Curiosités naturelles Panorama

Le plateau du Parmelan fait partie de l’une des plus importantes zones de karst des Alpes. Le calcaire qui le compose, travaillé au cours du temps par l’eau et le gel, s’est transformé en une sorte de glacier de pierre de toute beauté, appelé aussi lapiaz. Prenez le temps d’admirer ces rochers finement découpés et les dalles rainurées par l’eau. Attention aux trous, certains sont profonds.
Variante: 5h par le Petit Montoir (Pour randonneurs expérimentés par le Grand Montoir, accessible aux enfants à partir de 10 / 12 ans. Randonnée déconseillée par temps de brouillard.)

Description

Prenez sur la droite le chemin qui monte en biais en direction du Parmelan. Après une petite partie assez raide, il se recouche. Au croisement, allez tout droit, et rejoignez le Chalet Chappuis. Profitez du panorama sur le lac et sur le Massif des Bauges. 0h20

Montez à gauche par le sentier en lacets dans la forêt ; vous allez rejoindre un petit col. Le sentier part à flanc et monte à travers des prairies et des forêts. Levez la tête, vous êtes sous la falaise du Parmelan. Après une zone de gros cailloux et de racines, vous arriverez à un croisement important. 1h20

De là, deux itinéraires sont possibles. Balade, par le Petit Montoir: Continuez tout droit, le sentier traverse à flanc sous la falaise et, après avoir laissé le sentier du Chalet Chappeys qui descend sur la gauche, vous arriverez au Petit Montoir, porte d’entrée du fabuleux Plateau du Parmelan. 2h

Vous allez rejoindre le sentier de l’Anglettaz qui vient de votre gauche ; continuez à monter à droite par le sentier bien marqué et après environ 35 min, vous rejoindrez le sentier du Grand Montoir qui vient de la droite. 2h35

Pour randonneurs expérimentés par le Grand montoir : Montez à droite par le sentier en lacets, qui vous conduira dans une belle gorge que vous allez remonter (barrières, chaînes) jusqu’au plateau. Attention par temps humide, le rocher est très glissant. Dangereux et déconseillé lorsqu’il reste de la neige en début de saison estivale. 1h50

De ce point, la vue se dégage sur le Massif du Mont-Blanc, les Bornes et sur les Aravis. L’itinéraire redevient commun: poursuivez par le sentier bien marqué jusqu’au Refuge Camille Dunant (buvette, casse-croûte) que l’on rejoint en 25 min. Vous pouvez atteindre le « vrai » sommet, un peu au-dessus sur la droite, par un bon sentier en 10 min. La vue sur le Lac d’Annecy est saisissante. Au-delà, vous pourrez admirer le Massif des Bauges et la Vanoise. Faites extrêmement attention au bord de la falaise, surveillez bien les enfants.

Redescendez par le même itinéraire en 2h. Si vous êtes montés par le Grand Montoir, le passage au Petit Montoir complètera parfaitement cette randonnée.

Rejoignez le village de Villaz, traversez-le et suivez la route départementale direction «Thorens-Glière / Le Parmelan ». Après environ 700 m, prenez à droite la route du Parmelan et suivez-la jusqu’à son terminus (environ 5,5 km). Parking.