Il avait fait toute sa carrière aux Nations Unies, avait été dans plusieurs missions de maintien de la paix, notamment celle du Cambodge. Le président de la République est élu le 14 avril 2002. Toutes les décisions d’UNTAET lui étaient soumises et en particulier tous les projets de « régulations » c’est-à-dire de décrets. Avec un bel enthousiasme et quelques jours avant que je n’arrive, dans les premiers jours de son existence, UNTAET décida que la justice au Timor devait être rendue par des magistrats timorais. Nous ne pouvions pas, pour des délits, voire des crimes, garder les gens en prison indéfiniment sans jugement. une implication croissante mais difficile des Timora. La tendance du gouvernement est de piocher non seulement dans les revenus de ce fonds mais aussi dans le capital pour financer des dépenses sociales pour améliorer la vie quotidienne des Timorais. Le résultat de ce consensus est que la mission avait un mandat clair : amener le pays à l’indépendance. Deux options étaient possibles : soit créer une cour spéciale de justice internationale comme on l’avait fait pour le Ruanda ou pour l’ex Yougoslavie, soit laisser l’Indonésie juger ces crimes. Et avec des parpaings et de la tôle ondulée, la reconstruction des maisons commença. C’était de loin le plus complexe. A peine signé, ce traité a été contesté par le Portugal qui était toujours reconnu par les Nations unies comme le seul administrateur légal du Timor, l’annexion indonésienne n’ayant pas été reconnue. Cette mission avait plusieurs caractéristiques. Elle a une productivité très inférieure au reste de l’Asie du sud-est. Autour d’UNTAET gravitaient une multiplicité d’organisations internationales avec des agendas différents. Ils étaient séparés par de profondes divergences politiques, ceux qui s’étaient exilés au Mozambique ou en Angola étant beaucoup plus à gauche, voire marxistes, que ceux qui avaient vécu en Australie. La solution pourrait venir du pétrole. Il est d’ailleurs révélateur que les pays les plus allants ont été ceux qui, dans le passé, avaient eu quelque chose à se reprocher vis à vis du Timor : le Japon pour l’avoir envahi et maltraité entre 1942 et 1945, l’Australie pour l’avoir utilisé pendant la Deuxième Guerre Mondiale et l’avoir laissé tomber au milieu du conflit, puis pour avoir trente ans plus tard, reconnu une annexion par l’Indonésie qui n’avait aucune valeur sur le plan du droit, enfin le Portugal pour avoir raté sa décolonisation. Il s’agit de Rui ARAUJO, âgé de 50 ans, médecin formé en Nouvelle Zélande, qui, à l’Assemblée du Timor, était le leader de l’opposition, et membre du FRETILIN. L’Indonésie avait traité le Timor comme une colonie. Grâce à des trésors de diplomatie, il parvenait à obtenir cet accord unanime qui était loin d’être acquis car fréquemment les Timorais divergeaient entre eux. Il est intéressant de noter que pendant l’occupation indonésienne, l’église catholique a été la seule institution à survivre. Au début de la mission, quatre monnaies circulaient au Timor : la roupie indonésienne, le dollar australien qui était la monnaie acceptée dans les magasins qui s’ouvraient et dont les propriétaires étaient australiens, l’escudo portugais car quelques anciens fonctionnaires timorais du temps de la colonisation portugaise recevaient encore une pension en escudos et enfin le dollar américain qui était la monnaie dans laquelle les personnels d’UNTAET étaient rémunérés. Le nouveau code pénal et de procédure pénale mit un certain temps à être rédigé. Deuxième exemple : celui de la monnaie. Auparavant, le conseil de sécurité envoya une mission destinée à faire le recensement de la population, dresser les listes électorales et, le jour du vote, vérifier la régularité des opérations. Une nouvelle génération de Timorais va accéder au pouvoir. Il est aussi l’ancien ministre de la défense du Timor indépendant. J’ai été un peu long dans cette description historique mais il était indispensable de vous rappeler le contexte dans lequel la mission des Nations unies a été créée. C’est celui que je dirigeais. Tout cela était désormais géré par les Timorais qui étaient devenus maîtres chez eux, pour la première fois dans leur histoire. pourtant essentielles comme la rédaction d’une constitution, la création d’institutions administratives et financières, d’une fonction publique, d’une banque centrale, d’une police, d’un système éducatif avec le recrutement