Mais il existe un moyen pour qu’elle ne manifeste pas ce qu’elle est; c’est l’action de la Parole de Dieu sur le cœur et la conscience; elle nous fait porter constamment sur nous-mêmes le jugement que Dieu y porte: «Le cœur est trompeur par dessus tout, et incurable; qui le connaît? Il importe donc de se prêter à l’action de cette Parole en la laissant agir en nous pour nous restaurer chaque fois que nous en avons besoin et, d’une manière permanente, pour nous empêcher de tomber. 5:26 ep 5.22-27; Héb. 5.2.10 - 1 Jean 3:14. » Ce qui pèse particulièrement sur le cœur du Seigneur, c’est qu’il sera livré par un de ses disciples, «l’un de vous», dit-il. En vérité, en vérité, je te dis: Le coq ne chantera point, que tu ne m’aies renié trois fois» (v. 36-38). 32 [Si la gloire de Dieu a été révélée en lui,] Dieu aussi révélera sa gloire en lui-même, et il la révélera très bientôt. Et vous … Jean 14:17. l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le … Et, de même qu'un voyageur marchant sur les chemins a les pieds couverts de poussière, les croyants, bien qu'ayant «tout le corps lavé» par le sang de la croix (v. 10; Apoc. Jean 13.4. Le sein du Seigneur est assez vaste pour que nous y soyons tous, et là nous apprendrions ce que l’on ne peut apprendre ailleurs. C'est dire l'importance et l'intérêt que Pévangé- liste attache à cet épisode de la vie de Jésus. La nuit régnait dans la nature; mais moralement, elle était plus profonde encore: nuit sur Judas, désormais nuit sur le monde, nuit morale qui dure toujours pour lui, puisqu’il a rejeté la lumière du monde, venue dans la personne de Jésus. Commentaire, explication et étude verset par verset de Nombres 23:13 dans le Commentaire Biblique de Jean Calvin 5:14, 15). Ne lui avait-il pas dit, lorsque Jésus leur en parlait: «Seigneur, Dieu t’en préserve!» (Matt. H. van den Bussche, dans son commentaire du quatrième évangile nomme ce chapitre : “La révélation du Messie”. 2019-C-Jean 13, 1-15- jeudi saint Ce n'était rien qu'un peu de pain, mais il m'avait chauffé le corps et dans mon âme il brûle encore, à la manière d'un grand festin. Car je vous ai donné un exemple, afin que, comme je vous ai fait, moi, vous aussi vous fassiez» (v. 12-15). Pierre lui dit: Tu ne me laveras jamais les pieds. Aussi comprend-on que le dernier témoignage d’amour que Jésus lui donnait par le morceau trempé, le trouvât insensible. Dans les jours où nous vivons, où, par la grâce de Dieu, nous ne sommes plus exposés au martyre, nous avons cependant à suivre le Seigneur dans le chemin de la mort au monde et à la chair, dans le renoncement à nous-mêmes, afin que la vie de Jésus puisse se manifester et que Dieu soit glorifié. : Commentaire / Explications: proposition d' Achat dans les 30 seconde ou j'ai envoye mon annonce . 16 Vraiment, je vous l'assure, un serviteur n'est jamais supérieur à son maître, ni un messager plus grand que celui qui l'envoie. Depuis l'antiquité déjà plusieurs lignes d'exégèse de la scène se sont imposées : l'une y voit un signe de l'humiliation du Christ qui va culminer dans sa Passion et l'autre y cherche une préfigura… Son objection donne ainsi au Seigneur l’occasion de définir la qualité ou la position de ceux dont il s’occupe. Ainsi le croyant qui a péché n’a pas besoin de recourir à nouveau au sacrifice de Christ, il doit laisser agir sur sa conscience l’eau de la Parole que le Seigneur lui applique pour qu’il juge sa faute et les causes de son manquement, comme cela eut lieu pour Pierre au chapitre 21. Nos cœurs étreints par son amour, nous ne vivrons plus pour nous-mêmes, mais pour celui qui pour nous est mort et a été ressuscité (2 Cor. 1 maître : celui qui enseigne. Commentaire de Jean 13, 31-35 par Jean-Michel Maldamé, dominicain 28 avril 2013 | Publié par Véronique Belen dans Méditations bibliques 13, 31 Après le lavement des pieds, au cours du dernier repas, quand Judas fut sorti, Jésus dit : […]. Si l’on possède la même vie que le Seigneur, il est possible d’être animé du même amour que lui; les croyants ont à se porter un intérêt réciproque dont le modèle est en lui. Dès lors, il pense à ceux qui avaient cru, … La majesté de Dieu exigeait que tous ses droits fussent maintenus. Jésus répondit et lui dit: Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le sauras dans la suite. Ce que nous faisons pour nous-mêmes, pour notre propre satisfaction, ou avec des motifs charnels, n’a point de valeur. Si nous