Le Radeau de La Méduse se rattache à cette dernière école par l'utilisation des mêmes mouvements et d'un grand format. Certains y ont vu une critique de l'Empire Colonial Français conservateur et esclavagiste. Le graffeur Bansky a réinterprété à sa manière le radeau de la méduse de Géricault, symbole de son engagement pour les migrants. L'une d'entre elles suit le mât et son gréement, et conduit l’œil du spectateur vers une vague en passe de submerger le radeau, tandis que la seconde, qui suit les corps jonchant l'embarcation, mène vers la silhouette lointaine de l'Argus[20]. Ce faisant, il commet une erreur en peignant une vague déferlante (modèle des vagues du Havre) alors que la côte mauritanienne est balayée par une houle océanique qui se brise doucement sur une barre[42]. Amazon.fr: Le Radeau de la Meduse. Paris, Musée du Louvre/ Officina Libraria, 2017. , p. : 87, - Rosenberg, Pierre (dir.). L’œuvre est extrêmement critiquée. Au Salon de 1819, Le Radeau de la Méduse présenté par Théodore Géricault crée la polémique. Le tableau serait une œuvre hostile à la Restauration et aux émigrés, mais aussi une dénonciation de l'esclavage. Étude de torse de nègre (Joseph) pour le Radeau de la Méduse, https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010059199. On connaît bien la célèbre peinture à l’huile sur toile de Théodore Géricault (1791-1824). Ce changement géopolitique majeur est officialisé par le traité de Paris. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. Huile sur toile (H. 491 x L. 716 cm) de Théodore Géricault (1791-1824). Cette influence est non seulement sensible dans le choix d'un grand format, mais aussi dans sa volonté de représenter les gens ordinaires, les événements politiques actuels et les lieux existants avec toute l'épaisseur du quotidien[81]. Face au cadavre: comprendre les évolutions du motif au XIXe siècle. La dernière modification de cette page a été faite le 4 mai 2021 à 19:30. 1e quart du XIXe siècle (1818 - … Parmi les scènes qu'il pense choisir se trouvent notamment la mutinerie contre les officiers, survenue le deuxième jour passé sur le radeau ; les actes de cannibalisme, qui ne surviennent qu'après quelques jours ; et le sauvetage[28]. Elle demeure invisible au public jusqu'en 2006, lorsque l'erreur est révélée par une enquête menée par une professeur d'histoire de l'art de l'université du Delaware[75]. 2019, n°204, pp.59-64. Jamar, quant à lui, pose nu pour le jeune homme mort au premier plan, sur le point de tomber à l'eau, et sert également de modèle à deux autres personnages[23]. La lumière dans l’œuvre, qui présente de violents contrastes entre la clarté et l'obscurité, est qualifiée de « caravageresque »[46], période ténébriste. Huile sur toile (H. 491 x L. 716 cm) de Théodore Géricault (1791-1824). Il note également qu'une centaine de grandes fresques historiques sont exposées, dans le but d'afficher la prodigalité du nouveau régime, et que seuls quelques peintres bénéficiant d'une importante rétribution peuvent alors entreprendre des projets nécessitant autant de temps, d'énergie et de moyens financiers[15]. De plus, cet artiste peint aussi plusieurs imposantes scènes de désastre en mer que Géricault aurait pu voir imprimées : Watson et le requin (1778), où un homme noir est le sujet principal et où les acteurs de la scène priment sur le paysage marin, tout comme dans Le Radeau de La Méduse, La Défaite des batteries flottantes à Gibraltar, septembre 1782 (1791), qui influence le style et le choix du sujet de l’œuvre de Géricault, et Scène de naufrage (vers 1790)[N 5], qui présente une composition manifestement similaire[28],[58]. Le Louvre est un endroit dangereux… Revisitez les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères. Son réalisme cru montre une avance de 150 ans sur le cinéma et la télévision. Deux des survivants servent de modèles pour les personnages figurés par des ombres au pied du mât[27] ; trois visages sont peints d'après ceux d'Alexandre