d’un corps enseignant et la construction d’écoles, d’un service postal et de télécommunications etc. Une moitié des anciens guérilleros avait pu être intégrée, l’autre moitié bénéficiait de programmes de réinsertion dans la vie civile, programmes menés par l’OIM. La partie orientale, qui a été colonisée de manière ininterrompue par le Portugal pendant plus de quatre siècles, est maintenant indépendante. Le Timor fait incontestablement partie de la zone géographique à laquelle la Chine porte un intérêt particulier. La sécurité intérieure devait être assurée mais aussi la sécurité extérieure. Plage au Timor oriental. Les royalties des autres champs pétroliers et gaziers vont toutes à 100 % vers l’Australie. Le triangle noir représente le sombre passé qu’il faut surmonter, le jaune rappelle les traces du colonialisme et le rouge symbolise la lutte pour la libération nationale. Ce document indique que la France a donné 58 000 $ pendant cette période. Et donc l’enseignement a continué d’être très largement donné en langue indonésienne. Quel que soit son successeur il n’aura pas la stature historique de Gusmao. Ces pays qui historiquement avaient des liens avec le Timor, ne sont pas les seuls à s’y intéresser. collaboré de près avec l’administration indonésienne. Sur le plan du travail, tout se passait en anglais parlé avec les accents les plus divers. Le deuxième frein à la venue d’investisseurs est le manque de confiance dans la stabilité politique de cet Etat dans la durée. L’opération de maintien de la paix a été une réussite mais elle n’a pas changé les Timorais qui sont restés tels qu’en eux-mêmes, fidèles à leurs divisions, leurs ethnies, leurs querelles et leur violence. La Résolution 1272 du Conseil de Sécurité du 25 octobre 1999 crée une Administration transitoire des Nations Unies au Timor oriental (ATNUTO), à laquelle est confiée la responsabilité générale de l’administration du Timor oriental et qui est habilitée à exercer l’ensemble des pouvoirs législatif et exécutif, y compris l’administration de la justice. Un tiers de l’armée fut licencié, ce qui n’améliora pas les choses. Il a passé de longues années dans la jungle avec Xanana Gusmao, dont il était l’adjoint, et lui a succédé comme chef de l’armée de libération. Ils avaient du mal à accepter que la défense des libertés et des droits de l’homme passait aussi par la création d’une police compétente, responsable et soucieuse de respecter des pratiques démocratiques et que, dans cette optique, la police ne devait pas être considérée systématiquement comme l’ennemie des libertés publiques mais au contraire comme une institution participant à la défense des droits de l’homme. Cette diversité de langues a été un handicap dans la communication avec les Timorais. Elle peut être schématisée de la manière suivante. La délégation de Maurice attend désormais que le Timor oriental devienne un Membre de l’ONU. Les fonctionnaires étaient venus de Java avec l’armée indonésienne. Elles laissaient derrière elles un pays totalement dévasté. C’est le seul pays qui ait accédé à l’indépendance sous l’égide de l’ONU et où l’ONU a été obligé de tout créer ex nihilo. L’indépendance du Timor a modifié la donne qui est actuellement la suivante. Prenant peur, 100 000 personnes se réfugièrent dans les montagnes. Les conflits de propriété se sont multipliés et il n’existe pas de mécanisme arbitral ou juridictionnel efficace et clair pour les régler. Elles ont rebâti les infrastructures et établi des institutions. Des générateurs furent installés permettant d’avoir de l’électricité. Sous le poids de la pression internationale, le président indonésien Habibie a invité les Nations Unies le 12 septembre à envoyer une force internationale pour restaurer la paix. Il n’y avait aucune route goudronnée en dehors de la capitale en 1975. Les exportations traditionnelles du Timor de café labellisé, de santal n’ont que peu d’impact économique. Nombre de leaders timorais, impatients de gérer par eux-mêmes leur pays et sous estimant les difficultés, demandaient à UNTAET de faire des miracles. INTERFET a joué, dans les premier mois de la mission, un rôle décisif, puisqu’elle était la seule entité pouvant non seulement assurer la sécurité extérieure et intérieure du Timor, mais aussi disposer de moyens logistiques utiles sur le plan de la distribution de l’aide humanitaire. Le mandat de la MINUT a pris fin le 31 décembre 