Curiosités naturelles Sauvage

Sans aucun doute la plus magnifique des calanques. Cette randonnée permet de découvrir la calanque de deux façons, depuis le belvédère à 180 m d’altitude et depuis la plage, où vous ne manquerez pas de vous alanguir et surtout de vous baigner dans ces eaux si turquoise qu’on peine à les croire méditerranéennes.

Description

(1) Du parking, prendre la route goudronnée en direction de la maison forestière et passer la barrière. à l’intersection, suivre à droite le balisage marron, la piste descend un vallon boisé et rencontre sur sa droite un second vallon

(2) 20 mn que l’on remonte et que l’on quitte immédiatement pour un petit sentier qui s’élève rapidement pour atteindre un plateau boisé. Rejoindre le col de l’Oule en suivant toujours le balisage marron.

(3) 50 mn - Du col, suivre le balisage bleu en direction du belvédère d’En-Vau où un magnifique panorama permet de découvrir toute la splendeur des calanques.

(4) revenir sur vos pas jusqu’au point (3) 1 h 20. Au col de l’Oule, suivre à droite le balisage vert qui descend le vallon des puits. A l’intersection, prendre à droite le vallon d’En-Vau jusqu’à la calanque en ayant soin de laisser le balisage vert remonter un vallon sur la gauche.

(5) 1 h 40 - Le retour s’effectue intégralement par le vallon d’En-Vau : à la première bifurcation, prendre à gauche, puis laisser le sentier balisé en vert qui rejoint le col de l’Oule. Le vallon rejoint le point (2). 2 h 10 - Reprendre l’itinéraire de l’aller par le balisage marron. 2 h 40 - Arrivée.

- en bus : prendre la ligne Marseille-Cassis au départ du métro Castellane. De Carpiagne, longer la route en direction de la maison forestière et récupérer un sentier balisé en vert jusqu’au parking de la Gardiole. - en voiture : du rond-point du Prado prendre le boulevard Michelet en direction de Cassis. Passer le col de la Gineste. à hauteur du camp militaire de Carpiagne, prendre à droite la direction de la maison forestière de la Gardiole.