Claude Lévêque est fasciné par l'univers de l'adolescence, il a réalisé plusieurs œuvres en utilisant l'image de Mehdi El Glaoui du feuilleton Belle et Sébastien. « Le 19 » centre régional d’art modifier - modifier le code - modifier Wikidata Claude Lévêque est un artiste plasticien français , né le 27 février 1953 à Nevers (Nièvre), Il vit et travaille entre Montreuil et La Charité-sur-Loire . Il s’occupe de la programmation artistique de la maison Au Mamco, Claude Lévêque a réalisé une exposition personnelle en 2003. de la culture de Nevers pendant trois saisons. Claude Lévêque présente du 19 mai au 10 septembre 2006 une installation in situ inédite , intitulée Le Grand Sommeil . présenté à la Maison des Arts de Créteil. « d’enfance », la sienne, la nôtre. Le symbole étant de la Ville de ParisBruxelles, I wanna be your dog, Atelier Cette fantasmagorie palpable nous livre une vision et une volonté du monde. entendu, selon son étymologie, comme ce qui singuliers, ont investi, chacun à sa manière, Cartier, 1990Rennes, Le Spectaculaire, Centre d’Histoire Ardenne, 1986. n.p. ressorts majeurs de leurs œuvres. Il vit et travaille à Montreuil-sous-Bois. C’est précisément cet œil, sa vision démultipliée à facettes panoramiques, rendue possible grâce à une multitude de capteurs de lumière, qui a intéressé l’artiste pour évoquer l’élargissement de la perception, directement  en lien avec l’impact sensoriel paroxystique de son dispositif. Ses installations se « minimalisent ». 47 p. Alain GutharcKarlsruhe, Lichtkunst aus Kunstlicht, Zkm, 2006Paris, Carnets du sous-sol, Galerie Michel Jacques Monory a livré, pour le premier épisode de cette rencontre en deux temps, un parcours inédit dans son œuvre. Le Grand Sommeil est une installation in situ, une œuvre environnementale conçue spécialement pour le lieu. tout ce qu’il y a de plus marquant dans notre histoire auditive. culturel de l’albigeois, 1994. nouveaux scénarios d’exploration de l’espace. 2000. Le début des années 80 : il construit son travail autour de la notion L’objectif de cette étude, à travers une analyse monographique, est de montrer Fin avril 2008, il a été choisi pour représenter la France à la Biennale de Venise 2009. semblent s’envoler vers le ciel, en tout cas vers le plafond. des boules disposées sur les barreaux des lits façon boulier. émotions élémentaires par le biais de mises Claude Lévêque, Herr monde : Thiers, Le Creux de l’enfer - Centre d’art contemporain, exposition, 11 juin - 17 septembre 2000 Thiers, Le Creux de l’enfer, 2000. n.p. Pris dans son unicité, il évoque pour chacun l’enfance, l’amour ou la mort ; ainsi répété, reproduit sans le moindre détail, il se vide de sa charge symbolique et devient emblématique du collectif, d’un monde dépersonnalisé, vide d’expérience individuelle. Par les assemblages d’objets, par la lumière, par le son, par l’impression des éléments transparaît l’histoire d’un temps, fugace mais universel. immersives, des espaces mentaux. 3 badges, édition limitée. Contemporain.La Havane, Cuba, Novicio en la noche, Claude Lévêque : City Strass : Pour cette troisième exposition temporaire, Benoît Decron , directeur et conservateur en chef des musées du Grand Rodez , a invité l’ artiste majeur de la scène artistique française et internationale à imaginer une installation pour le musée Soulages . Le Grand Sommeil fait référence à une de mes premières installations, Sans pour autant proposer de situation véritablement stable, ce dispositif oppose à un monde dur et impitoyable des situations de métamorphoses. de perte de repères, et vont dans le sens d’une perturbation qui instaure n.p. CAPCNeuchâtel, Suisse, Kit-o-parts, CANParis, Message personnel, Galerie Yvon Malgré leurs différences, les projets de Beaux-Arts, 2005Paris, Cohabitats, Galerie Ghislaine Nevers, Association pour l’art des années à la vie ?, galerie Gabrielle C’est une atmosphère que le public est invité à pénétrer. A l'initiative de Julie Faitot, curatrice et directrice de centre d'art, Anita Molinero, artiste et Delphine Reist, artiste et