2012. Prévenir la propagation des épidémies était une autre urgence. A plusieurs reprises ces dernières années, il avait annoncé son intention de se retirer. Les routes sont dans un état lamentable. Une mission spéciale de l’ONU envoyée au Timor-Oriental a conclu que l’Indonésie était responsable de la violence. Pour nombre d’entre eux ces institutions étaient synonymes d’oppression. Heureux de pouvoir ancrer la lusophonie dans le sud est asiatique, le Portugal fit un effort immense et envoya plusieurs dizaines d’enseignants portugais aider le Timor à relever ce défi. Outre ces problèmes matériels UNTAET a rencontré de nombreuses difficultés dans la construction du nouvel Etat. C’était bien entendu aussi les objectifs majeurs d’UNTAET. Il parlait à la perfection cinq langues : la sienne le portugais, celle des pays ou il avait vécu, l’italien, l’espagnol, le français – il avait d’ailleurs une maîtrise en philosophie de la Sorbonne – et enfin l’anglais. Le Timor-Oriental a organisé des élections démocratiques et est finalement devenu un pays indépendant, le Timor-Leste, en 2002. Elle succédera aux leaders historiques qui ont fait beaucoup pour le Timor, mais sont usés par les combats et dont la plupart ont du mal à passer le relais. Les Nations unies firent venir rapidement des bâtiments préfabriqués, que l’on appelait Kobé houses car elles avaient servi après le tremblement de terre de Kobé. Or en l’absence d’un gouvernement établi sur le territoire du Timor puisque les Indonésiens étaient partis, la mission de l’ONU avait les coudées franches, ce qui n’est pas le cas dans une mission traditionnelle. Consulter la notice. Les conditions dans les districts étaient tout aussi dures. Les maisons étaient détruites. L’île a 30 000 km2 et est partagée en deux moitiés : la partie occidentale dont le dernier colonisateur était les Pays-Bas, fait partie maintenant de l’Indonésie. Finalement les Timorais se sont prononcés sur une constitution analogue à celle du Portugal avec un président élu au suffrage universel pour cinq ans mais ayant peu de pouvoirs. La Résolution 1272 ne mentionnait pas des tâches. Finalement en septembre dernier, les relations se sont réchauffées entre Dili et Canberra et les deux parties ont convenu de soumettre la question des redevances à un arbitrage international, le Timor oriental suspendant sa plainte auprès de la Cour internationale de Justice. La composition ethnique du Timor oriental est complexe car elle résulte de vagues de migrations successives depuis 3000 ans. J’en relève cinq principales. L’enseignement y est dispensé en portugais même si les offices, les sermons et la catéchèse sont faits dans une langue parlée à Dili, la capitale : le tetum. Le rapport de Human Rights Data chiffre à 102 000 le nombre de morts dus à la répression indonésienne durant les 24 années d’occupation. Le Timor est une île au climat chaud et humide où sévit la malaria. Le Timor oriental est catholique à 85 %, le reste de la population étant animiste. Le pilier de la gouvernance et administration publique était responsable de la création des structures du futur Etat. Telle est la mission de l’ONU au Timor-oriental. 21 sept. 99 - Timor oriental : arrivée des troupes de l'ONU - YouTube. Le troisième obstacle était dans le recrutement de la mission internationale elle-même. Le budget des opérations de maintien de la paix qui permettait l’envoi et le maintien de la mission, ne permettait pas de financer les réalisations indispensables pour lancer le nouvel Etat. Peu de routes. Les militaires arrivent en unités constituées avec armes et bagages. De même que les Timorais n’étaient pas d’accord entre eux sur ce que devait devenir le Timor, de même il n’y avait pas au sein d’UNTAET une vision commune des solutions à proposer. que je mentionne peuvent paraître élevés puisque en tout 6000 personnes relevaient du pilier que je dirigeais. Timor-Oriental : l’ONU prend son temps ↑. Cela n’était pas suffisant. Ce fut un échec. On les fit venir au Timor. La situation politique s’est depuis stabilisée. Ensuite les policiers internationaux se sont progressivement effacés. D’autres, plus de 100 000, étaient partis avec les Indonésiens, certains parce qu’ils avaient. Les Portugais reprirent alors leur place au Timor oriental, alors que les Néerlandais eurent plus de difficultés. Le Timor conteste cette interprétation au nom du droit international qui fixe