Pic du Cabaliros

Pic

Cette randonnée vous permet d’accéder à un sommet panoramique avec une vue imprenable dévoilant sur 360° une partie des principaux massifs pyrénéens comme le Pic du Midi, le Néouvielle, le Mont Perdu, le Cirque de Gavarnie, le Vignemale, le Balaïtous, l’Ossau. Une table d’orientation vous aidera, dès votre arrivée, à les situer tous avec exactitude.

Description

Arrivé à la ferme d’Aoumède, sur votre gauche, vous empruntez une piste forestière jusqu’au bout.

Cette piste laisse ainsi la place à un petit chemin en sous-bois d’une forêt de hêtres qui vous amène, par une succession de petits lacets et en 1h30, à l’entrée du plateau des Granges d’Espoune.

Vous contournez le plateau par sa gauche et un peu plus loin, vous traversez le petit ruisseau du vallon de « Bourg Débat » (Alt.: 1430 m).

Plus haut, dans ce cirque très ouvert et sur une succession de lacets et de traversées, vous apercevez le massif du Vignemale que vous ne perdrez plus de vue jusqu’au sommet (Alt. du Vignemale : 3298 m).

Après 3h15 de marche depuis la ferme, vous gagnez le col de Contente (Alt.: 2149 m) au milieu des estives.

Dirigez-vous ensuite sur la croupe herbeuse qui monte en pente douce au sommet du Cabaliros (Alt.: 2334 m) en 4 heures depuis la ferme.

L’origine du nom Cabaliros vient du nom “Cabalaris” qui signifie pâturage pour chevaux.

Pour le retour, vous reprenez le même itinéraire.

De la place de la Mairie, vous prenez la direction de l’avenue du Mamelon Vert jusqu’à la maison familiale « Les Marronniers ». De là, sur votre gauche, vous allez en direction du belvédère d’Aoumède. Le départ du sentier peut se prendre 100 m plus haut sur votre droite (départ Cabaliros : 4h15). Sinon continuez sur la route jusqu’à la ferme et gagnez 20 mn.