Corréard, Savigny et Lavillette. Chefs d'oeuvre du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon. Le Havre En route vers "Le radeau de la Méduse". L’œuvre de Géricault soulève un paradoxe fréquent en art, à savoir celui de transformer un sujet repoussant en un tableau plein de force, et de réconcilier l'art et la réalité. Le Louvre 1h30 Chrono. Le radeau de la méduse est un film réalisé par Iradj Azimi avec Jean Yanne, Daniel Mesguich. huile sur toile Places and dates. Geschichte als Sensation. Extrait du film d'Adrien Touboul avec Georges-Antoine Borias, 2 min 38 s. Extrait du film d'Adrien Touboul avec Georges-Antoine Borias, 11 min 38 s. Extrait du film d'Adrien Touboul avec Georges-Antoine Borias, 9 min 4. La copie est achetée par un ancien amiral, Uriah Philipps, qui la cède en 1862 à la New-York Historical Society, qui fait l'erreur de la cataloguer comme une œuvre de Gilbert Stuart. Paris, 1978. , 189, - Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole. C’est une publication de deux survivants du naufrage, l’aide-chirurgien Henri Savigny et un ingénieur géographe Alexandre Corréard. ISBN : 2-85041-016-3., p. : 236 t.2; p. 11(bis), p.95 T.6;, ill. coul p.11 bis, dét.152 B p.375, t.2; 1923 t.6, - Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne. Il conserve chaque couleur séparément, à l'écart des autres : sa palette comporte du vermillon, du blanc, du jaune de Naples, quatre ocres différents (deux jaunes et deux rouges), deux terres de Sienne (une pure et une brûlée), un rose foncé, du carmin, du bleu de Prusse, du gris-noir obtenu avec des noyaux de pêche brûlés, du noir d'ivoire et du bitume de Judée pour apprêter la toile[23]. Le Radeau de la Méduse (English: The Raft of the Medusa) is a French film by Iranian film director Iradj Azimi.It is based on the 1816 wreck of the French frigate Méduse, and the 1819 painting Le Radeau de la Méduse by Jean-Louis André Théodore Géricault which depicts the event. Aucun amateur de peinture, aucun peintre n’échappe à ce corps, cette "éminence" noire au sommet d’une pyramide humaine. 600 exemplaires d'un ouvrage avec les principales toiles de l'exposition et un texte relatant l'histoire imaginaire d'un de ses ancêtres qui aurait fait partie des survivants du radeau de La Méduse ont été édités. 3ème partie. La première est formée par le mât et les cordes qui le tiennent. Le chef-d’œuvre de Delacroix, La Liberté guidant le peuple (1830), serait également directement inspiré du Radeau de La Méduse ainsi que d'un autre tableau de Delacroix, Scènes des massacres de Scio. Schwarze Romantik. La monumentalité du format (491 × 716 cm) fait que les personnages en arrière-plan sont à échelle humaine, et que ceux au premier plan sont même deux fois plus grands qu'un homme : proches du plan de l’œuvre, entassés, les personnages créent un effet d'immersion du spectateur dans l'action du tableau[33]. Titre : Le Radeau de la Méduse Nature / technique : tableau, huile sur toile (anecdote : le plomb dans la peinture oxyde la peinture, donc le tableau noircit et est en train de disparaître…) Date : 1818-1819 Dimensions : 491x716 cm (soit la surface d’une salle de cours…) Lieu de … 189, - Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (sous la direction de). 149 marins et soldats, dont une femme, s'entassent sur le radeau de fortune non prévu pour transporter des hommes. En effet, en juin 1816, La frégate La Méduse Amirale, prend le large… Géricault fait également poser des modèles[24], réalise un dossier comportant de la documentation sur l’événement, copie des tableaux d'autres artistes s'approchant du même thème, et se rend au Havre pour y observer la mer et le ciel[23]. 1855. , 242, - Kazerouni, Guillaume, sous la direction de ; Rimaud, Yohan, sous la direction de. Samedi prochain, le 2 juillet, on célèbrera le 200ème anniversaire du naufrage de la Méduse. Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio. » Au total, le naufrage cause la mort de plus de 150 personne. Géricault opte finalement pour l'instant, raconté par l'un des survivants, où les naufragés voient L'Argus approcher à l'horizon et tentent une première fois en vain de lui adresser un appel au secours. Paris, 1879. , 97, - Villot, Frédéric. Théodore Géricault . Claude Joseph Vernet (1714-1789) réalise un grand nombre de ce type d’œuvres[48], parvenant à rendre les couleurs de manière très fidèle à la réalité – au contraire de la plupart des artistes d'alors ; il aurait d'ailleurs dressé lui-même un mât sur un bateau, afin de vivre une tempête[49]. À partir de-là, les propositions se multiplient. [Exposition, exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018]. En réalité, les rescapés lui avaient expliqué qu'ils protégeaient la peau de leurs pieds constamment immergés avec des bouts de tissu[44]. En 1990, le groupe de folk rock irlandais The Pogues relate cet événement et la toile de Géricault dans la chanson The Wake of the Medusa sur l'album Hell's Ditch. Filming began in 1987, but was interrupted by Hurricane Hugo in September 1989, which delayed completion of the film until the following year. Le Radeau de La Méduse présente une certaine continuité avec les courants picturaux antérieurs au romantisme, notamment dans le choix du sujet et le caractère dramatique de la représentation, mais rompt de manière nette avec l'ordre et la quiétude de la peinture néo-classique. L'exposition est soutenue financièrement par le roi Louis XVIII et présente près de 1 300 œuvres individuelles, 208 sculptures et de nombreux travaux d'architecture et gravures[15]. »[53],[78]. Le thème de la catastrophe maritime est souvent utilisé par J. M. W. Turner (1775-1851), lequel, comme beaucoup de peintres anglais, a probablement vu le tableau de Géricault lors de son exposition à Londres en 1820. Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014. , p. : 39-40, 52-53, 59, fig. Hauteur : 4,91 m ; Largeur : 7,16 m Matière et technique. Comme l'exprime un des survivants, « nous passâmes de l'euphorie à une grande déception, à de profonds tourments »[28]. huile sur toile Lieux et dates. Un critique remarque cependant que le tableau comporte plus de personnages qu'il ne devait y en avoir à bord du radeau au moment du sauvetage[23]. Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (1791-1824). La même année, Speedy Graphito présente une exposition sur le thème du Radeau de La Méduse, Le Radeau des Médusés. Le 2 juillet 1816, la frégate de la méduse s'échoue au marge de la Mauritanie. Il remarque également qu'« il y a toujours quelque chose d'académique dans ces personnages, qui ne semblent pas avoir été suffisamment affaiblis par la faim et la soif, les maladies et la lutte pour la survie[47] ». Francis Danby, un peintre britannique né en Irlande, est probablement inspiré par le tableau de Géricault lorsqu'il peint Crépuscule sur la mer après la tempête (1824). 78 p., p. : 39-44, coul., 2, - Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (sous la direction de). Dimensions. Plusieurs peintres anglais et américains, comme John Singleton Copley (1738–1815) et sa Mort du major Pierson[N 4] – peinte deux ans après l'événement – s'essaient également à représenter des faits récents. Géricault est tout particulièrement marqué par la toile réalisée par Gros en 1804, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa[15]. AFP On ne connaît pas exactement l'identité de Bansky. En guise de récompense, Géricault obtient une commande sur le thème du Sacré-Cœur, qu'il offre secrètement à Eugène Delacroix, avec la rémunération ; néanmoins, il appose sa signature sur l’œuvre achevée[23]. En rentrant à Paris, il tombe par hasard sur une édition datée du 22 novembre 1817. Physical characteristics. La critique se divise : l'horreur et le caractère terrifiant du sujet exercent une certaine fascination sur le public, mais les tenants du classicisme expriment leur dégoût pour ce qu'ils estiment n'être qu'un « tas de cadavres ». La composition