la zone économique exclusive d’un pays à 200 miles nautiques depuis la côte. L’étoile est « la lumière qui nous guide », et sa couleur blanche est symbole de paix. Beaucoup de fées se sont penchées sur le berceau du jeune Etat du Timor oriental. Quand je suis arrivé à Dili, la capitale du Timor début décembre 1999, la ville était déserte. Devant le vide juridique créé par le départ des Indonésiens et en l’absence de tout code immédiatement disponible, l’une des premières décisions de l’ATNUTO a été de déclarer que la loi indonésienne restait valable tant que cette loi était conforme aux normes internationales. A quoi sert cet argent ? Mais, mis à part les acteurs du combat pour la libération nationale et les exilés, il n’y avait pas plus de 5 % de la population qui comprenait encore le portugais. Une chape de plomb s’abattit sur le Timor. Acheter des armes ! L’un des arguments du Timor oriental était que l’Australie avait mis sur écoutes le gouvernement timorais en 2004 et avait, de ce fait, un avantage indu dans la négociation. La volonté non seulement d’associer les Timorais à la prise de décisions mais aussi de leur transférer rapidement cette prise de décisions, a été constante. Bien que suivi d'une période de massacres à grande échelle et du saccage systématique des grandes villes par l'armée indonésienne, le scrutin conduit à l'indépendance … Le mouvement de décolonisation dont les graines avaient été semées par les Japonais dans tous les pays qu’ils avaient occupés – y compris en Indochine – touchait les Indonésiens qui, après une guerre coloniale assez courte, obligèrent les Hollandais à leur donner l’indépendance. Et pendant des mois, plus de 100 000 personnes subirent la mousson dans des camps de réfugiés sous la protection précaire de toiles de bâche du Haut commissariat aux réfugiés. Depuis 1998, l’Indonésie avait un nouveau président Youssouf Habibi qui avait succédé au dictateur Suharto. La MANUTO a repris, avec quelques compétences différentes, les charges assurées depuis 1999 par les précédentes missions de l'ONU au Timor oriental: Mission des Nations unies au Timor oriental (UNAMET). Le recrutement et la formation des policiers timorais furent faits de façon intensive car UNTAET souhaitait transférer cette compétence rapidement aux Timorais pour ne pas apparaitre comme la nième incarnation d’un pouvoir colonial. Mais il est évident que ce n’est pas en six semaines que l’on forme un policier. Le Timor a saisi la Cour de Justice Internationale en décembre 2013 pour l’annulation du traité de 2006 répartissant les royalties des champs gaziers entre le Timor et l’Australie. La police, la justice, l’administration pénitentiaire faisaient partie des institutions que nous devions mettre sur pied. Elles avaient apporté beaucoup de cadeaux mais elles avaient oublié leur baguette magique. J’ajoute que l’investissement étranger privé ne se développe pas pour deux raisons essentielles : d’une part le Timor ne dispose toujours pas d’une loi fixant le régime de la propriété et le système de gestion des terres. Son mandat était initialement de douze mois, et a été prorogé à diverses reprises, jusqu'au 20 mai 2005, date à laquelle une simple mission politique, le Bureau des Nations unies au Timor Leste a pris le relais, avant que les violences du printemps 2006 ne conduisent à un réengagement des Nations unies dans le pays avec la mise sur pied de la Mission intégrée des Nations unies au Timor-Leste (MINUT) le 25 août 2006. Durant ces attaques Ramos Horta a été très grièvement blessé et le meneur de cette attaque a été tué. Des dizaines de Timorais ont organisé une veillée aux chandelles en souvenir du secrétaire général des Nations-Unies décédé il y a deux jours, Kofi Annan, et de sa contribution au processus d'indépendance du Timor-oriental lors de son mandat à l'ONU. Ce pays très pauvre bénéficie, pour un temps limité, de la manne des gisements pétroliers, exploités sur le plateau continental à mi chemin entre l’Australie et le Timor, qu’on appelle Timor Gap. L’Indonésie, pour des raisons évidentes, préférait la deuxième option, celle où les tribunaux indonésiens jugeraient les criminels de guerre. Ce sont les mêmes hommes que j’ai connus en 1999, ceux qui, depuis 1975, ont mené le combat pour l’indépendance, qui détiennent toujours le pouvoir. Le pilier gouvernance et administration publique avait pour tâche essentielle de préparer le