4,5

Curiosités naturelles Forêt Ombre Panorama

C’est un véritable enchantement que de se promener vers le Balandrau, à deux pas du centre-ville animé d’Argelès. Il ne vous faudra que quelques minutes pour vous retrouver au calme dans la forêt, sur un petit sentier de montagne, en route vers le bonheur… Cette balade, très prisée par les curistes, fut aménagée au début du XXe siècle par Michel Alicot, maire d’Argelès-Gazost.

Description

De la place de Vieuzac, prenez le chemin du Balandrau. Après quelques dizaines de mètres, vous vous retrouverez très vite dans un autre univers : un vieux mur de pierre, une belle prairie, quelques chevaux… ça y est, vous quittez la ville et partez sur l’ancien chemin qui conduisait à la vallée de l’Estrème de Salles.

En montant légèrement, vous parviendrez rapidement à la fameuse pierre du Balandrau, qui domine le fond de vallée d’Argelès. Il s’agit bien là d’un enchevêtrement de blocs de granite, déposés par le glacier lors de son retrait il y a quelque 10 000 ans. On parle donc ici de bloc erratique, qui serait arrivé en errant sur cette mer de glace. Suivez le chemin plat dans la châtaigneraie, laissez sur la gauche un sentier raide qui monte vers Gez et prenez devant vous le sentier qui file vers Ouzous.

Découvrez le quartier de Banhestou, ce petit plateau secret aux portes de l’Estrème de Salles. Au carrefour (routes), partez à droite pour rejoindre, après une courte piste, une route qui redescend vers le village d’Ayzac. Continuez toujours à droite, prenez un sentier qui démarre devant une ferme et vous ramène plein sud vers Argelès en contournant le parc animalier par l’ouest. Ce petit sentier remonte d’une cinquantaine de mètres, en longeant le parc des loups, pour rejoindre la pierre du Balandrau. De la pierre du Balandrau, partez plein sud pour revenir à Argelès-Gazost.

Au départ du centre-ville d’Argelès, vous pouvez stationner sur la place du Foirail ou aux abords du parc thermal (stationnement gratuit).