0000199257 00000 n 0000186703 00000 n 0000189069 00000 n 0000181126 00000 n Cette avant-garde purificatrice aurait peut-être intérêt à lire un certain Maurice Merleau-Ponty qui, dans sa philosophie politique, laisse une part, dans les pensées comme dans les actions humaines, à l'ambiguïté, à l'incertitude, à la fragilité, aux circonstances qui nous échappent, mais sans pour autant abandonner une double visée de vérité et de justice en tension, toujours difficile et jamais définitivement garantie et prenant alors la forme de paris raisonnés (Corcuff, 2009). 0000201532 00000 n 0000176563 00000 n Ce monde serait fait des autres, des choses et de leurs relations, insérés dans des processus historiques. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Mentions légales & crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, You will be redirected to OpenEdition Search, Esquisse de clarification épistémologique et théorique, Suivi d’une discussion par Bruno Frère et Sandra Laugier, Discussion de l’ouvrage de Vincent de Gaulejac, Introduction au texte d’Aaron V. Cicourel, « Micro-processus et macro-structures » (1981). 0000174028 00000 n Ces propositions s’appuient tant sur une expérience de recherche sociologique sur divers terrains que sur différents engagements citoyens, ainsi que des formes variées de métissage entre les deux. 0000188224 00000 n 0000179605 00000 n 112-121. 0000187379 00000 n Expédié et vendu par Amazon. 0000200412 00000 n Habermas J. 0000199607 00000 n 0000199327 00000 n Puede efectuarse en tres etapas. 0000091613 00000 n Préalables épistémologiques, Paris, Éditions de l’EHESS/Mouton. Cependant, le temps semblerait venu où cette « préhistoire » de la sociologie serait terminée et où, grâce à Nathalie Heinich, la « vraie » neutralité axiologique adossée à une « nouvelle sociologie » scientifiquement conquérante pourrait enfin faire son entrée... 7Au-delà de ce type de prétention, somme toute assez dérisoire au regard de l’histoire des sciences sociales, mais pourtant si souvent réitéré, il apparaît que la position de Nathalie Heinich apparaît elle-même contradictoire, c’est-à-dire « contaminée » axiologiquement, pourrait-on dire. Corcuff P. (2003), « Pour une épistémologie de la fragilité. 0000217270 00000 n En tercer lugar se hacen de manera sintética cuatro propuestas epistemológicas que favorecen la autonomía de una actividad científica emancipada del cientismo. UNE ÉDITION ENTIÈREMENT RÉVISÉE le 4 octobre 2014. Ils tendent alors souvent à repousser à demain « la purification finale » de la science sociale ; « purification finale » dont ils seraient « l’avant-garde », alors que les sociologues jusque-là réellement existants, des classiques aux contemporains, seraient encore trop impurs. 0000199467 00000 n 0000201322 00000 n 0000189238 00000 n 0000171111 00000 n 0000180788 00000 n » Et non tranchée à ce jour… La politique serait-elle aussi soluble dans la rumeur du divertissement médiatique ? 0000175718 00000 n 30Nous nous sommes efforcé d’appréhender de manière plus complexe les rapports entre le savant et le politique, à travers une vision interactive et un équilibre dans la tension des rapports jugements de faits/jugements de valeurs comme distanciation/engagement. 0000181971 00000 n 315 0 obj <> endobj xref 315 358 0000000016 00000 n 0000021372 00000 n 0000172488 00000 n Corcuff P. (2002c), « Engagements publics d’un sociologue. 0000217550 00000 n Certes, le savant nécessairement impliqué devrait mettre à distance ses insertions sociales (dont ses engagements proprement politiques) pour ne pas se laisser aveugler par les évidences qu’elles tendent à générer, tout en s’en servant pour mieux comprendre l’univers qu’il étudie. 