Timor a être indépendant et à s’administrer lui-même. C’est en effet une étape très importante dans la « timorisation » qui a été franchie en juillet 2000 quand le pilier gouvernance et administration publique a été dissous et transformé en administration provisoire du Timor Oriental (East Timor Transitional Administration : ETTA). Lorsque les populations se rebellaient, la répression était dure. Il n’est pas exagéré de dire. L’indépendance n’était pas alors la préoccupation des Timorais. Le fait aussi que l’Indonésie ait décidé de son propre mouvement d’un référendum qui, en cas de réponse négative, débouchait nécessairement sur l’indépendance, faisait que l’Indonésie ne pouvait pas s’opposer à l’envoi d’une mission de maintien de la paix sur un territoire qu’elle occupait. J’en oublie certainement. Ce n’est pas en 27 mois que l’on crée ex nihilo une administration à partir d’un pays dont la majorité des habitants sont analphabètes. Mes collaborateurs n’avaient jamais travaillé dans une administration. Les conditions matérielles de la mission étaient difficiles. Dans tous les domaines, les effectifs sont arrivés petit à petit et ont mis 6 mois pour être au complet. Il avait été vice- premier ministre et ministre de la santé dans un précédent gouvernement. Le Timor n’était pas le seul pays concerné par cette réduction qui concernait tout le programme d’aide au développement de l’Australie. Le Portugal avait construit quelques bâtiments publics et s’était contenté de tirer quelques maigres profits de la culture du café et de l’exploitation du bois de santal. Construire un Etat : L’ONU au Timor oriental. On leur donna une formation éclair à Darwin en Australie. UNTAET avait reculé, ne pouvant régler une question aussi complexe dans le laps de temps imparti à la mission. S’y superpose le droit portugais qui régit les domaines qui se sont constitués durant la colonisation. Il existe au départ un droit coutumier lié à la tradition animiste qui organise une utilisation collective des terres. A la dernière élection. Elles représentent un budget de 7 milliards de $. Division entre ethnies et entre langues ; Ce qu’il fallait au Timor était un Etat centralisé avec une représentation locale de l’Etat dans les districts. Les résultats dans le domaine de l’éducation et de la formation sont lents à obtenir et ne sont toujours pas au rendez-vous. Les redevances de l’exploitation gazière apportent de très loin l’essentiel des ressources du Timor oriental. Bons et moins bons se trouvent dans tous les Etats-membres. Pour les Américains, en vertu du principe que ce qui fonctionne aux Etats-Unis doit pouvoir fonctionner dans le reste du monde, il fallait établir un Etat fédéral. La population du Timor Oriental est l’une des plus. L’Australie toute proche a un intérêt particulier pour le Timor, non seulement en raison de la proximité, non seulement en raison de son action pour les pays en voie de développement de la zone Pacifique sud où elle fait figure de super puissance, mais aussi parce que les gisements gaziers de la Mer du Timor, qui sont situés sur le. Il y avait un consensus au sein du Conseil de Sécurité sur une intervention. Seule l’Australie reconnut cette annexion, sans doute mue par un désir de se rapprocher de l’Indonésie qui est son voisin immédiat. Le premier ministre Xanana Gusmao a 68 ans. Le corollaire de cette diversité ethnique est la diversité linguistique. indonésienne, le Timor avait décidé pour des raisons purement politiques, que la langue officielle serait le portugais. Rien de tel pour une mission de maintien de la paix. La décision de faire du portugais la langue d’enseignement dans les écoles était inapplicable dans l’immédiat car il n’y avait pas d’enseignants connaissant cette langue. Son énergie et ses qualités de diplomate étaient telles que beaucoup voyaient en lui. Le Timor était en cendres. L’autosuffisance alimentaire ne soit pas atteinte. Les Timorais avaient des vues divergentes. Le Timor est à 2000 km à l’est de Djakarta et à 600 km au nord-ouest de Darwin en Australie. Ancienne colonie portugaise annexée par l’Indonésie en 1976. Assurer la sécurité et le maintien de l’ordre sur l’ensemble du territoire du Timor oriental ; Mettre en place une administration efficace. Le pari n’est toujours pas gagné puisque, douze ans après l’indépendance, l’alphabétisation n’a pas progressé et le portugais n’est compris que d’une minorité.