Forêt

Parcours dans les bois ayant appartenus autrefois au domaine du Huelfaut, dont les seigneurs prodiguaient soins et repos aux pèlerins atteints de la lèpre. Cette maladie, incurable au Moyen Âge, s’est répandue en Bretagne avec le retour des croisés à partir du XIIe siècle. Les personnes atteintes devaient vivre recluses dans des maladreries ou léproseries. Elles s’organisaient en village et exerçaient les métiers de cordiers ou tonneliers. La coutume voulait qu’on érige un monument à Sainte Madeleine, patronne des lépreux, près de chaque léproserie. Ainsi, beaucoup de noms de lieux portent le nom de Madeleine. Aujourd’hui propriété de la communauté d’agglomération du Pays de Vannes, ces bois font l’objet d’un plan de gestion forestière et d’aménagement de parcours pédestres, cyclables et équestres.

Description

Du parking, suivre le chemin de terre qui part en sous-bois. Après la descente, prendre à gauche à la première intersection, puis à droite à la deuxième. Ne pas dépasser l’indication : « Propriété privée ».

Le chemin longe le ruisseau des Landriaux, puis s’en éloigne à droite, à angle droit. Au carrefour avec l’allée centrale, prendre à gauche.

A l’intersection suivante, prendre à droite la petite montée le long du champ, puis suivre en sous-bois le sentier vallonné à gauche. Le chemin débouche sur l’allée centrale. La reprendre à gauche pour revenir au parking

Dans le bourg d’Elven, prendre la direction de Ploërmel. À 2,7 km après le bourg, prendre à droite la direction le Cours ; passer sur le pont au-dessus de la RN 166 et 500 m après le lieu-dit Ker Maria, trouver un chemin de terre et l’entrée du parking.