picturale est essentiellement basée sur trois structures pyramidales. Le Louvre est un endroit dangereux… Revisitez les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères. Devenus fous, reclus et affamés, ils massacrèrent ceux qui comptaient se rebeller, mangèrent leurs compagnons décédés et tuèrent les plus faibles[3],[13]. Eugène Delacroix & Paul Delaroche. Lorsque Géricault entreprend cet immense tableau, il ne répond à aucune commande, ce qui est relativement peu fréquent à cette époque. Le Radeau de La Méduse est un e peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique françaisThéodore Géricault (1791-1824). Catalogue des peintures du musée du Louvre. Le graffeur Bansky a réinterprété à sa manière le radeau de la méduse de Géricault, symbole de son engagement pour les migrants. Les intermittent.e.s du spectacleLe HavreEn route vers " le radeau de la méduse "." I - VI, Paris, La bibliothèque des Arts, 1987 - 1994. Dans cette série de panneaux monumentaux (2 000 m2) intitulée Onze variations sur Le Radeau de La Méduse ou La dérive de la société, ce collectif proche de mouvements d'extrême gauche de l'après Mai 68 dénonce les dérives de la société de consommation en dépeignant un univers consumériste, entre frites congelées et boîtes de conserve[94]. (« Authentique exploit ! Deux cents ans plus tard, son tableau est l’un des plus célèbres du musée du Louvre.Mais connaissez-vous l’histoire tragique qui a inspiré le peintre ? Conservée au sein du Département des peintures, sous le numéro d'inventaire INV 4884, l’œuvre est exposée dans l'aile Denon, en salle 77 (dite Mollien), de 1945 à aujourd'hui[1]. À son bord, le gouverneur Schmaltz, envoyé par Louis XVIII pour reprendre le Sénégal, restitué à la France par l’Angleterre après le traité de Vienne de 1815. Géricault, revenant à Paris après un long voyage d'étude en Italie, découvre par hasard la première édition du récit du naufrage qui date du 22 novembre 1817, il s'agit de la publication de deux survivants du drame, l'aide-chirurgien Henri Savigny et le gadzarts, ingénieur-géographe Alexandre Corréard[17]. Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Département des peintures du musée du Louvre, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant, prix 2016 Pulitzer de la photographie d'actualité, La Revue du Louvre et des musées de France, Centre national de documentation pédagogique, Centre national du cinéma et de l'image animée, Analyse par l'Observatoire international des crises, Deux chevaux de poste à la porte d'une écurie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Radeau_de_La_Méduse&oldid=182584360, Collection de peintures françaises du Louvre, Adaptation d'un évènement réel dans une œuvre, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Portail:France au XIXe siècle/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Das Bild der Katastrophe seit 1600. Débuta alors une sombre descente. Incapable de manœuvrer, le radeau est amarré à quatre canots et une des chaloupes. Ils considèrent en outre que son réalisme cru s'écarte beaucoup de la « beauté idéale » incarnée par Pygmalion et Galatée de Girodet, qui triomphe la même année. Le photographe Sergey Ponomarev (en) du New York Times remporte le prix 2016 Pulitzer de la photographie d'actualité pour sa photo d'une embarcation de migrants aux abords des côtes de l'île de Lesbos qui rappelle la toile de Théodore Géricault[97]. XIXe siècle. Comme beaucoup d'animaux du plancton, la plupart des méduses ont un corps plus ou moins transparent, mais pas toutes. Réalisé par Géricault, le Radeau de la Méduse est une toile monumentale, saisissante de réalisme.Ce tableau s'est imposé rapidement comme une oeuvre majeure de ce courant artistique que l'on nomme romantisme. Hauteur : 4,91 m ; Largeur : 7,16 m Materials and techniques. Un camion transportant habituellement du matériel destiné aux pièces de la Comédie-Française conduit le tableau au château de Versailles la nuit du 3 septembre. Il