Les rois d'Ur ne font pas forcément de cette ville leur résidence principale : ils semblent lui préférer Nippur ou sa voisine Puzrish-Dagan. Pourtant, la titulature n'est pas certaine, et il pourrait également s'agir de grands prêtres et grandes prêtresses du dieu Nanna, comme il en est connu pour les périodes suivantes. Ses habitants ont probablement migré vers le nord, comme l'ont fait ceux d'Uruk que l'on retrouve plus tard à Kish[43]. Une fois par an, les pasteurs gérant les moutons du temple devaient les amener pour que les administrateurs de l'institution les comptent, vérifiant que le quota des naissances requis avait été respecté. Ils visitent la ville à plusieurs reprises et se rendent à son grand temple, ce que commémorent plusieurs hymnes. Les tablettes qui ont été exhumées dans ces maisons indiquent qu'il s'agissait d'un quartier habité par le personnel du temple, ce qui expliquerait sa proximité avec ce dernier[70]. Parure de Pu-abi : diadème en feuilles d'or et pierres précieuses, colliers en pierres précieuses. On y a retrouvé de la vaisselle de luxe, des armes finement réalisées (des poignards en or notamment), un char de trait que l'on a pu remonter, des statuettes, des sceaux-cylindres, etc. Même si elle est l'élément le plus marquant du sanctuaire, la ziggurat n'apparaît pas dans les textes de culte, peut-être parce que son rôle était effacé. J.‑C., avant son abandon vers le IIIe siècle av. On y a trouvé des foyers de cuisson, ainsi que des fourneaux. En « créant le mythe d’une migration légendaire » depuis Ur jusqu’en Canaan, les Judéens cherchaient sans doute, selon le chercheur, « à s’assurer une légitimité, d’autant plus nécessaire pour eux que ceux restés au pays prétendaient être les seuls à pouvoir se réclamer d’Abraham ». Bien que des inscriptions qui y ont été trouvées portent le nom de Giparu, cet édifice ne semble pas avoir servi de résidence à la grande-prêtresse de Sîn. British Museum. Ur (Our, en sumérien urim), actuellement Tell al-Muqayyar (en arabe : tall al-muqayyar, تل المقير, « la colline poissée/bitumée »), est l'une des plus anciennes et des plus importantes villes de la Mésopotamie antique, dans l'actuel Irak.Elle était alors située sur une des branches de l'Euphrate et proche du Golfe Persique. Villes d'Irak de plus de 100 000 habitants. Les Élamites sont cependant repoussés peu après par Ishbi-Erra qui devient alors le souverain le plus puissant de Basse Mésopotamie, et reprend le contrôle d'Ur. Woolley y voyait les pièces d'audience, tandis que les parties sud et est auraient été les quartiers privés du roi et de son harem. Il a également proposé que ces constructions aient souvent un étage servant pour l'espace privé, mais cela a été contesté. Le centre de la ville d'Ur occupait à cette période une surface d'environ soixante hectares[47], mesurant approximativement 1 300 mètres du nord au sud et 900 mètres d'est en ouest, formant un vaste tell de forme ovale. AUTRES RÉPONSES POSSIBLES. J.‑C., comme l'illustrent les tombes royales et le riche mobilier funéraire qui y fut exhumé. → REPORTAGE. Ur est donc, aux côtés de sa voisine Eridu, d'Uruk, de Lagash ou encore Nippur, une des principales villes de la civilisation sumérienne qui se développe au cours du IIIe millénaire et exerce une influence considérable dans tout le Moyen-Orient. Mais il s'agit là des derniers témoignages de l'occupation d'Ur. Certaines d'entre elles sont des impressions de sceaux au nom des cités de Sumer, retrouvées sur des morceaux d'argile ayant servi à sceller des jarres ou des portes à Ur mais aussi sur d'autres sites comme Djemdet Nasr (pour la période antérieure)[15]. La deuxième dynastie d'Ur, qui compte quatre rois selon la Liste royale, daterait du siècle suivant, mais ces souverains ne sont pas attestés autrement. Le lien entre Abraham et la ville « d’Ur des Chaldéens », nom tardivement donné à la Mésopotamie, est désormais considéré par les exégètes comme « une élaboration » des Judéens lors de leur exil à Babylone, toute proche. Ce bâtiment était divisé en deux parties, séparées par un corridor. The papal visit will lift up our spirits and morale more than anything else. Il est présenté comme le fils de Meskalamdug, et porte à un moment le titre de « roi de Kish », qui indique en général que son détenteur exerce une forme d'hégémonie sur les « cités-États » de la Basse Mésopotamie[22]. En 1763, Ur passe sous le contrôle du roi Hammurabi de Babylone (1792-1750) quand celui-ci s'empare du royaume de Larsa. Cette construction a été fermée et remaniée sous les rois amorrites. Les rues principales qui desservaient ces quartiers (quatre dans EM, une dizaine dans AH) ont été nommées par Woolley d'après les noms de rues d'Oxford (Quiet Street, Old Street, Paternoster Row, Broad Street, etc.). Votre mot de passe doit comporter au moins 6 caractères, sans espace. Elle avait des fonctions annexes qui lui sont restées après qu'elle eut perdu son rôle de porte : elle comprenait un lieu de culte et servait de lieu de jugement lors de procès ainsi que de dépôt d'archives. Ur aurait été choisie parce qu'elle était localisée en Babylonie, assez connue, mais pas autant que Babylone. Plaque d'incrustation en