0000199397 00000 n Weber prononce ces conférences à la fin de la Première Guerre mondiale, période marquée par des changements sociaux et politiques importants, notamment avec la montée des … ), cette piste pourrait déboucher sur un effort d'explicitation des dimensions axiologiques du travail sociologique contribuant à le rendre plus rigoureux. N’oublions pas que la recherche sociologique utilise des modes d’évaluation des comportements et des processus sociaux (pas au sens que prend le mot « évaluation » chez Max Weber lui-même, l’assimilant à un jugement de valeur direct, mais au sens plus contemporain qu’il revêt dans des expressions comme « évaluation des politiques publiques »), qui ont une double dimension technique (systèmes de mesure, comme les statistiques) et morale (systèmes de valeurs, à partir desquels du plus et du moins peuvent être mesurés), qu’il est difficile de totalement dissocier (de purifier). Mais cela suppose notamment de « porter scrupuleusement, à chaque instant, à leur propre conscience et à celle des lecteurs, quels sont les étalons de valeur qui servent à mesurer la réalité et ceux d'où ils font dériver le jugement de valeur » (ibid.). 0000186196 00000 n 0000198120 00000 n Seguidamente se apoya en los recursos filosóficos de Merleau-Ponty y en los recursos sociológicos de Norbert Elias con objeto de tratar de manera equilibrada las relaciones entre distancia-alejamiento dentro de la perspectiva de una distanciación comprensiva. Dans l’article le plus récent, elle saisit bien les difficultés de la tâche de « la neutralité » du point de vue des valeurs en sociologie puisqu’elle montre qu’Émile Durkheim, Pierre Bourdieu, Raymond Boudon, Bruno Latour et Luc Boltanski n’arriveraient pas à tenir cette position. 0000194233 00000 n C'est ainsi événement par événement que Jean-Paul Sartre avalerait les couleuvres de la politique stalinienne, sans jamais prendre la mesure du stalinisme comme nouvelle forme d'oppression. 0000201357 00000 n 0000187210 00000 n 0000218075 00000 n 0000016104 00000 n Ainsi imaginer l'impossible – ce qui apparaît socialement impossible à un moment donné – constituerait une des voies pour ouvrir ici et maintenant le champ du pensable et l'univers des possibles, tant du côté des cadres cognitifs du sociologue que de son engagement dans les affaires de la cité. Cette réflexion se présentera comme une synthèse de contributions antérieures portant directement sur le thème ou sur des questions adjacentes (Corcuff, 1991 ; Bensaïd & Corcuff, 1998 ; Corcuff & Sanier, 2000 ; Corcuff, 2002a, 2002b, 2002c, 2003, 2006, 2010). Nous terminerons sur une série de propositions épistémologiques synthétiques. Nous terminerons alors cette intervention sur quatre propositions : 311) Les relations entre connaissances savantes et connaissances ordinaires du monde social doivent être envisagées de manière non exclusive, tout à la fois dans leurs continuités, dans leurs discontinuités et dans leurs interactions ; ce qui suppose de refuser la polarisation entre, d’une part, l'affirmation d'une « rupture épistémologique » séparant les sociologies professionnelles et les quasi-sociologies des acteurs et, d’autre part, la tentation d’une indistinction entre ces deux registres de savoir. Corcuff P. (2010), « Le visage insupportable de l’époque. Essai sur le problème communiste, Paris, Éditions Gallimard. 0000191266 00000 n Certes cela amène des Ce document a été mis à jour le 17/07/2006 0000202022 00000 n Le non-engagement serait donc illusoire et le savant qui voudrait s'isoler participerait quand même au cours du monde et aurait, malgré l’état de sa conscience, une certaine responsabilité par rapport à lui. 0000177239 00000 n (dir. 0000186365 00000 n 25Dans la correspondance de sa rupture intellectuelle-politique-amicale avec Jean-Paul Sartre en juillet 1953, prolongée dans les réflexions de son livre Les Aventures de la dialectique en 1955, Maurice Merleau-Ponty met en cause la tentation du « tout politique », incarnée par Jean-Paul Sartre et son aplatissement de l’autonomie des ressources proprement intellectuelles. 0000200342 00000 n 0000171981 00000 n 0000173333 00000 n 2005, p. 43). 287-315. Merleau-Ponty M. (2000a), « Sartre, Merleau-Ponty : les lettres de rupture » (juillet 1953), présentation d’Ewald F., dans Parcours deux 1951-1961, Lagrasse, Éditions Verdier, pp. 0000088422 00000 n 0000199187 00000 n 0000184168 00000 n 0000121061 00000 n Le philosophe Maurice Merleau-Ponty nous offre des ressources en ce sens, comme en sociologie Norbert Elias. 0000178422 00000 n Tout d’abord, il revient sur les complications weberiennes concernant « la neutralité axiologique », en ce qu’elles sont éloignées du neutralisme unilatéral défendu par Nathalie Heinich. Rancière J/ (1995), La Mésentente. 