propose une peinture d’histoire, mais choisit un fait divers plutôt qu’un sujet historique considéré prestigieux. "Costa Medusa - Théodore Géricault malte 1819 mit dem 'Floss der medusa' das erste Livebild einer Schiffskatastrophe" Kunststück N°14. Date. Les critiques formulent tous des réponses à cette approche assez agressive, et leurs réactions vont de la révulsion à l'admiration, selon qu'ils appartiennent aux soutiens des Bourbons ou des libéraux. Françoise Talon (sous la dir. Le romantisme (1800-1860) est un courant artistique, tout d’abord littéraire, né vers la fin du XVIII ème siècle suite à la révolution française qui a changé les façons de penser et de s’exprimer. Physical characteristics. Un critique contemporain émet l'idée selon laquelle le nombre d’œuvres présentées et la taille de l'événement témoignent d'une grande ambition. Cette immense toile (5m sur 7) réalisée entre 1818 et 1819 retrace un fait divers qui a marqué la France : l’histoire du naufrage d’une frégate au large de la Mauritanie. 15, - Calouste Gulbenkian Foundation (éd.). Son modèle sera Joseph[38], un Haïtien qui a posé pour lui et d'autres artistes[39]. La conception de l’œuvre est lente et difficile, car Géricault hésite même à choisir un moment emblématique du naufrage, qui rendrait au mieux l'intensité dramatique de l'événement. Albert Elsen, professeur d'histoire de l'art à l'université Stanford, voit quant à lui en Le Radeau de La Méduse et en Scènes des massacres de Scio une influence majeure du geste grandiose réalisé par Auguste Rodin dans son groupe de sculptures monumental La Porte de l'Enfer (1880-1917). Montfort, un de ses amis, déclare plus de trente ans après l'achèvement de l’œuvre : « [La méthode de Géricault] me fascinait tout autant que sa prolificité. Le guide de la visite. Elle englobe la seconde à la gauche du tableau, formée par des hommes morts ou désespérés. Date. Bien que Gustave Courbet (1819-1877), figure majeure du mouvement réaliste, soit décrit comme un peintre anti-romantique, ses tableaux les plus importants dont Un enterrement à Ornans (1849-1850) et L'atelier de l'artiste (1855) doivent beaucoup au Radeau de La Méduse. Le peintre Théodore Géricault, auteur du fameux Radeau de la Méduse exposé au Musée du Louvre, avait prévu de réaliser un autre grand tableau politique. Peintre de paysages marins, ce dernier est manifestement inspiré par les premières œuvres de Turner, avant d'évoluer vers l'impressionnisme à la fin de sa carrière[90]. Une fois les portes refermées, il se plongeait dans son œuvre. Au septième jour, il ne reste que 27 survivants dont la moitié agonise. La faim, la colère, le délire éthylique poussent quelques désespérés à se jeter à l'eau ou à se livrer à des actes d'anthropophagie (cannibalisme de survie) alors que physiologiquement les hommes peuvent survivre sans manger plusieurs semaines. L’artiste prend pour sujet un événement d’actualité qui n’avait pas laissé le peuple français insensible. L'allusion semble ainsi suggérer le fait que ce vieil homme a commis le même crime[56]. Immédiatement exposée, elle domine la galerie dans laquelle elle se trouve. En plus du classicisme français, Géricault s'inspire des grandes œuvres de maîtres de la Renaissance, telles que La Transfiguration de Raphaël ou Le Jugement dernier de Michel-Ange[55]. Le tableau est construit sur la règle des tiers qui découpe la toile en trois parties égales en hauteur et en largeur et attire l'œil sur les éléments principaux placés à la rencontre des lignes de force qui quadrillent la peinture. Les autres bateaux se séparent, et certains parviennent jusqu'à l'île de Saint-Louis, tandis que d'autres accostent le long de la côte et perdent des membres de l'équipage en raison de la chaleur et du manque de nourriture. Occupation du Volcan Le Havre Le Théâtre des Deux Rives de Rouen. Géricault réalise une esquisse de la composition finale sur la toile. cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. Beijing, la France. Ce dernier donne un aspect velouté et lustré à la peinture une fois appliquée, mais au bout d'une longue période se forme une pellicule noire indélébile, même par une restauration, et la toile se resserre, ce qui provoque le craquèlement de la surface du tableau. Picasso, Bacon. 