1921 m

Très beau belvédère sur le Piémont, le pays des Baronnies et sur la chaîne pyrénéenne. Point culminant du chaînon calcaire qui borde l’Adour au Nord, le Signal de Bassia offre en effet un très beau panorama sur la plaine au Nord et les montagnes au Sud. Profitez d’un moment de tranquillité à l’auberge du col de Beyrède, en savourant par exemple leur excellente garbure, soupe montagnarde locale.

Description

Au niveau du col (1417 m), au croisement, prendre le sentier assez large direction N.E.

Laisser un premier sentier à gauche, et prendre le deuxième chemin sur la gauche, assez large.

On remonte une estive*, puis on rentre dans une vaste sapinière.

Après un virage à droite, le chemin monte franchement en lisière de forêt, puis s’incurve vers la gauche.

La pente s’adoucit rapidement, et on traverse alors le cirque dominé par le sommet du Bassia (1921 m).

Après un petit col, on débouche sur la crête au point coté 1865 m.

Le Signal de Bassia se trouve à quelques centaines de mètres E.N.E. Pour y accéder, on redescend d’une cinquantaine de mètres sur la crête avant de gravir la pente finale.

Du sommet, le panorama est total sur 360° : de la plaine toulousaine au loin aux Baronnies à nos pieds, en passant par le Sud où s’étire toute la chaîne pyrénéenne, sans oublier les sommets ariégeois à l’Est et le Pic du Midi de Bigorre et le Montaigu à l’Ouest. Nous avons là un des plus beaux belvédères de la vallée.

Retour par le même chemin.

Prendre la D918 jusqu’à Payolle. Au quartier de l’Espiadet, prendre à gauche la route forestière en direction du col de Beyrède. Passer devant l’auberge et se garer au col.