Apocalypse de St Jean. Si la Jérusalem terrestre est la capitale du peuple élu (la ville sainte où se situe le Temple de Salomon), la Jérusalem céleste comporte une dimension bien supérieure. Qu'est-ce que le vrai Soi ? Jésus est mort à Jérusalem. ... Annuler {{#items}} {{/items}} Apocalypse 22. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le Temple et Jérusalem. Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. RSS ITUNES. En effet, plusieurs actes fondateurs doivent encore y avoir lieu. 4) Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Là-encore, ce verset dépasse la traditionnelle dualité entre matière et esprit, humain et divin. Nous retrouvons en effet ces 3 gemmes dans le pectoral d'Aaron, le premier grand-prêtre de la nation d’Israël; dans la description du chérubin gardien du jardin d'Eden et dans la description de la Jérusalem céleste. Quand Paul revient à Jérusalem après son séjour à Éphèse, il monte au Temple pour prier (Ac 21). Cette description rappelle directement celle du jardin d’Eden et de son fleuve (Genèse), jardin au milieu duquel trône l’arbre de vie, arbre de guérison et d’immortalité. 2) Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Par ailleurs, le nombre de 144 apparaît : il équivaut à 12×12, et rappelle les 144000 fidèles marqués du sceau divin sur le front (cf Ezéchiel 9, 4), habilités à entrer dans la Jérusalem céleste. (Bulletin d'Information Biblique). Quatrième partie – Jérusalem terrestre et Jérusalem céleste. » ( Éphésiens 2.7) La nouvelle Jérusalem est l'accomplissement ultime de toutes les promesses de Dieu, sa … Qu'est-ce que la grâce dans le christianisme ? La mission peut donc se déployer partout. La nouveauté de la ville est le signe d’une nouveauté absolue : “ Le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n’y en a plus ” (Ap 21,1). 2 - Genèse 12: 5,7 : Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. C’est aussi Jean qui porte le coup le plus dur de tout l’Évangile à l'encontre de Jérusalem : il “ délocalise ” le Temple, ce temple qui fonde depuis Salomon la prépondérance religieuse de la ville. 15) Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. Le vrai Temple, dit Jean, c'est Jésus (Jn 2,21). Dans le chapitre 20 du livre de l’Apocalypse, Jean décrit la lutte finale entre Dieu et le mal, qui se solde par la disparition de Satan dans un étang de feu et de soufre. réveille-toi! 11 Elle rayonnait de la gloire de Dieu. Émeraude L'émeraude (pierre précieuse), le jaspe et la sardoine (pierres fines ou semi-précieuses) sont cités à trois autres reprises dans la Bible. Read our cookie policy for more information. “ Beaucoup ont pour dieu leur ventre; ils n’apprécient que les choses de la terre. Rappelons cette parole de Jésus : Le royaume de Dieu est au-dedans de vous (Luc 17, 21). La « cité du Dieu vivant », la « Jérusalem céleste » Cette cité, Dieu l'a préparée pour nous, chrétiens. Les 12 types de pierre listés (correspondant aux 12 fondations de la ville) forment une palette complète de couleurs. Le souffle en spiritualité : définition. Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux ” (3,19-20). La Jérusalem est certes d’origine céleste, mais elle vient se poser sur terre. notons aussi que le cube comporte 12 arêtes. Les Actes commencent à Jérusalem, là où Jésus ressuscité demande aux Apôtres de rester (Ac 1,4). Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Chez Jean, l’hostilité de la ville est suggérée par Jésus lui-même qui se retire de la ville quand on complote contre lui (Jn 10,40-42) et ressuscite Lazare, son dernier miracle, hors de la ville (Jn 11,1-43). ACCOMPLISSANT la prophétie d’ Ésaïe 25:6, Jéhovah des armées prépare, pour tous les peuples de la terre, un festin sur “cette montagne”, le lieu élevé où est situé son Royaume céleste. Jérusalem nouvelle, Jérusalem future, Jérusalem céleste Trois termes synonymes pour parler de « la Cité sainte descendue de chez Dieu », telle qu'elle est … Mais ce sont là des lueurs isolées. Mais bientôt, sous l’effet des premières persécutions, les disciples quittent la ville pour la Samarie (Ac 8,4). 1) Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Ainsi, cette Jérusalem n’est peut-être pas que céleste : elle descend du ciel vers la terre pour prendre forme concrète. Langue pour la Bible Français. Vous êtes ici : Accueil Bible Apocalypse de St Jean La Jérusalem céleste. Par ses caractéristiques, elle rappelle le jardin d’Eden de la Genèse tout autant que le Royaume de Dieu tel qu’il est décrit en particulier dans Matthieu 5 (Les Béatitudes). Aussi, au mot de Jérusalem, dans la liturgie par exemple, c’est toujours l’image de la Cité de Dieu qui vient à l’esprit du chrétien. Car nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous recherchons celle de l'avenir ” (He 13,13-14). il renvoie aux 12 tribus d’Israël (correspondant aux douze fils de Jacob, alias “Israël”), et aux 12 apôtres de Jésus. Le royaume de Dieu est acceptation, sérénité et pleine conscience : c’est avant tout une expérience humaine. Abraham autrefois l'a attendue ; l'auteur de l'épître aux Hébreux parle de cette « cité permanente » (Héb. (Apocalypse21/9-11) Lire aussi notre article : L’Apocalypse selon Saint-Jean : résumé. 5 - La Cité Sainte - La Jérusalem Céleste. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Le ciel lui-même est une manifestation de la gloire éternelle de Dieu. En effet, ce livre est comme tendu entre Jérusalem, ville du début du livre, et Rome, cœur de l’empire, horizon de la marche des Apôtres, terme du livre. Son éclat ressemblait à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Le Saint des saints du Temple de Jérusalem : définition, description et symbolisme. (12) Elle avait une grande et haute muraille. C'est la terre qui est le séjour des élus. Les premiers chrétiens, pour la plupart d’origine juive, recevaient le message du Christ comme un prolongement de la révélation faite au peuple juif. 188 sonia sarah lipsyc Nous le verrons, l’étymologie hébraïque du nom de Jérusalem … Elle est à la fois la Maison de Dieu (le Temple) et la maison des hommes. Dans ces versets, Jean décrit la beauté de la Jérusalem céleste, son éclat, sa transparence, sa grandeur, sa richesse et sa force. Apocalypse de St Jean Ch 21 . Enfin, c’est à elle qu’est destinée la collecte des autres communautés (Ac 11,29-30). Pour le croyant, pour celui qui sait qu’il est l’enfant de Dieu, c’est une réalité de chaque jour. Ici, la Jérusalem céleste est une nouvelle fois appelée “l’épouse” : celle qui s’offre à l’agneau de Dieu, autrement dit à Jésus. Quand on sait comme il était vital pour un homme de l’Antiquité d’appartenir à une cité, on mesure le talent de Paul et la force de sa proposition. La Parole de Dieu n'a plus de frontières. Le récit de son arrestation en cet endroit, au motif de subversion, montre l’importance du lieu. L’époux n’est autre que Jésus : la mariée s’offre à lui, corps et âme. Ainsi la nouvelle Jérusalem est la matière, issue de l’Esprit (le Ciel), s’offrant à l’Esprit, retournant à sa source. 16) La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. 14) La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau. Qu'est-ce que le chi ou qi ? La Jérusalem céleste dans la Bible : description et interprétation. Puis chacun est jugé selon ses œuvres. Jérusalem est donc pour les chrétiens des premières générations le lieu du témoignage, comme il l’a été pour Jésus. 26) On y apportera la gloire et l’honneur des nations. 1) Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. ( Hé 12:22 ) : it-1 911-912 ; w90 15/10 17-18. guerre contre ( Za 14:2 ) : w13 15/2 18-19 ; w96 1/7 19-20, 22 ; w90 1/7 21-22. Puis chacun est jugé selon ses œuvres. Ce que les évangélistes ont fait à travers des récits, Paul, de son côté, va s’employer à le démontrer avec des concepts. Une fois cette figure posée, le champ est libre pour décrire cette cité d'en haut. (11) Elle avait la gloire de Dieu ; — son éclat ressemblait à celui d'une pierre précieuse, — une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Sans revenir sur le projet de Luc pour qui la montée à Jérusalem est le but de la vie de Jésus, remarquons que, pour les trois autres évangélistes, Jérusalem est sans équivoque la ville qui refuse d’accueillir Jésus. 9) Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.
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