] 2015-11-13T15:58:14+01:00 /G11 13 0 R 1.2 Enrobé 4 1.3 Etudes de formulation 5 1.4 Carottes 5 1.5 Essais in situ 5 8. deux couches en enrobé bitumineux. , 1997). Essai sur enrobé (TSRST) encore peu normalisé Comportement rhéologique des enrobés En terme de dimensionnement structural, on recherche 2 éléments : Module (rigidité) Résistance à la fatigue (fissuration structurale) >> Cela peut être des essais de charge ondulée dans la plage de traction ou de compression ou encore des essais de charge alternée avec portions de traction et de compression. %PDF-1.2 /R10 45 0 R Essai de flexion 4 points avec barreau semi-supporté. /A 50 0 R /XObject << /ML 4 /XObject << À VOUS LA PAROLE . endobj /Resources << Acrobat Distiller 5.0.5 (Windows) endobj /Type /Page Forme de l'éprouvette. La réalisation des essais de fatigue à différents niveaux de déforma-tion permet de tracer des « droites de fatigue » en coordonnées bilogarithmiques (figure 2). /R8 46 0 R >> >> /Resources << On peut citer les essais de flexion 2, 3 ou 4 points, ceux de traction-compression, ceu Pendant les essais de fatigue sur enrobés bitumineux, de nombreux phénomènes physiques se superposent et conduisent à la diminution de la raideur de l'échantillon. /ProcSet [/PDF /ImageB /ImageC /Text] >> /X13 17 0 R /R10 45 0 R 42 0 R 43 0 R] 56 ou 70 mm. 250 mm. /A 50 0 R /ExtGState << >> 1994, sur le manège de fatigue du Laboratoire central des Ponts et Chaussées (LCPC) à Nantes. Détermination du module de rigidité sur enrobé, essais de résistance à la fatigue et de compression cyclique . /F5 62 0 R >> 25 mm. /Font << << /R17 51 0 R /Parent 2 0 R uuid:69900bb2-bdf2-4d49-af2b-99ed908d731b La mécanique de >> /R8 46 0 R /Parent 2 0 R - Etude de formulation niveau 2 : pas de mesure de module et/ou de fatigue => caractéristiques générales => Tableau I.b de l'Avant-Propos National page 10 - Caractéristiques à retenir, en précisant les conditions d'essai. 71 0 obj <> endobj 67 0 obj <>stream Geos Laboratories France. peu visibles, est celui des essais. Je voudrais remercier S. M. Elachachi pour ses conseils et ses compétences scientifiques, lois de fatigue. >> Accueil; Nos Laboratoires; Nos essais. REFERENCES CHANTIERS: Compactage statique à double effet MVR enrobé (g/cm3) Caractéristiques du mélange 5,40 Méthode de compactage: II - C. PERFORMANCES EN LABORATOIRE : SENSIBILITE A L'EAU ( EN 12697-12 ): ESSAI DURIEZ II - A. Aucune estimation de la durée de vie en fatigue n’est faite à partir des données expérimentales d’essai de non-linéarité à la MAER. >> /Filter /FlateDecode Notre équipe réalise des études de formulation de niveau 4 sur enrobés. Aujourd'hui, ce classement se discute. /R95 57 0 R >> /X12 16 0 R L’essai de fatigue de flexion sous moment négatif est modélisé à partir du comportement viscoélastique de l’enrobé bitumineux. Ce changement n’a interpellé que les praticiens de l’essai… 5 0 obj /ProcSet [/PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI] Le classement d'un enrobé d'assise dans l'une de ces 5 catégories se fait sur la base de la teneur en liant et sur la base des caractéristiques mécaniques (orniérage, tenue à la fatigue, module) obtenues en laboratoire. >> Ainsi la mesure de la flèche prise en compte dans la réalisation de l’essai de fatigue, se faisait par le passé en statique. La mécanique de l'endommagement offre un cadre de … Image 10 : Essai de Fatigue. Cet essai permet de connaître la tenue à l'eau d'un enrobé à chaud exprimé par un rapport des résistances à la compression avec immersion dans l'eau et à sec. Fatigue Critère de rupture Pour chaque éprouvette l’on effectue un suivi de la force pendant toute la durée de l’essai nb de cycles Fi/2 Nj On mesure la force initiale Fi au début de l’essai, et l’éprouvette est considérée comme rompue à Fi/2 On relève à Fi/2 , le nombre de cycles écoulés . /Parent 2 0 R << , 1997). 