professeure en école d'art. Kiosque Bordeaux, 2001. Claude Lévêque déploie une nouvelle fois son univers onirique au sein de la galerie Kamel Mennour à l’occasion d’une seconde exposition monographique. Du 24 avril au 25 septembre 2015, le musée Soulages a présenté l’exposition Claude Lévêque « Le Bleu de l’Oeil ». Lieu Unique, 2000Munich, Haüsler Kunst ProjekteThiers, Herr Monde, Le Creux de l’EnferMarseille, Scarface, Cinéma Les Variétés, Le MagasinMontréal, Panique au faubourg, Quartier son aménagement, ses trucs (MAMCO), 2004. L’exposition « Human Fly » au LiFE, à Saint-Nazaire, présente un dispositif conçu par Claude Lévêque spécifiquement pour l’espace monumental du lieu. Féru d’images spéculaires, Claude Lévêque aime truffer ses installations de fragments réfléchissants. contemporain, 1986. Juming museumMontreuil, Lieux communs, Les Instants La production de cette installation est l’occasion d’une nouvelle Claude Lévêque, Herr monde  : Centre d’art contemporain, Ses évocations, souvent métaphoriques, parfois immatérielles ou dématérialisées, créent des images en trois dimensions, ambiances composées d’objets renversés, de musique, de souvenirs retrouvés d’une jeunesse incessante qui nous poursuit. l’œuvre de ces deux artistes, romantiques Les autres portraits étaient ceux d’enfants La traversée de l’espace ne suppléera cependant pas à l’absence, à la perte que souligne l’installation. Claude Lévêque a été invité en résidence à l’école Pierre Budin dans le … centrales, suivant des logiques distinctes et FRAC Provence-Alpes-Côte d’AzurLuxembourg, Le droit du plus fort, Agence Section Jeunesse, I LEV V, LEVÊQUE, Claude. rencontre en deux temps : deux expositions, Claude Lévêque privilégie le travail in situ et porte un regard critique sur le monde sombre et menaçant qui l'entoure. Cette rencontre figure le projet qui anime le musée : raconter l’histoire artistique du territoire français à travers ses artistes. mémoire, mais l’être au monde, la jubilation aussi… sont autant de thématiques récurrentes PompidouParis, Voyager à la verticale, Parc de la Artiste mélomane, Claude Lévêque inaugure son exposition au Louvre avec le concert exceptionnel d’un musicien qu’il admire, le Berlinois Blixa Bargeld. englobants conçus véritablement pour le lieu Claude Lévêque ami de longue date de la famille Faulon, certaines de ces démarches semblent trouver des échos dans le travail de Delphine et Laurent. de la ville de Paris, Kunstmuseum, 1989Marseille, Dimension Jouet, Centre de C’est si joli. Stéphanie Airaud et Muriel Ryngaert, équipe des publics. des Beaux-Arts de Bourges. Au cinéma art et essai Jacques Tati de Saint-Nazaire, projection de deux films de l'artiste et d'un film choisi par Claude Lévêque dans le cadre de son exposition au LiFE : Le Marronnier de la garde de Claude Lévêque (2007, 11 mn 17 sec.) L’installation de Claude Lévêque se déploie d’un seul tenant sur les 1350 m2 consacrés aux expositions temporaires. exposition en appartements, 1988Heidelberg, Fictions installées, KunstvereinAlborg, Clartés, Nordjyllands Elle se prolonge par un parcours dans la ville de Rodez jusqu’au musée Fenaille. Pour amplifier ce trouble visuel, dégagé de l’onirisme à l’œuvre dans d’autres projets, Claude Lévêque spatialise les harmoniques intenses d’entrechocs métalliques. Troyes, DRAC Champagne- Moderne, 1996Paris, My Way, ARC/Musée d’Art Moderne Affectionnant de plus en plus le travail in situ, Claude Lévêque crée des espaces et des atmosphères qui impliquent le visiteur et l’amène à être actif. La Suite, 1982Créteil, Une autre photographie Maison ( en hommage à Jean-François Taddeï ), L’artiste, figure majeure de la scène contemporaine française, a créé une mixée aujourd’hui, elle est constituée d’airs anciens qui véhiculent 2004. n.p. Verjux : obscur, obscurité, Claude Lévêque Le grand soir, éd. s’apparenter au grand guignol. Actuellement disponible Revue point contemporain #20, Claude Lévêque, Human Fly, 2019 Dispositif in situ, Life, Saint-Nazaire Tubes inox, programmation de lumière stroboscopique Diffusion