0000217305 00000 n 0000200692 00000 n 0000217200 00000 n El intelectual y el políticoEl articulo hace hincapié en la necesidad de plantear de manera equilibrada el tema epistemológico de la relación entre el intelectual y el político. Collection : Le Monde en 10-18. 0000218532 00000 n Mais les sciences sociales ne se réduiraient pas à leur composante axiologique. (dir. 0000190590 00000 n L'existence même des "sciences dites politiques" paraît, en effet, impliquer que l'acte de gouverner puisse obéir à des règles parfaitement rationnelles. 0000182647 00000 n 0000199152 00000 n 0000197106 00000 n 0000196261 00000 n 0000165950 00000 n 0000191097 00000 n 0000166681 00000 n 0000172319 00000 n 8Or, on peut se demander si sa critique d’« une sociologie qui place la vérité dans la violence faite aux acteurs » et « plus soucieuse d'avoir raison sur les acteurs que de comprendre leurs raisons » (ibid., p. 85) a seulement à voir avec la science, ou si elle ne s'enracine pas également dans des considérations éthiques. 0000175042 00000 n 41, n°4, août, pp. En stock. Thème qui l’a habité pratiquement, comme le rappelle Isabelle Kalinowski, à l’encontre de la prégnance d’une certaine image de Max Weber en France, dans une nouvelle traduction de 2005 de la conférence de novembre 1917 « La science, profession et vocation » : « Que Weber ait hésité toute sa vie entre une carrière politique et une carrière scientifique, qu’il ait été un des universitaires allemands les plus prompts à exposer ses positions politiques dans des journaux (avec une moyenne de six interventions par an entre 1915 et 1920, qui le situait dans les sommets statistiques de l’"engagement académique"), qu’il ait participé à la fondation d’un parti (le DDP, le "parti démocratique allemand", en novembre 1918) et à la genèse d’une constitution (celle de la république de Weimar), que ses écrits politiques soient réunis, depuis 1921, dans un volume de 586 pages ne change rien à l’affaire : vu de France, il fut un chantre de la "neutralité" » (Kalinowski, 2005, p. 191). �9�9�w�y�� �� , ����?���װ �0� `�>��Ᏺ��/:��k�_a �]Mf�����O\u�a��"J� ����*g��Z%�Z�s0�R�@�a4�4J>]��������e850�RA�v��J����|���](S�d�n7�XL���+��_�KC L%��f���C��kXU���`�9�;�� "Ǫc�����Q���%j�N�j@�m��˪v��vKV��N$n;x�ul�*! 0000202092 00000 n 172-181). fr. 0000176901 00000 n 0000202057 00000 n À chaque fois, on serait plutôt confronté à une certaine façon de nouer du volontaire sur de l'involontaire, du réfléchi sur de la sensibilité, de la raison sur du corps, de l'engagement dans le monde sur de l'engagement par le monde. Le savant et le politique (1919) Max Weber, Le savant et le politique , Paris, Bibliothèques 10/18, 2000, 223 pages, ISBN : 2-264-02535-2. de Freund J., Paris, Éditions Plon, pp. 313-325. Hommage à Philippe Lucas, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, pp. 0000217830 00000 n Il n’est pas opposé à la distanciation, mais incorpore dans un engagement inéluctable une exigence de distanciation. Le savant et le politique, Max Weber, Julien Freund, Raymond Aron, 10/18. Cela nous invite à une relecture des complications de l’analyse weberienne. 322) Nos insertions sociales (dont les insertions militantes, mais pas seulement) se révèlent être tout à la fois des obstacles et des points d'appui pour notre travail scientifique, vu alors comme une dialectique de l'engagement et de la distanciation, de la compréhension et de l'objectivation, alimentant une logique de distanciation compréhensive ou compréhension distanciée. En primer lugar el autor subraya la preocupación weberiana por la « neutralidad axiológica » en la medida en que es opuesta a la neutralidad unilateral de Nathalie Heinich. Pour un dialogue épistémologique entre sociologues marocains et sociologues français, Antinomies et analogies comme outils transversaux en sociologie : en partant de Proudhon et de Passeron, Aaron V. Cicourel : de l’ethnométhodologie au problème micro/macro en sciences sociales, A digital resources portal for the humanities and social sciences, Reproblématiser la question de « la neutralité axiologique » : Max Weber autrement, Prétentions et incohérences épistémologiques de Nathalie Heinich, Retour sur Max Weber et ses