3,5

Un authentique village de pêcheurs. Au départ du Marégraphe et de l’anse de la Fausse Monnaie, cette randonnée vous fera découvrir la douceur de vivre des petites criques très appréciées des baigneurs marseillais.

Description

(1) Du parc Valmer, passer le pont de la Fausse-Monnaie et prendre à droite la rue Victor-Maure. à hauteur de la rue des Orfèvres, descendre les escaliers sur la droite pour rejoindre l’anse de la Fausse-Monnaie. Passer le pont et longer le balcon du Petit Nice.

(2) 15 mn. Prendre à gauche l’anse de Maldormé puis la traverse de la Cascade. A l’extrémité de la traverse, prendre à droite la montée Maldormé qui rejoint le chemin de la Batterie-des-Lions qu’il faut longer sur la gauche. Descendre la rue Notre-Dame-des-Grâces et prendre à droite un petit passage donnant accès à un sentier de randonnée qui rejoint le plateau de Malmousque.

(3) 40 mn. Un aller-retour le long de la côte permet de découvrir plusieurs criques et points de vue sur les îles (4).

(3) 55 mn - Remonter le plateau de Malmousque, la rue du Génie et la rue Boudouresque. Prendre à gauche l’anse de Malmousque, admirer le port avant de remonter la rue de Malmousque.

(5) 1 h 10 - Remonter la corniche sur la droite, passer le pont du vallon des Auffes côté mer. à hauteur du monument aux Morts, traverser la corniche, franchir le pont côté port et prendre l’avenue Edmond-Oraison, descendre les escaliers sur la gauche, contourner le port et rejoindre la corniche par la rue du Vallon-des-Auffes. (5) 1 h 30 - Remonter la corniche du Président John F. Kennedy sur la gauche pour rejoindre le parc Valmer. 1 h 45 - Arrivée.

- en bus : ligne 83 au départ du Vieux Port, arrêt à la station « corniche J.-Martin ». - en voiture : du centre-ville, prendre la direction du Pharo, stationnement le long de la corniche à hauteur du Marégraphe.