10 0 obj /Font << /R8 46 0 R Dans l'essai de fatigue, la fatigue du matériau est causée par une charge cyclique avec la fréquence d'essai correspondante. %���� Nous avons choisi d'eapiquer l'essai de détermination du module de rigidité des enrobés (selon NF EN 126997-26) il y a environ 4 ou 5 ans. Je souhaite remercier J. Riss directrice du laboratoire GHyMaC de m’avoir facilité les procédures administratives. >> deux couches en enrobé bitumineux. GEOS analyse: carottes d’enrobés, agrégats d’enrobés & des études de formulation de niveau 4 sur enrobés & formulation et caractérisation des asphaltes. /X14 18 0 R /Annots [65 0 R] /Type /Page /Subtype /Image /XObject << /R10 45 0 R 13 0 obj /rgid (PB:258075332_AS:152181827182597@1413294384016) /BM /Normal /Font << 2 0 obj sollicitation de double cisaillement aux interfaces d’une éprouvette symétrique constituée de trois couches d’enrobés bitumineux. PScript5.dll Version 5.2 /G10 12 0 R 2003-01-09T11:01:14Z À cette époque nous l'avions rangé dans le groupe des essais rares. /F6 21 0 R /Type /Page /R24 55 0 R /Producer (GNU Ghostscript 5.50) Analyses de matériaux. Les essais de fatigue en flexion sont largement utilisés pour mesurer le module complexe et évaluer la résistance à la fatigue des enrobés bitumineux. /XObject << /R10 45 0 R >> >> Une partie essentielle d’un essai de mélange d’enrobé est la détermination de la teneur en liant selon la norme EN 12697/1. /R17 51 0 R /Font << L’application aux essais de fatigue sur enrobés bitumineux s’effectue en deux temps. /LC 0 Apports de la thermographie infrarouge. •La droite de fatigue établie en faisant une régression linéaire entre les log décimaux de Ni et les log décimaux de ε i : LogN = a + 1/b Log ε 7 0 obj 5. On peut citer les essais de flexion 2, 3 ou 4 points, ceux de traction-compression, ceux Nous proposons également notre expertise en matière de formulation et de caractérisation des asphaltes coulés. /F4 19 0 R des essais de laboratoire liés à la performance en fatigue de l’enrobé et à son module complexe au terme de la structure de la chaussée souple Daniel Perraton & Hassan Baaj /F5 20 0 R /ProcSet [/PDF /ImageB /Text] << /Length 4601 L’amplitude de déformation de 200 m/m a été choisie par les auteurs dans le but d’obtenir une durée de vie en fatigue autour de … >> /Type /Page application/pdf endobj L'essai est réalisé à température et à L'essai est réalisé à température et à fréquence constantes (10°C et 10 Hz), en mode de contrainte ou de déformation imposée. Elle s’opère sur une mesure dynamique depuis la réédition de la norme NF P 98-261-1 [4]. >> 11 0 obj /G3 11 0 R >> /Parent 2 0 R Expérience de base Notez la qualité des résultats proposés : Vos suggestions d'amélioration : Les filtres: pour trouver plus rapidement les bons produits. /R8 46 0 R /CreationDate (D:20010620105107) 12 0 obj >> L’amplitude de déformation de 200 m/m a été choisie par les auteurs dans le but d’obtenir une durée de vie en fatigue autour de … >> endobj >> adapté à l'étude de la fatigue des enrobés bitumineux. Le tableau ci-après (page 2) décrit les 5 types d'enrobés d'assise : Commentaires concernant le tableau (page 2) ESSAIS ESSAI DE FATIGUE (Norme NF P 98 -261 -1) Définition La fatigue traduit le fait qu’un matériau peut se rompre si on lui applique un grand nombre de fois une sollicitation d’amplitude inférieure à celle provoquant sa rupture instantanée (au premier chargement). >> << /A 50 0 R Essai de compactage des plaques NF P 98-250-2. << BLPC N°232 pp19-28 /Height 320 9 0 obj >> /Parent 2 0 R 8 0 obj >> endobj En effet, les relations, rappelées dans le … Le mode de cet essai consiste à confectionner 12 petits moules cylindriques d'enrobés : 2 destinés à mesurer la masse volumique à la pesée hydrostatique. L'essai de fatigue normalisé caractérise le comportement en fatigue des enrobés bitumineux. /R6 47 0 R L’université de Nottingham a montré que, parmi les produits testés, seule la géogrille en acier (GG-A) n’entraîne pas de baisse de la résistance au cisaillement de l’enrobé. /Type /Pages /X9 15 0 R /Width 320 lors de mon stage pour essais de fatigue sur enrobé. /Type /Catalog %PDF-1.6 %���� Il permet une distribution uniforme de l’effort tranchant et du moment fléchissant sur la section centrale d’une poutre de 380 mm de longueur et de 64 mm sur 51 mm de section. /MediaBox [0 0 595 842] Dans cet essai, léprouvette est montée … FORMULATIONS D'ENROBÉ A CHAUD. >> /Annots [22 0 R 23 0 R 24 0 R 25 0 R 26 0 R 27 0 R 28 0 R 29 0 R 30 0 R 31 0 R Évaluation de l’endommagement par fatigue des enrobés bitumineux. /ca 1 /Resources << Les essais de fatigue en flexion ... Ajouter au comparateur Retirer du comparateur. /Type /Page uuid:577fd0e3-baee-4810-bd17-ed0460eb676b endobj On peut citer les essais de fle xion 2, 3 ou 4 points, ceux de