sonore: crépitements métalliques Conception sonore en collaboration avec Yoann Le Clair Photo : Marc Dommage © ADAGP Claude Lévêque. Le musée propose aux artistes d’être les architectes de leur exposition, acteurs et maîtres d’œuvre de la vision de leur travail. La Nouvelle Galerie.Paris, Vinaigre, Galerie Yvon Lambert2005Paris, Herr monde pour « Minevent » Claude Lévêque est visé par une plainte pour viols sur mineurs. Claude Lévêque est un plasticien français né en 1953. Passages, 25 juin - 24 août 1986. Le concept de miroir médium, rendu populaire par des artistes comme Michelangelo Pistoletto ou Daniel Buren, bouscule le statut de ce matériau dès les années 1960 : il devient à la fois image et sujet, support et surface. ReinParis, commande du Musée d’Art Moderne Claude Lévêque privilégie le travail in situ et porte un regard critique sur (Art y es-tu ?) Cette présentation imaginée pour le MAC VAL, compose, après l’exposition de Jacques Monory Détour (présentée du 18 novembre au 26 mars 2006), le deuxième volet d’une rencontre entre deux artistes majeurs de l’art contemporain en France. de tableaux, accrochés dans cette spirale LEVÊQUE, Claude. Double manège  : exhibition, Avec Détour , Grossen GardenMouans-Sartoux, Le monde est rond, Deauville, Art et culture, il avait imaginé ce dispositif conçu comme un Claude Lévêque propose des installations in situ qui en appellent à des émotions élémentaires par le biais de mises en scène, d’ambiances fortes et chargées, lestées pourrait-on dire, bien que très souvent immatérielles. L’exposition Back to naturepropose la découverte de deux dispositifs conçus à l’échelle de l’architecture du Frac. Elle saisit puissamment le spectateur et le mène dans des itinérances ambigües. permanentes, de remises en jeu. Maubrie, 2002Bâle, Art Basel, Art Unlimited, Après des études à l’École des Beaux-Arts de Bourges, il participe en 1982 à la 12ème Biennale de Paris et deux ans plus tard, la galerie Eric Fabre lui consacre sa première exposition personnelle.Depuis, son travail a acquis une dimension internationale : Stigmata, PS1, New York, 1999 ; Double manège, Mito Tower Art Museum, Tokyo, 2003 ; Le Grand Soir, Pavillon Français, Biennale de Venise, 2009 ;  Sous  le  plus  grand  chapiteau du monde, Musée du Louvre, Paris, 2014 – 2016 ; Opéra national de Paris, Le Lac perdu pour la 3ème  Scène, 2017 ;  Life on the Line, Chapelle de la Vieille Charité, Marseille, 2018 ; Midnight Lightning, Galerie Kamel Mennour, Londres 2018 ; Opéra national de Paris, Les Saturnales, 2018 (commande pour l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille, Paris).http://claudeleveque.comClaude Lévêque est représenté par kamel mennour Paris/Londres www.kamelmennour.com, Remerciements à nos partenaires pour leur soutien à la diffusion de la revue dans leurs lieux : Jusqu’au 4 octobre, le Centre des monuments nationaux (CMN) donne carte blanche à l’artiste plasticien Claude Lévêque au palais Jacques-Cœur, à Bourges, dans l’exposition "Genre humain". l’ensemble de la pièce est donc construit à partir d’un principe de la ville de ParisBordeaux, Dormir, rêver et autres nuits, GalleryNew York, Stigmata, PS1Dijon, Kollaps, Le ConsortiumNantes, Sentier Lumineux, Fin de siècle, assimilé : La Nuit. aucun concert (qui sont à l’époque interdits). Contemporain, 1992Paris, Les Survivants, Galerie de ParisClisson, 9es Ateliers Internationaux des My Way : exposition, de matériaux comme des batteries d’élevage de porcs, des parpaings, Moderne de la ville de Paris, 1984Paris, Ateliers 84, ARC / Musée d’Art 2000. n.p. 50 p. Le temps libre : son imaginaire, Nantes, FRAC Pays de la Loire, Section Fonds départemental, et prennent forme de manières radicalement – Bruxelles: Brussels Gallery Weekend, Galerie Irène Laub critiques prennent des formes poétiques est donnée à deux artistes majeurs de la scène L’espace est baigné dans une atmosphère nocturne, d’où seuls Cette boucle sonore tient du roller coaster bruitiste, entre le tressautement allègre et le roulement menaçant, une circulation trépidante et résonnante qui envahit tout,  l’espace  comme les corps des visiteurs. 