vivions tous aussi près du Seigneur, il n’y aurait point d’ignorants parmi nous. Puis Jésus le rencontra le premier de tous, le jour de sa résurrection (Luc 24:34), et enfin la pleine restauration eut lieu par l’entretien rapporté au chapitre 21 de notre évangile. Quand donc il leur eut lavé les pieds, [et] qu'il eut repris ses vêtements, et qu'il se fut remis à table, il leur dit : « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Dès lors, il n’est plus son maître. Dieu n’a pas attendu la résurrection de tous pour ressusciter son Fils. Jean 2/13-22 Quelques points de repère Claude MOURLAM 1) Texte et contexte 2:13 La Pâque des Juifs était proche et Jésus monta à Jérusalem. Vous pouvez consulter les évolutions sur le site de la Poste. L’homme en Adam, chassé du paradis terrestre, à jamais banni de la présence divine, a pris fin dans la mort de Christ et un homme nouveau est introduit en Christ dans la gloire de la présence de Dieu, agréé par lui selon toutes les perfections de Christ, représenté par lui, en attendant d’être dans la même gloire que lui, semblable à lui. Mais voici un homme, l’homme des conseils de Dieu, qui s’offre à Dieu pour le glorifier en se soumettant au jugement qu’avait mérité la race humaine coupable. Commentaire de Jean 13, 31-35 par Jean-Michel Maldamé, dominicain 28 avril 2013 | Publié par Véronique Belen dans Méditations bibliques 13, 31 Après le lavement des pieds, au cours du dernier repas, quand Judas fut sorti, Jésus dit : […]. Ils connaissaient certainement le “commandement nouveau” du Seigneur (Jean 13. Ils voient en Jésus une concurrence déloyale. » La leçon, chers amis, n’est pourtant pas très difficile à comprendre, et toute cette célébration en porte la marque. 12-19 Le triomphe du Christ à Jérusalem est enregistré par tous les évangélistes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Tout est non seulement lavé, mais essuyé, comme le Seigneur le fit avec le linge dont il était ceint; il ne reste aucune trace de souillure. Et l’auteur George Brassens ajoute : toi l’hôtesse qui sans façon m’a donné quatre bouts de pain quand dans ma vie il faisait faim. 19 Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez à … 2:14 Il trouva dans le temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes ainsi que les changeurs qui s'y étaient installés. I- LA MANIFESTATION DEL'AUTORITÉ DE JÉSUS 2:13-17 * Première rencontre avec la classe religieuse de Jérusalem. Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites» (v. 16, 17). 33520 BRUGES, FRANCE, © 2021 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - Voilà un commentaire qui commence de manière apparemment surprenante, par la deuxième partie du quatrième évangile, sans introduction et en 2 Et pendant qu'ils étaient à souper, le diable ayant déjà mis dans le coeur de Judas… L’homme avait déshonoré Dieu par le péché, sous toutes ses formes; il avait, comme dit le fils prodigue, péché contre le ciel et devant Dieu. Jn 2, 13-25 Commentaire du 3e dimanche Carême (B) Publié par Père Jean-Luc Fabre sur 28 Février 2018, 03:50am 14 Je leur ai fait don de ta … Judas ne bronche pas. S’il y avait eu encore une corde si peu sensible que ce fût dans le cœur de Judas, elle aurait vibré à ce témoignage de sincère amitié, de confiance, que donnait autrefois le maître de la maison à l’un de ses conviés. Sur le point de les quitter, Jésus veut qu’ils jouissent de la part qu’ils auraient avec lui dans la nouvelle position où il les placerait, une fois élevé dans le ciel. Il savait aussi que son Père «avait mis toutes choses entre ses mains, et qu’il était venu de Dieu, et s’en allait à Dieu». La deuxième partie de l'Evangile de Jean s'ouvre par la scène du lavement des pieds. ← Jean 12 1 Or, avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue pour passer de ce monde au Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin. 21 Après avoir ainsi parlé, Jésus fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. Grand souverain sacrificateur, Il lave leurs pieds, autrement dit, Il les purifie en les amenant à se juger continuellement à la lumière de la Parole — l'eau — qu'Il applique à leurs consciences (Éph. La foi en la parole du Seigneur, reçue par les disciples, les plaçait dans le même état de netteté que la foi en son œuvre accomplie. S’ils s’aimaient de cette manière, tous connaîtraient en eux les disciples de celui qui avait été ici-bas l’expression de l’amour de Dieu.