Semnoz-Les Puisots, départ d'Annecy

Forêt Panorama

C’est une balade en forêt au départ d’Annecy qui vous fera traverser des ambiances très diverses et fort rafraîchissantes en été. Bien adaptée aux enfants, le grand champ des Puisots, terme de cette promenade, viendra compléter cette escapade de la demi-journée. N’oubliez pas le ballon ou le freesbee !

Description

Prenez la direction « Les Espagnoux » ; le sentier monte en forêt et traverse le champ de la maison forestière. Coupez la route en faisant attention à la circulation et poursuivez tout droit en face (barrière) par une large piste qui longe la forêt. Montez ensuite à droite par un large chemin (balisage), empruntez le sentier en lacets qui évite sa partie la plus raide et débouchez sur une petite route goudronnée que vous suivez jusqu’à son extrémité, au lieu-dit « Les Espagnoux ». 0h15

Profitez-en pour rejoindre, juste à gauche de l’entrée du restaurant, un joli point de vue sur le lac et les sommets environnants. Poursuivez tout droit, direction « Les Puisots » (balisage), par une piste fermée par une barrière en bois. Juste après la pancarte « Rond-point de Bellevue » (1) , prenez à droite un sentier encombré de racines qui monte jusqu’à un chemin plus large (balisage GRP jaune et rouge). Prenez à gauche à plat, puis suivez à droite en montée le « Chemin du Périmètre » (balisage bois). Lorsqu’il rejoint un chemin venant de la droite, prenez sur la gauche puis juste après, de nouveau à gauche le chemin à plat (balisage). 0h45

Suivez ce chemin et au croisement allez tout droit en légère descente en suivant le balisage (ne pas monter à droite (2) ).Poursuivez par le bon sentier, toujours dans la même direction générale, en ne tenant pas compte des sentiers secondaires. Si le cœur vous en dit, vous pouvez, par un aller-retour d’une quinzaine de minutes, descendre vers le point de vue de la Croix de Chuguet. Très beau panorama. Vous allez bientôt rejoindre un croisement important, situé au niveau d’une pancarte « Sentier de Crête – 730 m ». 1h05

Attention, repérez bien le sentier que vous prendrez au retour. Vous serez attentifs à bien partir à plat sur la gauche (et non sur le sentier très marqué qui descend en direction du lac). Poursuivez à droite, direction « Les Puisots » (3) et suivez à flanc le sentier évident qui monte jusqu’à un large chemin à plat. Attention là aussi à être attentif au retour pour bien descendre à gauche par ce sentier. Continuez sur la droite, sans tenir compte des sentiers secondaires. Au croisement d’une large piste, continuez tout droit pour déboucher rapidement dans le grand champ des Puisots. 1h20.

Vous redescendrez par le même itinéraire, en environ 50 minutes.

Depuis Annecy, prenez la direction «Albertville», puis au rond-point des Marquisats, à droite direction «Le Semnoz» . Suivez cette direction et juste après le camping, garez-vous sur la droite (pancarte «Bois Gaillard»).