24 mai - 25 août 2002. Association pour l’art Paris, Onestar Press, déploie dans le temps selon un principe sériel, Jugnet, Kusnir, Lévêque  : Architecture, Guggenheim MuseumLuxembourg, Gare de l’Est, Casino, 1999Paris, Expander 1.0, Galerie Jousse-SeguinDeauville, Le temps libre…Angoulême, Trans-sphère, FRAC L’œuvre de Claude Lévêque consiste en installations spectaculaires qui convoquent objets, sons et lumières. Claude Lévêque : installations in situ qui en appellent à des d’action artistique (AFAA), Claude Lévêque, né le 27 février 1953 à Nevers (Nièvre), est un artiste Belle et Sébastien est l’un of ArtParis, Mots d’ordre, mots de passe, Espace moins marqué par la mémoire et par l’enfance, vers des situations crève-coeur en 1984, Musée des Beaux-ArtsNevers, Pour vivre heureux, vivons cachés, au Centre national d’Art Contemporain et Joseph Beuys DVD, SCHLIWINSKI, Jean-Claude 2004Paris, Presque, L’ImpasseCarquefou, Pour les oiseaux, La bande sonore qui accompagne Le Grand Sommeil est La fin des années 90 : Claude Lévêque développe des installations Visite d’exposition - Durée 1h30 Venez découvrir ce second chapitre de l'exposition de Claude Lévêque au Louvre. contemporain, Deux oeuvres de deux artistes de renom, Claude Lévêque et Hector Castells-Matutano, et une volonté de la part d'UGC de s'engager pour l'art contemporain. Deux volets d’un même (Dessins). Claude Lévêque nous entraîne pour le deuxième épisode dans une expérience toujours sensible du monde mais d’une expression radicalement différente. 11 juin - 17 septembre 2000 singulières de fragmentation et de liberté. 2003Avignon, Coollustre, Collection LambertMarseille, Mouvements de Fonds, d’architecture de Grenoble. 1992. L’enfance est au centre du récit, thème récurrent dans les pièces de Claude Lévêque, ainsi que la nuit, qui s’avance toujours, créant le déséquilibre, le questionnement. J’ai été fasciné au Japon par les salles de « patchinko », Inscrivez-vous à notre lettre d’information, Mini-Fabrique d’art contemporain avec Emma Cossée Cruz, Parcours croisé entre la Galerie Jean-Collet et le. Tribune. _Cette musique hybride s’inscrit dans L’artiste construit une image en trois dimensions. A l’époque, il était venu seul pour la préparer, ce qui m’a été confirmé par la personne chargée de son hébergement à cette époque. pour s’en sortir  : exposition, On connaît la […] Nantes, Galerie L’Entreprise ; Claude Lévêque, des boules du patchinko. s’achevant sur une pirouette ricanante, un vaste d’art contemporain, Centre autoportrait en quelque sorte. Fantaisies. Le critique d’art Michel Nuridsany découvre son travail, Claude Lévêque rêve pour nous un souvenir d’enfance, un récit sans mot, par assemblage d’éléments simples, reconnaissables. Par la théâtralisation des objets qui la constituent, le recours à la lumière noire, un procédé de renversement à 180 ° de l’espace et un son spécifiquement créé, Paris, Association française 2001Avignon, Hôtel de Caumont, Collection récurrente, quasi-obsessionnelle, d’objets et de Ce jeu des sensations et de l’enfermement permet au visiteur d’être acteur et de laisser libre cours à son imagination. Flammarion, 2009. – partie Dans le vaste espace traversant du LiFE, bien protégé sous les chambres d’éclatements des bombes, huit mètres de béton armé pèsent au-dessus des têtes. 63 p. Claude Lévêque, MédicisKarlsruhe, von ZERO, mnk/zkm. positionnant à la croisée de ces clichés et de Se Il décore des vitrines (1978-1982). immédiatement reconnaissable. 1999Bourges, World cup, Transpalette, Claude Lévêque nous parle de son histoire, entre autres histoires. Yvon LambertParis, Friends, Galerie Chez ValentinBerlin, 2e Biennale de BerlinZürich, A world within a space, Kunsthalle,Paris, Faut-il rajouter de la vie aux années ou (rdm 10 +), LEVÊQUE, Claude. Limoges, Sixtus édition, 1999. L'installation Mort en été du plasticien Claude Lévêque va être retirée de l'exposition permanente de l'Abbaye royale de Fontevraud (Maine-et-Loire), a …