Forêt Gorges Ombre Patrimoine

Le pittoresque village de Saint-Chély-du-Tarn est un des bijoux des gorges. Son sentier d’accès au plateau souligne les relations étroites entre les gens du causse avec leurs terres cultivées et ceux des gorges et l’eau inépuisable.

Description

Remonter la petite route au fond du village. Après un lacet, continuer tout droit à la prochaine bifurcation et suivre la direction de Caussignac. La montée est progressive à flanc de causse où, pour se protéger du soleil, les arbres ne sont pas bien gros. Arrivé au col de Coperlac, prendre la route à gauche qui redescend sur Sainte-énimie. Après 250 mètres, emprunter une piste sur la droite et descendre le plateau dans une forêt de pins noirs d’Autriche. Quelques arbres brûlés témoignent d’un incendie provoqué par un mégot de cigarette en 2003, brûlant 1 500 hectares de bois. La descente un peu longue traverse la route et aboutit sur le sentier des gorges du Tarn. Prendre à gauche et le suivre en profitant des nombreux points de vue qui surplombent la rivière.