68-69. L'influence du Radeau de La Méduse se fait sentir chez des artistes en dehors de France, notamment en Angleterre, où le public a pu voir l’œuvre exposée en 1820 à Londres, ainsi qu'aux États-Unis, où une copie à taille réelle est exposée dans de nombreuses villes de la côte Est[86],[87]. Il apparaît en 2018 dans le clip vidéo Apeshit de Beyoncé et Jay-Z[102]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Acquis à la vente posthume de l'artiste par l'intermédiaire de Pierre-Joseph-Dorcy, ami de Géricault, le 12 novembre 1824. Le Radeau de la Méduse est devenue une légende. [Exposition, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 10 octobre 1991 au 6 janvier 1992]. Pendant que le glas sonne à répétition en Occident où périclite le“ Radeau de la Méduse“, dans un musée vidé de ses visiteurs, Haïti à encore la chance de se réinventer, en s’embarquant dans un nouveau bateau, qui ne devra être ni un Titanic ni une Méduse, symboles de nos malheurs, mais bien une embarcation, exempte de naufrage, et qui arrivera à bon port. Un vieil homme tient la dépouille de son fils sur ses jambes ; un autre pleure de rage, abattu ; un cadavre sans jambes à gauche évoque les pratiques anthropophages qui ont eu lieu sur le radeau réel tandis que des taches éparses de rouge sang rappellent les affrontements. Plusieurs manœuvres seront tentées pour désensabler le navire, sans succès. Ecole française. [11] Les officiers décident de jeter les blessés à la mer afin de conserver les rations de vin pour les hommes valides. À nouveau, comme Géricault et Turner, Homer fait d'un homme noir le personnage central de la scène, même s'il est le seul occupant du rafiot. Nous utilisons des cookies et des outils similaires pour faciliter vos achats, fournir nos services, pour comprendre comment les clients utilisent nos services afin de pouvoir apporter des améliorations, et pour présenter des publicités, y compris des publicités basées sur les … Un radeau de 20 m de long sur 7 m de large fut hâtivement construit comme complément indispensable aux canots et aux barques de sauvetage, destinés à l'évacuation des 400 personnes présentes à bord. 233 passagers, dont Chaumareys, Schmaltz et sa famille, embarquent sur six canots et chaloupes afin de gagner la terre ferme, à 95 kilomètres de là. Les horreurs du naufrage sont aussi connues du public grâce à l'indiscrétion du ministre de la police Élie Decazes qui relâche volontairement la censure en laissant le rapport de Savigny (destiné normalement uniquement aux autorités maritimes) parvenir à la presse, ce qui lui permet de torpiller le ministre ultra de la Marine François-Joseph de Gratet[18]. Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018. , p. : 22-23, ill. coul. Paris, Musées nationaux, 1924. , 338, - Clement, Ch.. Géricault, étude biographique et critique avec le catalogue raisonné de l'oeuvre du maître. Un bateau visible au loin rappelle l'Argus, un brick qui accompagnait La Méduse et que Géricault avait représenté à l'arrière-plan[92]. 1, France ; "Le radeau de la Méduse", Salon de 1819. 305, ISBN : 9783-7757-3372-4 (deutsch) 978-3-7757-3373-1(english)., p. : 38, coul, p. 38, Abb. Elle connaît un succès critique bien plus important qu'à Paris[1], et est considérée comme la figure de proue d'une nouvelle tendance de la peinture française. Le 25 août 1819, Théodore Géricault présentait à Paris sa plus célèbre toile, "Le Radeau de la Méduse".
Peau Synonyme 8 Lettres, Lionel L'amour Est Dans Le Pré Instagram, The Voice France 2021 -- Mentissa, Accouchement Parents Séparés, Casino Royale Film Youtube, Camisole Mastectomy Bras Uk, Directeur Valeurs Actuelles, Jeff Koons Prix, Jeff Koons Tulipes Prix,