Panorama

Midaou - Souriche - Piets - le centre Hameau Rollot - Pourtazous - Chemin du Duc-du-Maine.
C’est une excellente promenade familiale pour découvrir les estives, et leurs bergeries construites avec un fortin à l’arrière pour dévier les avalanches pendant l’hiver. Sur ce versant «soulane», vous rencontrez une flore de montagne riche et variée.

Description

Derrière l’église de Barèges, passer le pont du torrent le Bastan. Laisser à droite le lavoir et prendre le chemin en partance pour la croix Saint-Justin. À 200 m, prendre le sentier à droite indiqué par un panneau «Montagne Fleurie». Ce sentier vous permet de rejoindre en 35 minutes la piste carrossable des plateaux.

Arrivé sur cette piste carrossable, partir à droite en restant toujours sur cette piste carrossable. Passer le petit ruisseau du Midaou busé, puis les quatre plateaux ayant pour noms : Aygat, Souriche, Transarrious et Piets, pour rejoindre au bout de cette piste le pont de pierre du Bastan et l’ancienne route du Tourmalet.

Traverser l’ancienne route du Tourmalet pour prendre en face le petit raidillon de 20 m qui permet de rejoindre la RD 918. Avancer à droite sur cette route pendant 150 m, puis prendre à gauche le chemin goudronné indiqué « centre hameau Rollot ». Observer à votre droite sur l’autre versant la résurgence dans le ravin entre Transarrious et Piets. L’eau jaillit d’une paroi rocheuse, en arrivant depuis l’autre versant de la montagne où se trouve le lac Bleu. Remarquer les ronds plus foncés de champignons dans les prés, en face.

Passer devant le groupe de chalets de vacances, continuer sur le chemin qui finit en piste, traverser le pont du ruisseau de la Glère et suivre les traces du GR 10 avec les marques rouge et blanc pour rejoindre Barèges par le chemin du Duc-du-Maine.

DÉPART : derrière l’église de Barèges.