complications, Engagement et distanciation : ressources chez Maurice Merleau-Ponty et chez Norbert Elias, Ressources philosophiques de Merleau-Ponty, Ressources sociologiques de Norbert Elias, Quelques propositions épistémologiques synthétiques, http://www.persee.fr/showPage.do?urn=rfsp_0035-2950_1991_num_41_4_394576, http://www.unige.ch/ses/socio/carnets-de-bord/revue/article.php?NoArt=20&num=3, http://www.mediapart.fr/club/blog/philippe-corcuff/050109/actualite-de-la-philosophie-politique-de-maurice-merleau-ponty-190, http://www.mediapart.fr/club/blog/philippe-corcuff/070109/actualite-de-la-philosophie-politique-de-maurice-merleau-ponty-190, Essai de clarification et de localisation des apports de la sociologie clinique, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France, Catalogue of 558 journals. On l'envisagera alors comme un horizon régulateur invitant à une réflexivité sociologique sur les composantes éthiques de notre travail plutôt que comme la quête illusoire de « la purification » de cette dimension. 35La voie de la tension, de l'équilibre et de la dynamique entre engagement dans les métiers intellectuels et engagements dans la cité qui est proposée ici, ne constitue qu'un des chemins possibles pour faire avec la complexité de la configuration épistémologique et éthique qui caractérise notre situation d’enseignants-chercheurs dans les sciences sociales. ), Engagements actuels, actualité des engagements, Louvain-La-Neuve, Éditions Academia Bruylant, pp. 6Dans deux textes, Nathalie Heinich nous invite à revenir au thème de « la neutralité » en sociologie, en prenant appui sur l’autorité de Max Weber. ), À quoi sert la sociologie ?, Paris, Éditions La Découverte, pp. Tout cela ne plaira sans doute pas aux épistémologues aux mains blanches qui aiment bien établir des séparations nettes et définitives entre le pur et l'impur, la science et les illusions des acteurs, les jugements de faits et les jugements de valeurs ou la vocation de savant et celle de militant. Le savant et le politique. 0000201882 00000 n 0000198767 00000 n Weber M. (2005), La Science, profession et vocation (conférence de novembre 1917), trad. 0000180619 00000 n Parmi les autres et non au-dessus des autres ou séparé des autres, inquiet de sa propre pente narcissique, soucieux de ses responsabilités sociales, mais n'hésitant pas à prendre du champ pour ne pas avoir les yeux brûlés par les évidences de l'événement, le savant engagé dessiné en pointillés par Maurice Merleau-Ponty apparaît plus fragile et plus modeste, mais plus sérieux. 0000199117 00000 n 0000183154 00000 n 0000190421 00000 n Histoire de la raison statistique, Paris, Éditions La Découverte. C’est dans cette perspective qu’il s’est déclaré favorable au recrutement d’un anarchiste comme professeur de droit, car ce point de vue libertaire, « situé en dehors des conventions et présuppositions qui paraissent si évidentes à nous autres, peut lui donner l’occasion de découvrir dans les intuitions fondamentales de la théorie courante du droit une problématique qui échappe à tous ceux pour lesquels elles sont par trop évidentes » (Weber, 1965b, p. 411). 0000195078 00000 n 0000218486 00000 n 233-244 http://ress.revues.org/519. 0000199817 00000 n 0000199047 00000 n 0000196768 00000 n 0000148430 00000 n 0000199957 00000 n Nous le ferons en mettant à distance deux pôles : 1) un pôle qui rabattrait les jugements de faits sur les jugements de valeurs et la distanciation sur l’engagement, pas vraiment présent aujourd’hui dans le monde académique, ou alors de manière seulement implicite dans les critiques des vues dominantes, mais qui a pu être présent dans les moments d’effervescence sociale et universitaire (autour de Mai 68 en France et aux États-Unis, par exemple) ; et 2) un pôle qui établirait une coupure radicale entre les deux termes de chacun des pôles, en privilégiant les jugements de faits et la distanciation ; ce pôle épistémologiquement souvent peu argumenté est par contre très prégnant dans le sens commun corporatif académique. 0000217865 00000 n 23Arrêtons-nous d’abord sur les écrits de Maurice Merleau-Ponty (en particulier dans son grand ouvrage de philosophie Phénoménologie de la perception de 1945, mais aussi dans une série de textes de philosophie politique 2). Enfin, il termine par quatre propositions épistémologiques synthétiques valorisant une autonomie de l’activité scientifique émancipée du scientisme. 