nacre gravée, représentant deux bouquetins dressés sur leurs pattes arrières autour d'un arbuste. La dernière modification de cette page a été faite le 23 mars 2021 à 19:44. Sans oublier les familles et enfants des combattants de Daech, considérés comme les rejetons du diable. Collier en perles de lapis-lazuli, « tombe du roi ». Malgré son importance archéologique capitale, le site a pâti des années de guerre. Comme il a déjà été évoqué plus haut, ce groupe de monuments était déjà important durant les siècles précédents, et les constructions postérieures s'inscrivirent dans leur continuité. Un système similaire existe pour la gestion de ses troupeaux. En plus d'être un grand centre religieux, le sanctuaire de Nanna fut sans doute important dans le domaine culturel et intellectuel, et ses prêtres-lettrés furent sans doute les rédacteurs de divers hymnes et autres textes religieux en rapport avec le Dieu-Lune, textes qui comprennent quelques belles pièces de la littérature en langue sumérienne[54]. Ils procèdent à de nombreux travaux, notamment le remaniement de l'enceinte du temple de Nanna, ainsi que la restauration et la construction de plusieurs temples. J.-C., réussit à prendre Ur[37]. D'autres inscriptions de Kurigalzu Ier indiquent qu'il a restauré des temples dans le reste de la ville ainsi qu'une porte. Le dernier roi dont des travaux sont connus à Ur, dans le sanctuaire de Sîn, est Cyrus II de Perse qui a renversé Nabonide[104]. Il s'en trouve près de trois cents, identifiés par leurs habits comme soldats, serviteurs et servantes, ainsi que des « dames de cour » de rang manifestement plus élevé. Ce dernier restitue ensuite sur le second étage un troisième, aujourd'hui disparu, qui portait le temple édifié au sommet de la ziggurat, plutôt une sorte de chapelle[56]. Après la documentation concernant les travaux de Kurigalzu Ier, rien ne documente l'activité de rois de Babylone à Ur pendant deux siècles et demi. J.-C., période qui tire son nom d’une cité située à six kilomètres à l’ouest, qui est un faubourg d'Ur aux époques historiques[8]). Ur demeure une cité assez importante en dépit d'un déclin marqué durant le Ier millénaire av. Mossoul. Le second terme, kasdim en hébreu, chaldaioi en grec, désigne généralement des habitants du sud de la Mésopotamie, ce qui correspondrait bien à l'Ur retrouvée dans cette région. Cependant, les informations pour la région sur cette période proviennent du site voisin d'Obeid. Au sud-est, l'E-nun (é-nun) était un temple dédié à la déesse Ningal, parèdre de Nanna. Des archéologues britanniques et irakiens ont annoncé avoir découvert une grande et importante enceinte dans le sud de l’Irak, près de la ville antique d'Our, dernière capitale des dynasties sumériennes qui ont prospéré dans la région il y a 5,000 ans. C'est sans doute pour cela qu'elle fait l'objet d'attentions de plusieurs rois babyloniens qui restaurent ses édifices principaux. Le site fut sondé en 1918 par R. Campbell Thompson à la demande du British Museum. La période suivante, celle des Dynasties archaïques (DA, c. 2900-2340) est mieux documentée à Ur. Ils représentaient donc une institution économique de premier plan, un acteur majeur de la société d'Ur comme tous les grands sanctuaires mésopotamiens, et étaient de ce fait étroitement contrôlés par un pouvoir royal soucieux de disposer de leurs ressources tout en étant leur principal mécène. Après la chute de l'empire assyrien, la ville passe sous la coupe de la dernière dynastie babylonienne dont plusieurs rois y entreprennent des travaux, en dépit de son déclin, sans doute du fait de son lustre passé[99]. Cette enceinte aurait été bordée par des cours d'eau (sauf sur son côté sud) : une des branches principales de l'Euphrate à l'ouest, et un canal artificiel à l'est. Sa fonction religieuse reste à établir. Après la chute de la dynastie d'Akkad, une partie de la Basse Mésopotamie est apparemment dominée par des rois Gutis, avant que des souverains d'extraction locale reprennent les choses en main. Selon Moorey, il servirait bien au culte des rois (en lien avec l'Ehursag) sans être leur lieu d'inhumation, les morts étant plutôt issus de l'élite de la ville jouant un rôle important dans le culte de Nanna. Sa fonction a été modifiée du fait du déplacement du temple de Ningal sur la terrasse de la ziggurat. Coiffe en feuilles d'or, « tombe du roi ». ... Our 3 lettres: Fao 3 lettres: Ana 3 lettres: Zab 3 lettres: Kut 3 lettres: Car 3 … Environ 4 000 textes administratifs et économiques de la ville sont connus pour la période d'Ur III. La découverte par Leonard Woolley des tombes royales d'Ur reste l'une des plus spectaculaires trouvailles de l'archéologie de la Mésopotamie antique[26]. Erbil est l'un des meilleurs endroits où acheter une propriété à vendre en Irak. L'histoire de la ville d'Ur au DA III (2600-2340) est à peine mieux connue que celle des époques précédentes[30]. Les unités résidentielles principales sont repérables au centre de la construction, organisées autour de plusieurs cours. La ville est reprise un temps par le Bur-Sîn d'Isin, au début du XIXe siècle, mais repasse vite sous la coupe de Larsa.
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