Patrimoine

Paradis des randonneurs, l’archipel du Frioul est formé des îles de Pomègues et Ratonneau, qui offrent de multiples criques pour s’y baigner.
- à parcourir : le sentier naturaliste du parc maritime de l’île de Pomègues
- à découvrir : les fortifications et l’hôpital Caroline où étaient isolés les équipages de navires en quarantaine, sur l’île de Ratonneau.

Description

(1) A la descente du bateau, longer le port du Frioul pour rejoindre la digue de Berry.

(2) 5 mn - De la digue, prendre à droite et suivre le petit sentier dit de la pointe Brigantine qui contourne la petite crique et monte à flanc de colline en direction de la crête. Récupérer la piste et descendre à droite en direction de la calanque de Morguiret. Longer la calanque, passer entre deux escarpements rocheux puis suivre la direction de la plage Saint-Estève.

(3) 25 mn - Le circuit suit la côte, contourne la plage de la calanque Saint-Estève et remonte en direction de l’hôpital Caroline.

(4) 1 h - Puis retourner sur vos pas, passer la calanque Saint-Estève et prendre à droite la petite route qui monte en lacets au fort de Ratonneau. Traverser le fort dans sa longueur puis prendre à gauche un petit escalier taillé dans la roche qui conduit à un large sentier caillouteux qui rejoint le point (3) 1 h 50. Longer le port jusqu’à l’embarcadère. 2 h - Arrivée.

Embarcadère du Vieux Port, prendre la navette du Frioul. 30 minutes de traversée.