0000199012 00000 n 0000216885 00000 n Travail intellectuel, actualité, engagements », chapitre introductif de Jacquemain M. & P. Delwit (dir. 0000091578 00000 n Kalinowski I. 0000196430 00000 n Quelques enseignements épistémologiques à partir d’expériences plurielles », Carnets de bord (Département de sociologie, Université de Genève), n°3, juin, pp. 0000188055 00000 n C'est par rapport au second terme que prend sens la « neutralité axiologique » (« Wertfreiheit »), entendue comme un refus « d'affirmer quoi que ce soit sur ce qui doit valoir » (ibid., p. 420) ou comme « l'exigence extrêmement triviale qui impose au savant ou au professeur de faire absolument la distinction, puisque ce sont deux séries de problèmes tout simplement hétérogènes, entre la constatation des faits empiriques [...] et sa propre prise de position évaluative de savant qui porte un jugement sur des faits » (ibid., pp. 26Les voies ouvertes par Maurice Merleau-Ponty nous désignent clairement une série d'impasses auxquelles les milieux intellectuels nous ont historiquement habitués : 1) la figure du savant apolitique et dégagé, prétendument retiré hors du monde ; et 2) la figure du savant engagé qui croit surplomber le monde et qui, événement après événement, pense se mesurer seul à l'histoire. 0000173521 00000 n 0000186027 00000 n 0000200097 00000 n 0000195585 00000 n 0000216640 00000 n 0000199222 00000 n 0000217725 00000 n 0000175380 00000 n Weber M. (1965a [1904]), « L'objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociales », dans Essais sur la théorie de la science, trad. 0000199432 00000 n fr. 0000218110 00000 n 27En sociologie, Norbert Elias a été un de ceux qui s’est le plus nettement orienté dans une voie équilibrant engagement et distanciation, dans son livre précisément intitulé Engagement et distanciation. Elias N. (1993 [1983]), Engagement et distanciation. 0000196092 00000 n 0000196599 00000 n Bourdieu P., Chamboredon J.-C. & J.-C. Passeron (1983 [1968]), Le Métier de sociologue. 0000172995 00000 n Sociologue, juriste, philosophe et enseignant à l'université, Weber s'est aussi illustré par des activités journalistiques. 0000218040 00000 n Le virus, le savant et le politique Nos dirigeants ne savent pas s'arranger des scientifiques. La sociologie anglaise est bien mal connue de ce côté-ci de la Manche, et plus encore sa genèse. 0000201952 00000 n Dans les deux conférences regroupées sous le titre Le savant et le politique, Max Weber distinguait les deux fonctions en rappelant que le politique prend position tandis que le scientifique analyse les structures politiques. En tercer lugar se hacen de manera sintética cuatro propuestas epistemológicas que favorecen la autonomía de una actividad científica emancipada del cientismo. 0000198458 00000 n 28D’où, selon Norbert Elias, la nécessaire dialectique (dans un va-et-vient et un équilibre) entre « distanciation » scientifique, vis-à-vis de ses préjugés d’acteurs sociaux et « engagement », c’est-à-dire une façon d’assumer scientifiquement, comme un point d’appui cognitif, ses insertions et ses expériences sociales. 0000200167 00000 n ), Implication et engagement. 0000200902 00000 n 0000198942 00000 n 0000176056 00000 n 0000194740 00000 n 0000201847 00000 n 0000016392 00000 n 14Réinterprétée dans le cadre des interrogations contemporaines sur la réflexivité sociologique (le retour réflexif sur les présupposés des chercheurs, sur les conditions socio-historiques de l’enquête, sur le rapport enquêteurs/enquêtés, etc. Politique et Philosophie, Paris, Éditions Galilée. 0000201077 00000 n L'histoire socio-politique des outils statistiques (avec des notions aussi apparemment « neutres » que celle de moyenne) mise en œuvre par Alain Desrosières (1993) est éclairante de ce point de vue, en mettant en évidence la façon dont la constitution et les usages de ces techniques sont également traversés par des débats politiques et moraux.
Jacques Chirac Mandat, Captain Marvel Post Credit Scene, Président Américain 2021, 21 Mai Férié, Ma La Sichuan Uber Eats,