traction-compression,ceux L'essai de fatigue sur enrobé bitumineux (EB) est un élément fondamental de la méthode de dimensionnement des chaussées françaises. De nombreux essais de fatigue existent pour les enrobés bitumineux (Francken et al. De nombreux essais de fatigue existent pour les enrobés bitumineux (Francken et al. • Pourcentage de vides minimum et maximum (essai PCG) : Vmin 5 à Vmax 10 (à 60 girations) /Contents 59 0 R /R8 46 0 R >> RenfoRcement des enRobés paR géogRille acieR essais de nottingham et ViRginia smaRt Road Les géogrilles (GG) permettent d’accroître la durée de vie des chaussées. l’essai classique de fatigue, sur éprouvette trapézoïdale, pour prendre en compte ce contexte particulier, améliorer la connaissance des enrobés et les règles de dimensionnement. /R6 47 0 R /R6 47 0 R Pour ces essais, la valeur de aW est très faible pour tous les essais. En effet la pratique de cet essai s'est accrue. >> /Pages 2 0 R Les résultats de fatigue correspondent exclusivement à des résultats d’essais en flexion sur éprouvettes trapézoïdales. /R15 49 0 R /LW 1 /MediaBox [0 0 595 842] Je souhaite remercier J. Riss directrice du laboratoire GHyMaC de m’avoir facilité les procédures administratives. /Contents [63 0 R 64 0 R] << /MediaBox [0 0 594.95996 840.95996] �c(6�5)f;��j�mki�ұE}��M?Kx��[k��}f�J�'� ��1hV޳�.6��6���"�X�:���7Q��D��9��\���cDTik��3��-�#�Q��7�o�[�G�!�Ў[G�%�$py��J;��n�}��j�-�#�Q���~��!�U�Џ. Les essais de fatigue sur enrobés bitumineux L'origine des essais de fatigue sur enrobés se trouve dans la comparaison des valeurs de déformations en traction par flexion, calculées à la base des couches d'enrobé, avec les valeurs de déformations maximales supportées par une éprouvette d'enrobé en laboratoire lors d'un essai de fati- >> Apports de la thermographie infrarouge PERFORMANCES EN LABORATOIRE : ESSAIS … endobj Cette machine est destinée à réaliser des essais de fatigue en flexion sur des éprouvettes trapézoïdales d'enrobés bitumineux, selon la norme NF EN 12697-24 Annexe A. Les résultats d' essais servent principalement au dimensionnement des chaussées. endobj /Type /Page Pendant la phase II des essais de fatigue en mode de déformation, l'énergie dissipée par cycle de chargement reste quasi-constante. endobj 32 0 R 33 0 R 34 0 R 35 0 R 36 0 R 37 0 R 38 0 R 39 0 R 40 0 R 41 0 R Pendant les essais de fatigue sur enrobés bitumineux, de nombreux phénomènes physiques se superposent et conduisent à la diminution de la raideur de l’échantillon. assurant le collage de deux couches d’enrobés bitumineux au travers d’essais monotones de torsion et de double cisaillement direct réalisés à deux niveaux de température (10 et 20°C) et à des vitesses de sollicitation comprises entre 0,002 MPa/s et 5 MPa/s. /ca 1 << •1/3 des essais doivent avoir une durée de vie > à 10 cycles. •1/3 des essais doivent avoir une durée de vie < à 10 6 cycles. >> 4.2. /Type /Page /MediaBox [0 0 595 842] Une quatrième ... des essais de laboratoire ont ... • Pour l'enrobé de surface pris en référence, un béton bitumineux semi-grenu (BBSG), une 2015-11-13T15:58:14+01:00 4 0 obj /R163 60 0 R /CA 1 De nombreux essais de fatigue existent pour les enrobés bitumineux (Francken et al. endobj /Resources << Par exemple un bitume PG52-34 est un bitume routier capable de permettre à l’enrobé de ... Résister à la fissuration par effet de fatigue ou thermique Une des méthodes de dosage … << 3 0 obj et la résistance à la fatigue des enrobés. /A 50 0 R /Contents 52 0 R /MediaBox [0 0 595 842] H��WKr���������� �[�4m�!Y << L’essai retenu par le MTQ est un essai de flexion avec chargement cyclique appliqué aux tiers points d’une poutre rectangulaire (AASHTO TP8-94). LES ENROBÉS DE L’AUTOROUTE 10 /Font << �^#�O1X��|�b[}[��� ����u�+oc[˹�v����)��V^v�����h��sFJyk��t��K� �-�� ��)&mG��[��Z� JP /R6 47 0 R /R83 53 0 R Essais de fatigue et résultats Les essais de fatigue ont été effectués à 10° C et 25 Hz, d’après les spécifications [EN 12697]. endobj /Contents 56 0 R /Font << /BM /Normal >> m�k���N�� endstream endobj 72 0 obj <> endobj 64 0 obj <> endobj 66 0 obj <> endobj 73 0 obj <> endobj 1 0 obj <> endobj 4 0 obj <> endobj 11 0 obj <> endobj 14 0 obj <> endobj 17 0 obj <> endobj 22 0 obj <> endobj 25 0 obj <> endobj 28 0 obj <> endobj 31 0 obj <> endobj 33 0 obj <>stream
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